Info FM Ligue 1

Info FM, Yassine Benzia : « Je ne remercierai jamais assez l'OL »

Ce samedi, à 17h00, le LOSC se déplace sur la pelouse du Parc OL pour y défier l'Olympique Lyonnais dans le cadre de la 22ème journée du championnat de France de Ligue 1. Une rencontre forcément particulière pour Yassine Benzia, qui retrouvera son club formateur. Entretien.

Par Khaled Karouri
5 min.

La carrière d'un joueur ne tient parfois qu'à un fil, ou à un homme. Demandez un peu à Yassine Benzia ce qu'il en est. Cette saison, lorsque Frédéric Antonetti était l'entraîneur du LOSC, le jeune homme de 22 ans ne comptait que 5 apparitions dans le championnat de France de Ligue 1, dont seulement 2 titularisations. Un bilan bien maigre pour l'ancien troisième meilleur buteur de la Coupe du Monde U17 (2011) avec 5 réalisations. Mais depuis le départ du technicien corse et l'intronisation de Patrick Collot comme coach en chef chez les Dogues, le joueur rayonne. Avec 8 titularisations en L1 et un temps de jeu moyen de 79 minutes, le natif de Saint-Aubin-les-Elbeuf peut enfin s'exprimer librement dans le nord.

La suite après cette publicité

« Je pense que mon profil ne correspondait pas à la manière de jouer de Frédéric Antonetti. Ce qui m'a gêné c'est que, sur les premiers matches que j'ai joués l'année dernière au moment de sa prise de fonction, je m'en étais bien sorti. J'avais marqué 5 buts en 7 matches. Mais malgré tout, j'ai vite senti qu'à la première occasion j'allais être mis de côté car il ne me trouvait pas de qualité pour jouer devant. Il préférait quelqu'un de grand et costaud pour tenir les ballons devant, ce qui n'est vraiment pas mon jeu », nous confie celui qui arbore le numéro 9 à Lille mais qui évolue désormais dans une position plus reculée, en soutien de la pointe qu'est Eder : « Je me sens très bien à ce poste, cela me permet de toucher plus de ballons et d'être plus libre. C'est aussi un poste où je peux être décisif, je suis sûr que ça va venir », précise l'intéressé.

Yassine Benzia ambitieux au LOSC

Une nouvelle position qui lui convient mais, pour autant, l'international algérien (deux capes, un but) ne perd pas espoir de retrouver à terme une place d'avant-centre : « Je me sens très bien à ce poste mais je ne vais pas dire que je me sens plus à l'aise non plus, j'aime jouer devant, être près du but adverse. J'ai marqué quelques buts en étant devant depuis que je joue en professionnel et je suis certain que je continuerai à en mettre si on m'en donne l'occasion. D'ailleurs, j'ai joué en 9 le dernier match à Dijon et, même si je n'avais pas joué à ce poste depuis longtemps, je sentais que les automatismes revenaient. Ne reste plus qu'à concrétiser en marquant des buts », analyse l'ancien international Espoirs français (9 sélections, 6 réalisations), ambitieux pour la suite de l'exercice.

La suite après cette publicité

« L'objectif collectif du club va être de finir le plus haut possible. Depuis le changement de coach, les résultats sont positifs et offensivement le jeu est bien plus alléchant comme vous avez pu le constater sur ses premiers matches à la tête de l'équipe. Sur un plan personnel, j'espère enfin avoir l'occasion d'enchaîner les matches et surtout être fixé à un poste car ce n'est pas facile d'être performant sans continuité. Je vais faire le maximum pour donner satisfaction au coach », assure le joueur, décidé à s'inscrire dans l'alléchant projet qui se dessine au Domaine de Luchin : « Bien sûr, le projet présenté est très intéressant et j'ai vraiment envie de m'inscrire dans ce projet. D'ailleurs, depuis le début du mercato, mon agent a été sondé par plusieurs clubs des championnats espagnol, turc, et italien, mais on a décidé de ne pas donner suite. J'ai vraiment envie de progresser avec le LOSC et le coach. Le club m'en donne l'occasion donc je n'ai aucune raison de partir cet hiver. Et l'arrivée de Luis Campos, quand on sait ce qu'il a fait à Monaco, on le voit aujourd'hui, nous donne forcément de la motivation et de la crédibilité au projet ».

Yassine Benzia va retrouver l'OL

Bien dans ses baskets et dans son club, Yassine Benzia va avoir un beau défi à relever ce week-end puisque, ce samedi à 17h00, le LOSC s'en va défier l'Olympique Lyonnais dans son formidable outil. Pas une mince affaire, mais surtout l'occasion pour l'attaquant de retrouver son club formateur, au sein duquel il a évolué de 2010 à 2015, devenant notamment l'artilleur le plus prolifique de l'histoire de la formation rhodanienne en U17 avec 36 pions au compteur : « Je suis très heureux de retrouver Lyon, c'est vrai que ce sera un match particulier. Je garde de bons souvenirs de mon passage à l'OL, Lyon m'a permis, et je ne les en remercierai jamais assez, de devenir footballeur professionnel. Je n'ai en plus jamais eu l'occasion de fouler la pelouse du Parc OL, donc ce sera une première », savoure déjà le joueur qui, même s'il n'a jamais eu sa chance sur la durée avec l'équipe première des Gones, assume sa part de responsabilité.

La suite après cette publicité

« Je ne pense pas avoir eu pleinement ma chance à l'OL, mais je ne remets pas forcément et entièrement la faute sur les staffs que j'ai connus ou sur le club. Je suis conscient du fait que j'ai largement ma part dans cet échec. Maintenant, je regarde vers l'avant, je souhaite le meilleur à l'OL et au président pour le futur. Je suis toujours en contact avec certains joueurs via notamment les réseaux sociaux, mais on ne s'est pas chambré cette semaine (rires). Je préfère me concentrer sérieusement sur la rencontre », conclut-il. Les retrouvailles entre amis se feront à l'issue de la partie. Et nul doute que, peu importe le résultat, les sourires seront au rendez-vous.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier