Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte d’Ilias Hassani, grand espoir de Toulouse

Foot Mercato vous propose chaque semaine de partir à la rencontre d'un espoir qui grandit dans l'Hexagone. Prenons ce coup-ci la direction du Sud et de Toulouse pour y rencontrer le prometteur Ilias Hassani.

Par Alexis Pereira
2 min.
Toulouse Ilias Hassani @Maxppp

Franck Tabanou, Étienne Capoue, Moussa Sissoko, Cheick M'Bengue, Ali Ahamada... Toulouse possède un excellent centre de formation. Ilias Hassani (19 ans), valeur sûre des équipes de jeunes du club de la Ville Rose, est encore une preuve du savoir-faire du TFC dans ce domaine. Foot Mercato a voulu en savoir plus sur ce jeune homme été élu trois fois Pitchoune d'Or, prix décerné par les formateurs du TFC récompensant le meilleur espoir du centre de formation toulousain. Contacté par nos soins, cet élément polyvalent - aussi à l'aise dans l'axe de la défense qu'en position de sentinelle - nous a raconté son parcours.

La suite après cette publicité

«J'ai commencé à jouer au foot dans mon quartier avec mes amis. J'ai intégré le club de mon quartier, l'US Bagatelles. J'y suis resté trois ans. J'ai ensuite intégré le Toulouse Football Club par la suite. J'ai vite été surclassé. On a gagné le championnat de France des benjamins. Du coup, on a participé à la Danone Nations Cup, on a été éliminé en 8es. J'ai fait mes classes au TFC. À l'âge de 13 ans, j'ai intégré le centre de formation de Castelmaurou, j'y étais avec Adrien Rabiot. J'ai fait deux ans là-bas. Le cursus du pôle Espoirs s'est terminé et j'ai donc réintégré le Toulouse FC. Et depuis, je suis le parcours normal», a-t-il confié. Évidemment, il a tapé dans l’œil d'Alain Casanova, qui lui a offert ses premiers pas avec les professionnels la saison passée.

Il veut regoûter à la L1 au plus vite

«J'ai fait ma deuxième reprise avec les professionnels. La saison passée, j'ai fait 13 bancs avec les professionnels, j'ai fait une entrée en jeu en Ligue 1, contre Bastia (1-3, 22e journée). Cette saison, je n'ai pas encore fait de bancs. En début de saison, j'ai fait la reprise avec eux», a-t-il savouré. Cerise sur le gâteau, il a même obtenu il y a quelques mois sa première sélection en équipe de France U19 face à la Suisse pour une victoire (2-0). Un beau souvenir. Aujourd'hui taulier de l'équipe réserve, leader de son groupe en CFA avec Bayonne, cet admirateur de Nemanja Matic et Paul Pogba se décrit comme «un gagnant, présent dans les duels», qui «aime bien toucher le ballon et place le collectif en premier lieu».

La suite après cette publicité

Ambitieux, il rêve de découvrir un jour la Premier League, championnat qui l'attire par-dessus tous les autres. Cela passe par de nouvelles prestations remarquées avec le TFC, en équipe première. L'intéressé, la tête sur les épaules et bien conseillé par sonagent Frédéric Guerra, n'attend que ça. «Je ne baisse pas les bras, je ne baisse pas la tête. J'ai toujours bon espoir de réintégrer le groupe professionnel. C'est mon objectif, du moins, jusqu'à la fin de mon contrat», a-t-il conclu. On voit mal comment Toulouse, actuel seizième de Ligue 1, pourrait laisser de côté le prometteur Ilias Hassani plus longtemps.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier