Le PSG joue avec succès la carte jeune
Le PSG a décidé de changer son fusil d’épaule. Pillé ces dernières saisons, le club de la capitale souhaite faire plus de place aux jeunes talents issus du centre de formation. Certains ont été intégrés par le nouveau staff lors du stage de pré-saison en Autriche. Comment ont-ils été accueillis ? Quel est leur rôle ? Gros plan.

Il y a une semaine, la Fédération Française de Football a dévoilé le classement des centres de formation agréés pour la saison 2015-2016. Pour la quatrième année consécutive, l’Olympique Lyonnais arrive en tête. Une fierté pour l’écurie présidée par Jean-Michel Aulas qui devance le Paris Saint-Germain dont les équipes U17 et U19 sont championnes de France cette saison. Deuxième de ce classement, le club de la capitale veut clairement miser davantage sur son académie pour éviter un nouveau cas à la Kingsley Coman, parti à la Juventus puis au Bayern Munich et qui a fait l’Euro 2016 avec les Bleus. Mais la tâche ne sera pas évidente. Cet été, Mamadou Doucouré a quitté le nid pour prendre son envol au Borussia Mönchengladbach. Mais le PSG ne compte pas se laisser faire et veut faire plus de place à ses jeunes. Une volonté commune à Nasser Al-Khelaïfi et au nouvel entraîneur Unai Emery qui avait confié au moment de sa présentation : «C’est une grande responsabilité pour tous. Si on travaille bien niveau formation, il faut que ça avance, qu’il y ait une suite. Attention, ce ne sera pas un cadeau pour les joueurs, tout se fera en fonction du rendement, mais ils doivent avoir l’opportunité de franchir le pas. L’idée c’est que 4 ou 5 joueurs puissent venir en équipe première pour assurer cette continuité, j’ai hâte de les connaître et de travailler avec eux ».
Pour cela, le nouveau staff a inclus 7 jeunes au groupe de 22 Parisiens qui ont participé au stage à Schladming en Autriche. Il s’agit de Rémy Descamps (gardien, 20 ans), Alec Georgen (défenseur, 17ans), Antoine Bernede (milieu, 17ans), Lorenzo Callegari (milieu, 18 ans), Jonathan Ikoné (milieu, 18 ans), Roli Pereira de Sa (milieu, 19 ans) et Odsonne Edouard (attaquant, 18 ans). Pourtant, certains d’entre eux étaient courtisés cet été à l’image de Bernede. Des clubs de Premier League et de Liga appréciaient son profil. Mais il a décidé de poursuivre l’aventure en signant son premier contrat pro de 3 ans. Le dossier le plus chaud concernait Jonathan Ikoné. Annoncé très proche de la Juventus, le milieu de 18 ans est finalement resté après de longues négociations. « Je suis honoré de cette marque de confiance de mon club formateur, avait commenté le joueur sur le site du club. C’est une grande fierté pour moi de passer professionnel au sein du Paris Saint-Germain qui est un club très ambitieux. Apprendre aux côtés des meilleurs va me permettre de progresser dans des conditions idéales». Cela a déjà commencé pour le jeune homme et ses six autres camarades. Présents au centre Ooredoo lors de la reprise, ils sont du voyage en Autriche. L’occasion pour eux d’être intégrés pleinement au groupe professionnel. Et c’est le cas.
Des jeunes studieux et motivés
Lors des entraînements, le staff ne fait aucune différence avec les autres joueurs de l’effectif professionnel. Ils font exactement les mêmes exercices, mais ont parfois un rôle différent. Lors d’un exercice de conservation de balle à 4 contre 4, les gardiens et un jeune au milieu (Callegari puis Pereira de Sa), attaquaient avec les deux équipes. C’est aussi le cas lors des oppositions. Latéral droit de formation, Alec Georgen est repositionné au milieu puisque Aurier et Sabaly sont déjà à ce poste. Le staff fait aussi en sorte de ne pas toujours les mettre au sein des mêmes groupes histoire aussi de leur permettre de se rapprocher des autres membres de l’équipe. Certains sont d’ailleurs très proches des jeunes à l’image de Serge Aurier, Adrien Rabiot ou Hatem Ben Arfa. Emery et son staff eux aussi veillent à être proches des jeunes. Ils n’hésitent pas à reprendre, corriger, montrer mais aussi encourager. Lors des oppositions à 10 contre 10 (dimanche et mardi après-midi), Jonathan Ikoné a été félicité plusieurs fois par le staff. Le milieu n’hésite pas dribbler, mettre de la percussion, de l’agressivité mais aussi à mettre de la pression sur les phases défensives. Ce qu’apprécie forcément Emery. Odsonne Edouard lui aussi fait des choses intéressantes n’hésitant pas à aller au duel et à tenter sa chance face au but. Bernede, Callegari, Georgen, de Sa sont également très à l’écoute et fournissent beaucoup d’effort au milieu. Descamps lui enchaîne les entraînements spécifiques avec les gardiens et en solo souvent quand Trapp et Areola participent aux oppositions.
Au club, on est justement ravi que leur intégration soit un succès. Très concentrés, les jeunes hommes prennent leur nouveau métier au sérieux. Tout le monde part sur un même pied d'égalité avec le nouveau staff. Mais les jeunes pousses savent qu'ils doivent aussi saisir cette occasion pour se montrer sous leur meilleur jour à Unai Emery et son équipe et pourquoi pas leur taper dans l'œil. Certains ont eu l'occasion de s'illustrer mercredi lors du match amical face à West Bromwich Albion. Edouard, Ikoné, Callegari et Pereira de Sa étaient en effet titulaires en amical face à West Bromwich Albion. Très à son aise au milieu de terrain en 4-2-3-1 comme en 4-4-2, Lorenzo Callegari a marqué des points lui qui a joué l'intégralité de la rencontre. Ce fut aussi le cas d'Ikoné, plus en verve lors de la 2e mi-temps. Bernède est lui entré en fin de rencontre. Descamps et Georgen eux n'ont pas joué. Après la rencontre, Unai Emery s'est montré satisfait du match et plus largement du stage des jeunes du club : «L’académie du PSG a très bien travaillé. Il y a beaucoup de joueurs de qualité. Je crois que c’est très important qu’ils travaillent avec nous pour que je puisse connaître les joueurs, leurs habitudes de jeu. Aujourd’hui, j’ai vu de bonnes choses chez les jeunes». À eux de continuer sur cette voie-là pour continuer à bénéficier des bonnes grâces d'un Unai Emery très protecteur avec eux.