Info FM Ligue 1

Info FM : Pierre Ménès lâche ses 4 vérités sur Marcelo Bielsa

C'est peu dire que Marcelo Bielsa s'est imposé comme la nouvelle star de l'Olympique de Marseille. Le charisme du technicien argentin fait l'unanimité ou presque chez les supporters phocéens, qui vouent un culte à El Loco. Pourtant, Pierre Ménès est loin de partager cet engouement. Il le confirme pour FM.

Par Khaled Karouri - Quentin Siebman
4 min.
Olympique Marseille Marcelo Alberto Bielsa Caldera @Maxppp

À l'Olympique de Marseille, la star, c'est Marcelo Bielsa. Arrivé cet été sur la Canebière, l'entraineur argentin a été accueilli comme une vedette dans la cité phocéenne, et son aura inonde tout un Vélodrome acquis à sa cause. Il n'y a qu'à assister à une rencontre dans l'enceinte marseillaise pour s'en convaincre, lui qui a droit à une ovation plus importante que ses joueurs au moment de l'annonce du onze de départ, tandis qu'il n'est pas rare de voir des supporters arborant un maillot floqué El Loco, et que des banderoles "Bielsa no se va" fleurissent un peu partout dans le stade. Toujours prêt à s'enflammer, le public phocéen a ainsi été séduit par le profil atypique que présente le technicien sud-américain, lui dont les conférences de presse et le comportement en match tranchent avec l'ensemble des tacticiens français.

La suite après cette publicité

Pour autant, au moment de s'exprimer sur le personnage Bielsa, Pierre Ménès est loin de se montrer conquis. Jamais adepte de la langue de bois, le consultant de Canal + n'y va ainsi pas par quatre chemins à quelques jours du Classique tant attendu : « Ça m'éclate parce que le nouveau truc c'est : "il fait du bien à la Ligue 1, il fait du spectacle". C'est vrai, il fait du spectacle. Mais j'aimerais être sûr que les supporters marseillais qui ont quitté le Vélodrome contre Caen se sont dit "c'est chouette, on a vu un bon match"... Non, ils ont surtout vu leur équipe mener 2-0 et se faire battre à domicile en fin de match, 3-2. Je pense aussi que l'effectif de Marseille est déséquilibré, avec beaucoup plus de bons joueurs devant que derrière et surtout au milieu, et que le prêt d'Ocampos est une bêtise et qu'il fallait un milieu défensif ».

Pierre Ménès pas fan de Bielsa

Cette mise au point faite, le spécialiste de la chaine cryptée va plus loin dans son analyse, n'hésitant pas à pointer du doigt les défauts de celui qui a inspiré certains grands coaches parmi lesquels Pep Guardiola : « Il a une très belle légende, il est très apprécié de grands coaches qui, contrairement à lui, ont gagné de grands trophées. Je vous avoue que j'ai du mal à croire que tout ça ne soit pas un peu surjoué. La glacière, ne jamais regarder les journalistes dans les yeux en conférence de presse, tout ça m'agace. Parce qu'il est très conscient de ce qu'il est, il entretient la flamme d'El Loco. (...) On ne va pas juger le travail d'un entraîneur à sa personnalité, ou alors un Gourvennec, ce serait quoi ? Je ne comprends pas bien ces débats mais si on me dit que parce que c'est Marcelo Bielsa, on doit dire "Amen" à tout ce qu'il dit, pourquoi pas, mais il faut juste me prévenir », poursuit-il.

La suite après cette publicité

Pas franchement fan, Pierre Ménès reconnait néanmoins des qualités évidentes à El Loco : « Après, il a des principes de jeu extrêmement intéressants qui s'accompagnent d'une exigence, une présence infernale à l'entraînement », lance-t-il, avant de se montrer à nouveau critique : « Je pense qu'il y a des joueurs qui lâchent physiquement et psychologiquement ou au niveau de la concentration, qui en ont ras-le-bol. Qu'on dise que ce sont des petits cons, peut-être. Mais c'est aussi à l'entraîneur de s'adapter. Tu fais une première partie de saison magnifique avec des bons résultats. Tu sens que les mecs commencent à piquer du nez, il faut lever un peu le pied, quoi ! Il a dit que les entraînements étaient moins intensifs, ce n'est pas vrai. Je peux vous dire que j'ai des échos, je suis copain avec suffisamment de joueurs dans l'effectif... Le pied, ils ne le lèvent pas du tout ».

Tordant le cou aux affirmations de Marcelo Bielsa, qui confirmait il y a encore peu avoir revu ses plans face aux demandes de ses joueurs, le consultant lance un pavé dans la mare. Et alors que le contrat du stratège albiceleste prend fin à l'été, la question de son avenir en terres phocéennes se pose : « Qu'il doive rester ce n'est pas mon problème. Va-t-il rester ? J'ai tendance à vous dire non. Il a très astucieusement mis la balle dans le camp de Vincent Labrune, comme ça s'il ne reste pas on dira que c'est la faute de Labrune puisqu'à Marseille tout est toujours de la faute de Labrune... Si Bielsa est à Marseille c'est seulement parce que Labrune l'a voulu ! Je ne suis pas un opposant à Bielsa car j'ai vu des super trucs, mais je ne suis pas un aficionado de la Bielsamania ». Voilà qui est clair.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier