La situation de Jesé Rodriguez au PSG fait jaser en Espagne
Si la situation d'Hatem Ben Arfa interpelle la presse nationale, les médias espagnols, eux, s'interrogent sur la gestion de Jesé Rodriguez. Morceaux choisis.
L'image a fait le tour du web. Hatem Ben Arfa (29 ans), écarté du groupe pour la troisième fois de rang, a dû se résoudre à regarder Paris SG-Dijon (3-0, 6e journée de Ligue 1) depuis les tribunes aux côtés de son ami Jamel Debbouze. Une situation qui pose question, d'autant que l'intéressé garde pour l'heure le silence et qu'Unai Emery reste évasif sur le sujet en conférence de presse. Mais si la France se passionne pour cette gestion pour le moins surprenante du cas HBA, l'Espagne, elle, n'est pas en reste. De l'autre côté des Pyrénées, les médias se demandent eux pourquoi Jesé Rodriguez, recruté pour 25 M€, joue si peu depuis son arrivée.
«Le PSG cartonne sans compter sur Jesé», résume ainsi As dans son édition du jour. «Le fait notable de la partie se passait sur le banc de touche, puisqu'Emery a décidé de ne pas donner de temps de jeu à Jesé. L'Espagnol était à nouveau remplaçant, mais, cette fois, il n'est même pas entré dans les dernières minutes pour gagner du rythme. Il y a quelques jours, il s'était déjà plaint de son statut de remplaçant», peut-on lire dans le quotidien sportif espagnol. Même son de cloche pour Marca. «Le PSG balaye la mini-crise avec Jesé sur le banc. Pendant que Lucas Moura parachevait le succès du PSG avec son 4e but de la saison, Jesé regardait le match depuis le banc de touche pour la deuxième fois en trois matches», lance la publication.
ABC présente pour sa part les faméliques statistiques de l'Ibère. «Jesé n'a pas disputé la moindre minute lors de la victoire du PSG contre Dijon lors de la 6e journée de Ligue 1. Le Canarien n'a joué que 127 minutes depuis le début de la saison et n'a pas participé au début de la campagne parisienne en Ligue des Champions face à Arsenal», décrit le journal généraliste. Antena 3 se veut un poil plus piquant. La chaîne de télévision espagnole remet même en question le choix de carrière de l'ancien du Real Madrid, qui s'est fait remarquer après sa première interview en France, au Parisien : «J’arrive ici avec la volonté de jouer tous les matchs, même si je sais qu’il y a de très grands joueurs à Paris. (...) Cavani est un très grand joueur, mais je ne suis le remplaçant de personne».
Les premières critiques tombent
«La décision de Jesé de partir au PSG pour ne plus être remplaçant n'est pour l'instant pas fructueuse. Après une saison mitigée au Real Madrid, il n'a pas beaucoup plus de temps de jeu sous Unai Emery pour sa première saison avec l'équipe parisienne», lance le média avant de poursuivre. «S'il s'adapte bien sur le plan extrasportif, Jesé ne trouve pas sa place dans le PSG d'Emery avec ses performances sur le terrain. Il n'a pas encore marqué le moindre but et est déjà bien loin des six pions de Cavani et des quatre réalisations de Lucas, ses supposés concurrents», lâche la TV ibérique, taclant ici gentiment le côté bling-bling de l'ex-Merengue et de sa compagne Aurah Ruiz.
Les rumeurs les plus folles circulent en Espagne sur le couple, qui inonde les réseaux sociaux de photos et vidéos en tous genres de leurs promenades dans la Ville lumière. La presse people s'en donne à cœur joie, à l'image de Bekia. Mais si elle perdurait, la situation deviendrait très préoccupante. Certains en Espagne se demandent d'ailleurs déjà s'il ne s'agit pas purement et simplement d'une question de niveau intrinsèque. C'est notamment la thèse défendue par Antena 3. «Depuis qu'il s'est gravement blessé au genou contre Schalke 04 en Ligue des Champions il y a un peu plus de deux ans, Jesé n'est jamais redevenu celui qu'il promettait d'être», glisse le média.
Une analyse prématurée sans doute, le natif de Las Palmas de Gran Canaria ayant vu sa préparation physique estivale perturbée par son transfert vers le club de la capitale et par plusieurs petits pépins physiques. Seulement, quelques journaux craignent que ses déclarations au sujet de la concurrence et son comportement lors de son remplacement contre Saint-Étienne (1-1, 4e journée de L1) - il avait manifesté ouvertement sa déception en regagnant le banc de touche - ne retardent encore son adaptation au PSG. Comme Hatem Ben Arfa, Jesé Rodriguez, qui a signé jusqu'en juin 2021, devra redoubler d'efforts pour convaincre Unai Emery d'abord et faire taire les critiques ensuite...
En savoir plus sur