Ligue 1

La pépite Ousmane Dembélé affole l’Europe

Propulsé sur le devant de la scène en fin d’année 2015, Ousmane Dembélé n’arrête plus de progresser de semaine en semaine. Si bien qu’à Rennes, de grandes équipes se pressent pour venir l’observer.

Par Constant Wicherek
2 min.
Stade Rennais FC Ousmane Dembélé @Maxppp

Alors que Rolland Courbis avait bluffé son monde et annoncé qu’Ousmane Dembélé allait démarrer sur le banc, l’ancien entraîneur de Montpellier l’a finalement aligné lors de la victoire de Rennes à domicile contre Nantes dans le derby de l’Ouest (4-1). Et ce fut un bon choix, car l’attaquant breton a marqué un triplé lors de la victoire des Rouge-et-Noire faisant de lui, d’après Opta, le meilleur buteur parmi les joueurs de moins de 20 ans dans les 5 grands championnats en 2015/16 (9 buts). En début de semaine dernière, Canal Plus comparait ses statistiques au même âge avec Cristiano Ronaldo (relativité du championnat à prendre en compte, CR7 évoluait alors en Premier League avec Manchester United). Quand Cristiano mettait 42 matchs, soit 2066 minutes jouées par le joueur, pour inscrire six réalisations, Dembélé lui avait besoin de seulement 19 matchs (1294 minutes jouées).

La suite après cette publicité

Et pourtant, le jeune Dembélé (18 ans) aurait pu ne jamais évoluer en Ligue 1 et l’Hexagone n’aurait jamais vu le deuxième meilleur dribbleur d'Europe derrière Neymar (4,6 dribbles/ matchs pour le Brésilien, 4,3 pour le Français). En effet, le natif de Vernon s’est retrouvé au cœur d’un des épisodes du marché des transferts. Peu satisfait par la confiance que lui accordait Philippe Montanier, l’ancien technicien rennais débarqué en janvier 2016, l’attaquant de l’équipe de France des moins de 19 ans souhaitait quitter son club formateur et avait pris la décision de rejoindre le club autrichien du Red Bull Salzbourg. Il avait donc refusé l’offre de contrat pro du Stade Rennais avant de sécher le stage de préparation en Allemagne au mois de juillet dernier.

Après moult discussions, Mickaël Silvestre a finalement réussi à convaincre la pépite de signer son premier contrat pro (de trois ans, qu’il paraphera le 1er octobre 2015) et grand bien lui a pris. Philippe Montanier a fini par se rendre compte de ce qu’il possédait au sein de son effectif et le lancera dans le grand bain contre le SCO d’Angers le 6 novembre avant de le titulariser pour la première fois deux semaines plus tard. Depuis, c’est Ousmane Dembélé - en l’absence de Paul-Georges Ntep - qui sonne la révolte au point d’attirer le regard des plus grandes équipes continentales. Ainsi, selon la RAC1, le directeur technique du FC Barcelone et son assistant se sont rendus ce dimanche au Roazhon Park pour le superviser. Ils n’ont pas dû être déçus de ce qu’ils ont pu voir puisque le joueur a signé son hat-trick et est reparti avec le ballon du match. S’il continue sur sa lancée, il va être compliqué pour le Stade Rennais de le conserver plus d’un an. Voilà un jeune Français qui pourrait à nouveau agiter le marché des transferts cet été

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier