Le PSG, le LOSC et l'OM contestent l'accord Monaco-LFP !
L'accord entre la Ligue de Football Professionnel et l'AS Monaco n'est pas du goût de tout le monde. Sept présidents de clubs de L1 et L2, parmi lesquels ceux du PSG et de l'OM, s'en sont plaints...
L'AS Monaco, dont le siège social ne se trouve pas en France, ne répondant ainsi pas aux critères définis pour participer au championnat de France de Ligue 1, s'est récemment arrangée avec la Ligue de Football Professionnel, après une longue négociation, moyennant le paiement de 50 M€ lors des deux prochaines saisons. Seulement, cet accord ne plaît pas à tout le monde. Le site internet du Point révèle en effet que sept présidents d'écuries de L1 et L2 ont adressé une lettre à leurs homologues et à la LFP pour contester cet accord.
Dans ce courrier, Jean-Louis Triaud (Bordeaux), Jean-François Fortin (Caen), Michel Seydoux (Lille), Loïc Féry (Lorient), Vincent Labrune (Marseille), Laurent Nicollin (Montpellier) et Jean-Claude Blanc (PSG) ont fait connaître leur position (le Lyonnais Jean-Michel Aulas ne s'est pas associé à cette contestation). «On peut regretter que le conseil d'administration ait été saisi en urgence (...) et que ces membres aient dû se prononcer (...) sans connaissance du projet de transaction et sans vision claire de cet accord», peut-on lire dans ce courrier que s'est procuré Le Point. Ces patrons de clubs considèrent que le montant déboursé par l'ASM est insuffisant au regard de ses avantages fiscaux.
S'il ne s'agit pas d'une attaque en règle envers Monaco et la LFP, ils ont décidé d'engager une action pour contester cet arrangement. «Dans ce contexte, les dirigeants de clubs professionnels soussignés ont décidé d'engager ensemble une action contentieuse contre ce qui apparaît comme un arrangement précipité, peu transparent et insuffisant, afin de faire annuler la transaction intervenue», peut-on lire. Une manœuvre à laquelle n'a pas spécialement goûté Frédéric Thiriez, le président de la LFP. Le débat sera-t-il relancé ?