Info FM : à la découverte de Tord Salte, le nouveau talent norvégien de l’OL
Chaque dimanche matin, Foot Mercato vous propose de partir à la découverte d'un jeune talent. Cette semaine, c'est à Lyon que nous faisons escale, pour y rencontrer Tord Salte. À 16 ans, ce défenseur central venu de Norvège espère bien faire son trou dans l'Hexagone.
L'Olympique Lyonnais a fait de son ancrage local l'axe stratégique de développement de sa formation. Pour autant, le club septuple champion de France ne s'interdit pas de regarder ailleurs dans l'Hexagone et même par-delà les frontières, toujours en quête de nouveaux talents. Et c'est ainsi qu'a débarqué au cours de l'été un jeune défenseur norvégien répondant au doux nom de Tord Salte. Pour FM, le joueur de 16 ans vous raconte son parcours : « J'ai commencé à jouer au football dans un club de Norvège qui s'appelle Bryne FK, à l'âge de 4 ans. C'est au sein de ce club que j'ai joué, avant de venir à l'OL. Je suis un défenseur central technique et physique, mais aussi rapide. Ma plus grande idole, c'est Thiago Silva. Selon moi, il est le meilleur défenseur du monde, sans être dans la taille standard d'un défenseur (O Monstro mesure 1,83m, Ndlr) ». Et s'il est encore loin de son Brésilien de modèle, le jeune espoir scandinave avance à son rythme, pilier des U17 norvégiens. Nouveau Gone, il savoure son arrivée entre Rhône et Saône :
« Que l'OL s'intéresse à moi, ça m'a surpris. Mais j'espérais qu'un club européen veuille m'engager après m'avoir vu jouer en équipe nationale (il a participé au Tour Élite en mars, Ndlr). Mais que ce soit un aussi grand club que l'OL, c'est un sacré bonus ! Quand vous voyez l'équipe première, vous savez qu'ils sont capables de sortir de grands talents. Quitter mes proches n'était pas simple, mais une telle chance ne se présentera peut-être pas deux fois. Si je n'étais pas venu, je l'aurais regretté toute ma vie. Lyon, c'est le club parfait pour moi. Du coup, la décision de venir ici était assez simple à prendre, même si quitter mes amis et ma famille était dur, et ça l'est toujours d'ailleurs. Tout le monde en Norvège connaît l'OL, parce que c'est un grand club, et pas seulement parce que John Carew a joué ici. Mais c'est sûr que c'est une légende au pays, donc ça aide à faire connaître encore plus le club », assure-t-il.
Tord Salte doit s'adapter au football français
Outre Carew, un autre norvégien a depuis posé ses valises à Tola Vologe, puisque le défenseur central Ulrik Yttergard Jenssen (19 ans) évolue au club depuis 2013. Un compatriote qui aide Tord Salte à s'intégrer : « Quand j'étais à l'essai, je parlais avec Ulrik. Il m'aide énormément, car lui parle français. C'est un bon mec. Les coéquipiers et les entraîneurs prennent aussi soin de moi, je me sens bien accueilli ici. Je n'ai pas encore eu trop l'occasion d'aller en ville, mais de ce que j'ai pu voir, c'est une très belle ville. Footballistiquement, je ne suis pas surpris par le niveau, parce que je savais déjà qu'il y avait de très bons joueurs ici. Je suis prêt à démontrer mes qualités, à aider l'équipe. Je veux prouver que je peux devenir un grand joueur, c'est pour cette raison que je suis là. Pour cette saison, j'aspire à bien jouer avec les U17, mais aussi avoir du temps de jeu chez les U19 ».
Ambitieux, le jeune homme doit maintenant s'acclimater à son nouvel environnement, et surtout s'adapter aux exigences du football français : « Il y a une grande différence entre la Norvège et la France au niveau du style de jeu. Ici, le jeu de passes et de possession est privilégié, mais c'est surtout défensivement que la différence est plus flagrante. Ici, on prend plus de risques, quitte à perdre un peu plus la balle. Mais j'aime bien ce style. Dans mon club en Norvège, on envoyait de longs ballons, on laissait la possession à l'équipe adverse, et on procédait par contres. Alors qu'ici, on préfère conserver la balle, et c'est à nous de faire face aux contre-attaques. Je dois m'y adapter pour progresser. J'aime la façon dont on joue ici à l'OL, parce que pour devenir un meilleur joueur, il faut avoir la balle ». Qu'on se le dise, Tord Salte sait où il veut aller. À lui de s'en donner les moyens.
En savoir plus sur