Info FM Ligue 1

Info FM, OL : le point sur le délicat dossier Jordy Gaspar

Lancé dans le grand bain en Ligue des Champions sur la pelouse du FC Séville, Jordy Gaspar n'a pas eu à rougir de sa prestation en terres andalouses, au contraire même. Mais le latéral, encore sous contrat stagiaire, n'a toujours pas paraphé de contrat professionnel. Les discussions sont en cours.

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Jordy Gaspar @Maxppp

Disputer son premier match en pro en Ligue des Champions, à l'extérieur, dans la chaude ambiance du Stade Sanchez Pizjuan, avouez que ça a de quoi déstabiliser ! Et pourtant, comme si de rien n'était, Jordy Gaspar a su se mettre au niveau pour rendre une copie plus que propre au cours du match Séville-OL (1-0, 2ème journée de phase de poules de C1). S'il a concédé un pénalty pour une faute de concentration devant Nasri, le latéral droit a livré un match intéressant dans ce rôle de piston inhérent au 3-5-2, costaud défensivement et prenant son couloir à juste dose pour adresser des bons centres à ses partenaires de jeu. À seulement 19 ans, le Gone a confirmé les espoirs placés en lui dans la capitale des Gaules.

La suite après cette publicité

Car à Lyon, tous les observateurs sont unanimes : le natif de Saint-Etienne (ça ne s'invente pas) a un avenir radieux qui s'offre à lui. Généreux dans l'effort et à l'aise techniquement, le défenseur a toute la panoplie du latéral moderne, et il n'est dès lors pas étonnant de le voir récupérer le numéro 23 laissé libre par un Samuel Umtiti transféré durant l'été au FC Barcelone. Car dans un club rhodanien qui a régulièrement formé des attaquants (Benzema, Govou, Ben Arfa Rémy, Kanouté, Giuly, Lacazette, et autre Fekir pourront en témoigner), Gaspar est considéré comme l'une des potentielles merveilles défensives du centre de formation, Bruno Genesio appréciant la chose.

Genesio apprécie Gaspar

« On a l'habitude ici de former beaucoup d'attaquants à part Sam (Umtiti), c'est bien de voir qu'on a des ressources », déclarait l'entraîneur en conférence de presse vendredi dernier. Un technicien qui pourrait d'ailleurs avoir un rôle clé à jouer concernant l'avenir de Gaspar. Actuellement sous contrat stagiaire, le latéral qui peut aussi évoluer côté gauche a déjà reçu une proposition de contrat pro, offre qui courait selon nos informations jusqu'au 30 septembre. Pour l'heure, aucun accord n'a été trouvé entre les deux parties, qui tentent justement d'établir un terrain d'entente sur la teneur dudit contrat. Le joueur, lui, n'en fait pas forcément une question d'argent.

La suite après cette publicité

En dépit de sollicitations extérieures, Liverpool avait coché son nom l'été dernier et d'autres formations ont depuis pris des renseignements, le Gone aspire à poursuivre sa carrière entre Rhône et Saône, dans une ville et un club où il s'épanouit, et dans lequel il s'imagine numéro un bis au sein de l'effectif professionnel, nourrissant l'ambition de donner du fil à retordre aux plus expérimentés Rafael et Jallet. La reconnaissance que lui témoigne le secteur sportif de l'OL, dont Bruno Genesio, incite ainsi Gaspar à faire preuve de patience. À la direction maintenant de faire un dernier effort pour que l'intéressé poursuive son conte de fées...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier