Info FM : à la découverte de Karim Safsaf, jeune espoir de Monaco
Comme vous en avez désormais l'habitude, Foot Mercato vous propose de découvrir de nouveaux talents. Posons ce coup-ci nos valises du côté de Monaco, pour rencontrer Karim Safsaf.
Régulièrement, Foot Mercato vous propose de découvrir ces jeunes talents qui poussent dans l'Hexagone. Prenons ce coup-ci la direction de Monaco pour rencontrer Karim Safsaf. Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « Je m'appelle Karim Safsaf, j'ai 19 ans. Je suis originaire de la région Biterroise. J'ai joué à Béziers, puis à Sète. Ensuite, je suis parti à l'US Colomiers en U17 Nationaux, puis en U19 Nationaux. J'ai été repéré lors de cette première saison en 19 ans et j'ai donc signé stagiaire pro à l'AS Monaco. Cette saison était donc ma première année au centre de formation. Mes principales qualités sont le dribble et la percussion. Après, je tire aussi les coups de pied arrêtéq, j'ai mis 2 coups francs cette saison. Mon modèle absolu, c’est Cristiano Ronaldo ! Il a tout : la puissance, la technique et surtout l’efficacité. Après au club, je regarde beaucoup Nabil Dirar car on évolue au même poste (ailier). J’essaie de m’améliorer en regardant ses matches ».
Et s'il est encore loin de ses modèles, le jeune ailier jette un regard lucide sur son aventure dans la Principauté : « Le bilan est positif. J’ai beaucoup progressé en un an au contact du groupe et du coach. Nous avons fini champion de France U19. Cette saison a été une belle aventure humaine et sportive. J’ai fait une grosse première partie de saison. Je voulais de suite rendre au club la confiance qu’il m’avait accordé. Malheureusement, ensuite, je me suis blessé, et j’ai eu un peu de mal à revenir. Malgré tout mon bilan reste correct : 7 buts et 4 passes décisives. Mais je dois encore m’améliorer dans la compréhension du jeu et dans mon travail défensif ». Conscient qu'il doit progresser, l'espoir se veut malgré tout ambitieux pour l'avenir :
« Dans un premier temps, je veux faire une grosse préparation d’avant saison, m’imposer en CFA et pourquoi pas obtenir une première sélection avec les U20 du Maroc. Ensuite, il sera toujours temps de regarder plus haut. Les stars au club ? Je trouve que c’est super. Ça me donne envie de bosser toujours plus, pour avoir la chance un jour d’évoluer aux cotés de ces champions. Nous les jeunes, on est conscients que ça va être dur de se faire une place. Mais personnellement, malgré la concurrence, je veux signer mon premier contrat pro et jouer à Monaco. Et puis Monaco a toujours eu une grande tradition de club formateur. Et en recrutant de bons jeunes comme Martial, le club nous envoie un signe fort. J’ai discuté en fin de saison avec Frédéric Barilaro, le directeur du centre, qui est aussi mon coach. Il m’a dit ce qu’il attendait de moi pour la saison prochaine. C'est un très bon formateur. Je veux progresser, alors je vais m’attacher à suivre ses conseils afin de franchir encore un palier ». Parviendra-t-il à relever tous ces défis ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.
En savoir plus sur