Le cas Hamouma, nouveau symbole de la discorde Deschamps-Anigo
Deschamps va-t-il quitter l’OM à la fin de la saison ? La réponse est toujours inconnue mais les indices, à l’instar du dossier Hamouma, laissent clairement apparaître qu’une nouvelle cohabitation avec Anigo semble impossible.
Son discours à la fin du match a marqué les esprits. « Personne ne pourra me l’enlever, même mes pires ennemis », a lâché un Deschamps heureux de rapporter un 6e titre en 3 ans d’exercice sur le banc de l’Olympique de Marseille. La question de son avenir n’a pas attendu longtemps avant d’être posée, et évidemment, l’entraîneur phocéen l’a éludée. Mais c’est bien cela qui intrigue la presse française aujourd’hui. « L’énigme Deschamps » (L’Équipe), « Deschamps peut-il rester ?» (Aujourd’hui en France),« Deschamps entretient le flou » (La Provence), le sujet est largement discuté.
Évidemment, la relation conflictuelle avec le directeur sportif José Anigo est l’une des principales raisons du mystère qui entoure l’avenir de Deschamps. Les deux hommes ne se parlent plus depuis le 22 octobre et une nouvelle cohabitation sur une saison entière apparaît de plus en plus comme étant impossible. Anigo attend patiemment le départ de Deschamps pour retrouver un peu de lumière. Une chose est sûre, il n’est toujours pas sur la même longueur d’onde que Deschamps en matière de transfert.
L’Équipe raconte ainsi que des dissensions existent au sujet du cas Romain Hamouma. Anigo et Labrune sont enthousiasmés par le milieu offensif caennais, Deschamps beaucoup moins. Et pour le moment, c’est bien ce dernier qui garde les cartes en main, malgré un nez pas toujours creux en matière de transferts ces dernières années. Le contexte difficile et de plus en plus hostile poussera-t-il Deschamps au départ ? Cela paraît probable. Et le président Vincent Labrune n’affiche pas une sérénité à toute épreuve sur le sujet.
« J’assume avoir fait des pieds et des mains pour qu’il reste en juin dernier, on s’est fixés des objectifs et une organisation à moyen terme. On fera le bilan en fin de saison, comme chaque année, on évoquera le sportif, comme la prochaine feuille de route. Trancher entre Didier et José ? Ce n’est pas mon actualité. (…) Rendez-vous dans un mois », a-t-il indiqué dans les colonnes du Parisien. Le président olympien ne retiendra pas Deschamps plus que de raison et pourrait même le libérer de son contrat si le champion du monde 98 désirait plier bagages.