L'étonnante réforme qui plane sur la L1

Par Alexis Pereira
1 min.
Une nouvelle refonte à venir pour la LFP et Frédéric Thiriez ? @Maxppp

La période de crise financière pousse les acteurs du football français à envisager de nombreuses réformes ces derniers temps. Aujourd’hui, France Football annonce qu’un système de barrages pourrait bientôt décider des relégations et promotions. Explications.

Un Boxing Day à l’anglaise et une finale de Coupe de la Ligue en janvier. Voilà les deux mesures qui étaient étudiées début février pour soulager le calendrier surchargé des écuries tricolores. À en croire l’édition du jour de France Football, une autre réforme pourrait voir le jour dans les prochains mois. Pas pour le calendrier, mais plutôt pour rassurer les formations sur le plan financier. Certains clubs de L1 souhaiteraient en effet instaurer un système de barrages pour déterminer les relégations et promotions en fin de saison.

La suite après cette publicité

Le 20e du classement serait automatiquement rétrogradé tandis que le 1er de L2 monterait. Pendant ce temps-là, les 18e et 19e de L1 disputeraient des play-downs (ou play-offs, c’est selon) contre les 2e et 3e de L2. À l’issue de ces matches, qui rendraient la fin de saison passionnante et offrirait des revenus supplémentaires en billetterie aux clubs concernés, on saurait qui composera les contingents des deux championnats.

À lire JT Foot Mercato : le choix d’Antoine Griezmann fait parler

Cette solution, déjà en vigueur dans d’autres ligues en Europe et défendue par exemple par des présidents de clubs comme Nancy ou Lens, sécuriserait la Ligue 1. À l’inverse, elle aurait des conséquences sans doute dramatiques en Ligue 2. La mise en place d’un tel système n’en est encore qu’à l’état embryonnaire. Les décideurs attendront l’issue des négociations des droits télévisés pour la période 2012-2016 pour envisager concrètement ces changements. La révolution est-elle en marche ?

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité