Info FM, Lindsay Rose : « C’est vraiment un soulagement de jouer »
Prêté au cours du mercato hivernal au FC Lorient, Lindsay Rose a eu droit à sa première titularisation avec le club breton ce mercredi soir face au Paris Saint-Germain. Pour FM, le défenseur central évoque ce baptême du feu, et revient sur son passage à l’Olympique Lyonnais.
Se relancer et obtenir du temps de jeu. Voilà un souhait qu’ont partagé nombre de joueurs au cours du mercato hivernal, période permettant à des éléments de rebondir. Et si tous n’ont pas été exaucés, Lindsay Rose a lui eu le bonheur d’atterrir au FC Lorient dans le cadre d’un prêt avec option d’achat, obtenant même sa première titularisation ce mercredi soir sur la pelouse du Paris Saint-Germain (3-1, 24ème journée de Ligue 1) : « Sur un plan personnel, j’ai pu faire tout le match, reprendre des sensations sur le terrain, retrouver du plaisir, communiquer avec mes partenaires. C’est un soulagement, parce que j’ai énormément travaillé sans être récompensé à Lyon, pour X ou Y raisons. Aujourd’hui, j’ai du temps de jeu à Lorient, je m’efforce de rendre cette confiance qu’on me témoigne, c’est vraiment un soulagement dans le sens où j’avais besoin de jouer, et je suis très content que ça se fasse ici », nous indique celui qui n’avait disputé qu’un match de championnat avec l’OL cette saison, face à Bordeaux (26 septembre).
Mis de côté au sein du club rhodanien, le défenseur central avait pourtant emmagasiné du temps de jeu à son arrivée à l’été 2014, lui qui avait été titularisé à quatre reprises au cours des cinq premières journées de championnat au cours de l’exercice précédent : « Sincèrement, je n’ai pas toujours compris mon utilisation. Je suis arrivé dans une période où il y avait énormément de blessés, et je me suis retrouvé vite lancé dans le bain et j’ai été jugé là-dessus, alors que je revenais d’une blessure (une rupture des ligaments croisés du genou droit). Je n’ai pas toujours compris ma gestion, et au final je pense qu’on m’a surtout reproché de ne pas être au niveau à ce moment-là. Je reconnais que je n’ai pas été bon sur certains matches, mais je pense qu’on ne m’a pas toujours protégé non plus ».
Lindsay Rose juge son passage à l’OL
Sous les ordres de Hubert Fournier, Lindsay Rose a rapidement glissé dans la hiérarchie des défenseurs centraux, pour se retrouver placardisé ces six derniers mois : « Ce sont des décisions qu’on ne comprend pas forcément, mais qu’il faut respecter en continuant à travailler », concède-t-il, dressant le bilan de son aventure dans la capitale des Gaules : « Au final, j’ai appris énormément. J’ai joué une vingtaine de matches au total, c’est un bilan maigre certes, mais j’ai pas mal joué sur la fin de saison dernière (titulaire sur sept des onze dernières journées). J’ai progressé techniquement et tactiquement à Lyon, qui est un club de très haut niveau composé de très bons joueurs. J’ai appris aussi sur certaines manières d’aborder les choses, et certains comportements », lance-t-il, avant de préciser : « Ce que je veux dire par là, c’est que les exigences sont importantes à Lyon, ce qui fait que certains comportements peuvent changer en interne, que l’on a du mal à rester naturel, et qu’on joue peut-être plus à un jeu ».
Des propos qui traduisent un regard lucide sur la pression inhérente à un club de la dimension de l’OL. Pour autant, l’ancien numéro 22 rhodanien refuse de cracher dans la soupe, et admet sa part de torts, en terme de communication notamment : « Mes propos ont été interprétés par beaucoup comme des attaques, alors que ce n’est pas ça. Je trouve que Bruno (Génésio, ndlr) a donné un nouveau souffle à l’équipe, et qu’il est en train de faire quelque chose de pas mal au club. Bruno a installé une concurrence plus saine, il est plus juste dans ses choix. J’ai appelé des joueurs pour leur dire que je n’avais aucune rancœur à leur égard, je ne peux en vouloir à personne à Lyon. Après tout, je suis prêté, je peux donc revenir à Lyon cet été », précise-t-il.
Effectivement, prêté avec option d’achat chez les Merlus, l’ancien Valenciennois pourrait retrouver Lyon à l’été. Pour autant, le joueur de 23 ans refuse de se projeter trop loin : «Tout ce que je veux, c’est jouer. Je me donne à fond au jour le jour, pour ce maillot, pour ce club qui est cher à mes yeux car dans ma Bretagne natale. J’ai trouvé ici un groupe qualitatif, composé de mecs simples et qui ne se prennent pas la tête, avec un staff qui fait un gros boulot. En tout cas, il est clair que si je reste ici à l’issue de ce prêt, ce sera avec plaisir et ambition pour aider le club à atteindre les sommets. Je suis à Lorient pour me relancer et retrouver du plaisir. Après, advienne que pourra ». Le moment sera venu de faire un bilan autour du 14 mai, date de la dernière journée de championnat.
En savoir plus sur