Lassana Diarra gagne une bataille décisive pour son avenir !
En octobre 2015, Lassana Diarra avait décidé de porter plainte contre la FIFA et l’URBSFA suite à son transfert avorté vers le Sporting de Charleroi en février 2015. Bonne nouvelle pour le milieu marseillais : le tribunal de commerce du Hainaut a reconnu la FIFA et la Fédération belge comme coupables.
Lassana Diarra fait à nouveau parler de lui… au rayon financier. Absent des terrains depuis le 21 décembre dernier et une victoire de l’Olympique de Marseille face à Bastia (1-2, 19e journée de Ligue), le milieu de terrain tricolore a remporté sa bataille juridique face à la FIFA et la Fédération belge de football ce jeudi. Pour rappel, le numéro 10 olympien avait attaqué en justice les deux instances en octobre 2015 suite à son transfert avorté vers le Sporting de Charleroi.
En février 2015, le club belge avait sollicité le Français pour l’engager, avec pour seule condition d’avoir l’assurance qu’aucune sanction ne serait prise à l’égard du club. Ce qui n’a pu être fait à temps. Le verdict est tombé ce jeudi : le tribunal de commerce de Charleroi a donné raison au footballeur et donc reconnu la FIFA et la Fédération belge comme coupables. Pour la justice, la fédération a violé le droit européen sur la libre circulation des travailleurs tandis que l’Union belge de football aurait dû «prendre ses responsabilités et ne pas se retrancher servilement derrière ce règlement.»
Ainsi, comme l’ont déclaré ses avocats Mes Hissel et Dupont par voie de communiqué, le Marseillais réclame désormais la somme minimum de 6 millions d’euros. «La faute de la FIFA et de la fédération belge est acquise et le dommage est constaté. L’article dont il est question est illégal au regard du droit européen et donc inapplicable. Il a donc vécu et, à l’avenir, il n’entravera plus la carrière des joueurs de football. Nous allons à présent (…) réclamer à la FIFA et à l’URBSFA le montant total du manque-à-gagner de Monsieur Diarra, soit au minimum 6 millions d’euros.» Enfin une bonne nouvelle pour 'Lass’.
En savoir plus sur