Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte de Kevin Tsimba, jeune espoir de l’OL

Par nécessité d'ordre économique, l'Olympique Lyonnais risque de se retrouver contraint de vendre encore deux joueurs expérimentés, devant donc plus que jamais compter sur son centre de formation. Et alors que Yassine Benzia et Sidy Koné sont passés pros, Kevin Tsimba a quant à lui signé un contrat stagiaire. Le milieu de terrain se confie pour Foot Mercato.

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Décidé à faire confiance aux jeunes joueurs issus de son centre de formation, l'Olympique Lyonnais l'a prouvé une fois de plus la semaine dernière en faisant signer leurs premiers contrats professionnels à Yassine Benzia et Sidy Koné. Et dans le même temps, le milieu de terrain Kevin Tsimba a pour sa part signé un contrat stagiaire. Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « J'ai débuté le foot très jeune, au Servette FC, à l'âge de 6 ans. Un club au sein duquel j'ai souvent été surclassé par rapport à ma catégorie d'âge. J'y suis resté jusqu'en 2009-2010 avant de rejoindre l'Olympique Lyonnais. Mes principales qualités sont la technique, la vision du jeu et la combativité. Les joueurs qui me plaisent sont Song d'Arsenal, Ramires de Chelsea, ou encore Fabregas ».

La suite après cette publicité

Formé au Servette, le natif de Genève n'a pas donc pas hésité à quitter sa Suisse natale pour poser ses valises entre Rhône et Saône. Un choix qu'il ne regrette guère : « Mon arrivée à Lyon s'est très bien passée. Tout le monde me mettait à l'aise, et même les joueurs semblaient ravis de voir un nouveau joueur. Ils m'ont mis à l'aise et les contacts ont été rapidement fructueux. J'ai porté mon choix sur l'OL car tout d'abord c'est un club que j'admire énormément. J'étais avant tout émerveillé par ce club, c'est quand même l'un des plus grands clubs de France. Le projet qu'ils m'ont proposé au départ n'était pas rejetable, ils avaient une réelle ambition pour moi. Et puis la ville n'est pas très loin de Genève, et il n'y a pas de problème par rapport à la langue ».

Se sentant désormais comme un poisson dans l'eau dans la cité rhodanienne, le joueur tout juste âgé de 17 ans avoue se plaire dans son nouvel environnement : « Ça a été un changement radical oui, car on sort de la routine en quelque sorte. On apprend à être plus autonome, on est voué à nous-mêmes. Cependant, avant de venir à Lyon, j'étais prêt mentalement par rapport à ces changements. Lyon, c'est une belle ville, elle me plait. Ça ne me change pas trop de Genève car c'est assez semblable dans la vie de tous les jours. Au sein du club, rien à dire, je m'y sens bien. Je m'entends assez bien avec chacun ». Désormais sous contrat stagiaire, l'international suisse U18 peut avoir le sourire et entrevoir déjà de belles ambitions pour l'avenir avec l'OL :

La suite après cette publicité

« Je trouve que c'est formidable pour moi d'avoir signé ce contrat. Surtout en cette période, car ça signifie que le club a confiance en moi, à ma grande satisfaction. C'est très intéressant pour nous les jeunes du centre de formation, ça nous donne l'opportunité de jouer en équipe première, on a une vraie carte à jouer. Mon ambition pour cette saison, c'est d'intégrer le groupe CFA et de pouvoir jouer dans cette catégorie pour ensuite m'y imposer. Si je pense au groupe professionnel ? Tout peut aller très vite dans un sens comme dans un autre. On voit maintenant en France, par exemple, de plus en plus de jeunes joueurs qui évoluent avec l'équipe première. J'espère en tout cas évoluer sur le terrain de façon à pouvoir ensuite décrocher ce contrat pro ». Qu'on se le dise, Kevin Tsimba pourrait bien devenir le roi Lyon.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier