L'OM lance le Classico !
À la faveur d’un nouveau succès face à Lorient (1-0), qui porte sa série d’invincibilité à 5 matches, l’Olympique de Marseille se prend à rêver d’un coup à Paris, la semaine prochaine dans le très attendu Clasico.
L’OM a ressorti l’une de ses vieilles recettes. En s’imposant sur la plus petite des marges face à Lorient ce samedi, le club olympien a ravivé le souvenir de la saison dernière, durant laquelle il avait gagné par 12 fois sur ce score de 1-0. Comme le symbole d’une efficacité défensive retrouvée, les Marseillais n’ayant encaissé qu’un seul but lors de leurs trois dernières rencontres. « Nous savions que ce serait très compliqué parce que Lorient est rompu à un système bien maîtrisé, avec un coach qui ne ferme pas le jeu et pose des problèmes, même à l’extérieur. Donc, nous avons souffert et buté sur une équipe difficile à manœuvrer » témoignait ainsi José Anigo au sortir de la rencontre. Un technicien qui, fort d’une série d’invincibilité de 5 matches, pourrait penser sérieusement à l’objectif 3e place, qui n’est plus qu’à deux points. Mais le coach phocéen, lui, pense d’abord à faire un coup à Paris la semaine prochaine pour le très attendu Clasico.
« À la reprise en janvier, j’avais dit que la 3e place tenait à un miracle. Je ne suis pas débile. C’est encore le cas. On a un tableau de marche serré. Il va falloir être extrêmement réguliers. Pour l’instant c’est le cas. Nous devons prendre un maximum de points à domicile et essayer d’en gratter à l’extérieur. Un petit match sympa nous attend le weekend prochain. On va essayer de faire quelque chose. Nous n’avons rien à perdre. On a quelques qualités à faire valoir, nous aussi. On va jouer. » La promesse du jeu : les Olympiens le savent, la 3e place ne se jouera pas au Parc des Princes. Alors, comme le prédit Anigo, il faudra s’attendre à voir une équipe marseillaise entreprenante, bien plus entreprenante qu’elle ne l’a été face à Lorient ou sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, avec une défense à cinq et un manque d’ambition offensive.
André-Pierre Gignac, auteur hier de son 12e but en championnat, se positionne lui aussi en trouble-fête à l’heure de se déplacer sur la pelouse du leader de Ligue 1. Avec le souvenir du match aller (perdu 1-2 au Vélodrome) dans un coin de la tête. « On n'a rien à perdre. On devra prendre notre revanche de l’aller qui nous reste en travers de la gorge. Paris était à dix et nous a mis le bouillon en seconde période. On veut aller là-bas pour les embêter, comme on l'a fait l'année dernière. Ils sont régulièrement bousculés au Parc, Montpellier y a gagné récemment. Alors avec nos qualités, notre rage, notre esprit d'équipe, on peut les titiller... » Pas de doute, les voyants sont au vert, et c’est un OM ambitieux et revanchard qui se déplacera au Parc des Princes dimanche prochain.
En savoir plus sur