Le futur podium de L1 déjà connu ?
Et si le LOSC terminait la saison avec le titre honorifique de champion de France de L1 devant Lyon et Marseille ? Cette hypothèse très sérieuse a été lancée par le PFPO (observatoire des joueurs de football professionnel) en association avec le Centre international d’Étude du Sport (CIES) de l’Université de Neuchâtel en Suisse. Pour parvenir à un tel résultat, plusieurs critères ont été mis en place. Explications.
Qui succèdera à l’OM pour le titre champion de France en fin de saison ? Voilà une question à laquelle voudraient répondre bon nombre de parieurs sportifs ou même de présidents de clubs de L1. Le PFPO (Observatoire des joueurs de football professionnel) en association avec le CIES (Centre international d’Etude du Sport) et Running Ball (site d’information sportive en temps réel) a dévoilé le futur podium de L1 qui s’établirait ainsi. Le LOSC serait champion, devant l’OL et l’OM. Ces trois entités ont conçu un modèle de calcul très précis en se basant sur plusieurs critères de choix, tels que le nombre et la qualité des joueurs internationaux de chaque équipe, l’expérience des joueurs dans les cinq championnats majeurs européens et la stabilité des effectifs.
Par l’assemblage de ces critères, des étoiles sont attribuées à chaque club. Les équipes qui ont trois étoiles ont un effectif assez riche pour gagner leur championnat (LOSC, OL, OM), celles qui ont deux étoiles peuvent prétendre à une place européenne (PSG, AJA, Rennes, Montpellier, Bordeaux, Caen), tandis que le principal objectif de ceux qui ont une étoile est d’éviter la relégation (Arles-Avignon, Sochaux, et aussi surprenant soit-il, l’AS Monaco ou encore l’ASSE).
Le directeur du PFPO, Raffaele Poli, se réjouit de pouvoir apporter une vraie valeur ajoutée au football professionnel : « Notre nouveau partenariat avec RunningBall nous permettra d’élargir les frontières du savoir dans le domaine du football professionnel. Les indicateurs démographiques de chaque équipe développés par PFPO depuis 2005 ont été liés aux performances de chaque formation afin de créer des modèles de statistiques qui permettent d’estimer le rang obtenu à la fin de la saison par chaque équipe évoluant dans chacune des cinq ligues majeures européennes. »
Selon le même principe, c’est Manchester United (devant Chelsea et Manchester City) qui serait sacré en Premier League, le Bayern Munich en Bundesliga (devant Hambourg et le Werder Brême), le FC Barcelone en Espagne (devant le Real Madrid et Séville) et l’Inter Milan en Serie A (devant l’AS Roma et le Milan AC). Si ce résultat virtuel devrait ravir les dirigeants du LOSC, reste à savoir si ces simples données statistiques (qui ont bien évidemment leurs limites) prendront le pas sur la vérité du terrain. Réponse en fin de saison. Ce même organisme avait simulé le Mondial 2010 en Afrique du Sud. Selon différents critères, le PFPO avait prédit un quart de finale Argentine-Allemagne, une demi-finale Espagne-Allemagne, des prédictions bien loin de Paul le poulpe, mais finalement assez précise pour une étude publiée avant le début de la compétition.