Ligue 1

Info FM : à la découverte d’Elisha Owusu, jeune espoir de l’OL

Entre Lyon et les jeunes, l'histoire d'amour est belle. Les Gones sont nombreux à figurer au sein de l'équipe première, et d'autres ne demandent qu'à en faire de même. Zoom sur Elisha Owusu, milieu de terrain prometteur du club septuple champion de France.

Par La Rédaction FM
3 min.
Olympique Lyonnais Elisha Owusu @Maxppp

À l'Olympique Lyonnais, la formation de milieux de terrain devient une spécialité. Après avoir fait éclore des attaquants à la pelle (de Giuly à Lacazette en passant par Govou et Benzema), le club septuple champion de France fait aussi sa loi au milieu. Clément Grenier, Maxime Gonalons, Jordan Ferri, Corentin Tolisso... Autant de Gones à être aujourd'hui régulièrement titulaires au sein du onze de départ de Hubert Fournier. Et s'il n'est pas encore aux portes de l'équipe première, Elisha Owusu commence à faire son trou au sein des U19 rhodaniens.

La suite après cette publicité

Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « J'ai débuté le foot à Airbel Marseille, à 7-8 ans. C'est mon premier club, où j'ai joué jusqu'en benjamins deuxième année. J'ai ensuite dû déménager à Lyon pour suivre mon père qui est pasteur. Airbel m'a alors vraiment énormément aidé, pour me trouver des tests à l'Olympique Lyonnais. J'y suis arrivé vers septembre-octobre, quand les équipes étaient déjà faites. J'ai donc joué à Bourgoin (Isère) pendant un an, avant d'intégrer l'OL en U14 ». Depuis, celui qui se décrit comme un milieu puissant, récupérateur, et percutant balle au pied, a fait du chemin, se sentant à l'aise entre Rhône et Saône :

« Je passe de superbes années à l'OL, je pense y avoir beaucoup progressé. Quand je suis arrivé, je n'étais pas au point techniquement, et avec tout ce qu'on fait à l'entraînement j'ai travaillé, et pris confiance en moi. J'aimerais progresser encore offensivement et défensivement, pour vraiment devenir un milieu de terrain box-to-box. Cette saison se passe super bien. Je viens de signer mon premier contrat stagiaire de 2 ans, par la grâce de Dieu. Mais ce n'est qu'une étape, je veux montrer que je mérite ce contrat, et ne pas me baser dessus comme si c'était une fin en soi. On m'a donné le droit de travailler un peu plus sereinement, je veux me donner les moyens de réussir dans ce club ».

La suite après cette publicité

Yaya Touré, le modèle d'Elisha Owusu

Une réussite espérée, et une source d'inspiration parfaitement identifiée : « Mon modèle, c'est Yaya Touré, c'est l’exemple à suivre. J'aime son attitude, sa personnalité, ce qu'il dégage sur le terrain. Il est serein, physique. Je m'en inspire beaucoup, je regarde ses matches pour voir comment il joue. J'aime aussi Imbula, qui percute, casse les lignes, frappe ». Reste maintenant à suivre les traces de ses aînés, et à briller d'ici quelques années en tant que professionnel. Mais, humble et travailleur, le jeune homme qui a fêté ses 17 ans le 7 novembre dernier sait qu'il lui reste encore bien des étapes à franchir pour en arriver là :

La suite après cette publicité

« Maintenant, en toute humilité, j'espère toucher au groupe CFA, et continuer à progresser. On sait que Lyon est le club qui fait jouer le plus ses jeunes, c'est une véritable chance pour nous. Je remercie le club de compter sur nous. L'équipe une joue aussi en losange, il faut donc beaucoup de milieux de terrain. Le losange oblige à être bon techniquement, à être à l'aise, et quand on est sur un côté du losange il faut être box-to-box, et c'est ce qui me fait envie ». À lui de se donner les moyens de réussir. Mais s'il joint cette parole empreinte de modestie aux actes, les choses pourraient très bien se passer...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier