Ligue 1

Le Top 10 des meilleurs buteurs de Ligue 1 en activité

Souvent raillée par son manque d’attaquants d’envergure, la Ligue 1 compte malgré tout quelques artificiers en herbe qui sévissent sur les vertes pelouses de l’hexagone depuis de nombreuses saisons. Peguy Luyindula est toujours en tête du classement et Kevin Gameiro fait son apparition au détriment d'André-Pierre Gignac qui sort du top 10.

Par Sébastien DENIS
2 min.
Kevin Gameiro @Maxppp

À quelques journées de la fin du championnat, et comme nous le faisons régulièrement, intéressons-nous aux meilleurs buteurs de Ligue 1 en activité. Un classement orphelin de Mamadou Niang, parti en Turquie. Depuis son départ, c'est bien évidemment Peguy Luyindula qui occupe la place symbolique de meilleur buteur de L1 en activité avec 86 buts. Étonnant pour un attaquant qui n'a plus marqué en championnat depuis décembre 2009 !

La suite après cette publicité

Pour l'anecdote, le meilleur buteur de L1 encore en activité se nomme Shabani Nonda avec 88 buts. Mais l'ancien Monégasque est toujours sans club et ne peut par conséquent pas entrer dans ce classement. À la deuxième place se trouve un autre parisien, à savoir Ludovic Giuly. Bien plus en verve que l'an passé, le virevoltant ailier droit a marqué à quatre reprises et rattrape son partenaire offensif du PSG et n'est plus qu'à deux longueurs. Enfin, c'est Pierre Alain Frau qui complète le podium.

Un petit nouveau fait son entrée dans le classement et chasse André-Pierre Gignac du top 10. Il s'agit bien évidemment de Kévin Gameiro. L'attaquant lorientais n'en finit plus de marquer cette saison et réalise la meilleure saison de sa carrière avec 17 buts, soit le même total que la saison passée. Autre buteur en verve, Grégory Pujol qui enfile lui aussi les buts comme les perles et qui gagne une place par rapport au dernier classement publié début janvier. Rendez-vous en fin de saison pour le dernier classement de l'année.

La suite après cette publicité

Le Top 10 des buteurs de Ligue 1 en activité (arrêté au 24/04/11) :

  • Peguy Luyindula (30 ans, Paris Saint-Germain) : 86 buts en 370 matches

  • Ludovic Giuly (33 ans, Paris Saint-Germain) : 84 buts en 377 matches

  • Pierre-Alain Frau (29 ans, Lille) : 78 buts en 294 matches

  • Marama Vahirua (30 ans, AS Nancy Lorraine) : 70 buts en 318 matches (+1)

  • Olivier Monterrubio (33 ans, FC Lorient) : 70 buts en 336 matches (-1)

  • Toifilou Maoulida (30 ans, RC Lens) : 65 buts en 331 matches

  • Bafétimbi Gomis (25 ans, Lyon) : 57 buts en 198 matches

  • Kevin Gameiro (24 ans, Lorient) : 52 buts en 143 matches (entrée)

  • Gregory Pujol (30 ans, Valenciennes) : 53 buts en 228 matches (+1)

  • Youssouf Hadji (30 ans, Nancy) : 52 buts en 221 matches (-2)

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier