Entretien avec Pape Malik Kandji :  « Je rêve de suivre la même trajectoire que Stéphane M’Bia »

Par Sébastien DENIS
6 min.
Stade Rennais FC @Maxppp

Jeune pépite sénégalaise, Pape Malick Kandji est la première recrue hivernale du Stade Rennais. Le nouveau défenseur rennais rêve de suivre les pas d’un autre défenseur africain qui a connu un parcours similaire au sien, un certain Stéphane M’Bia. Pour FootMercato, il nous explique son parcours mais aussi ses ambitions.

FootMercato : Vous êtes la première recrue officielle du Stade Rennais cet hiver, quel effet cela vous fait-il ?

La suite après cette publicité

Pape Malik Kandji : C'est une grande fierté et un grand honneur de rejoindre un grand club comme le Stade Rennais, je suis très heureux d'avoir signé dans ce club et j'ai hâte de porter les couleurs rouge et noir.

À lire Le Stade Rennais vise un milieu international finlandais

FM : Parlez-nous un peu de votre parcours qui vous a mené en Bretagne.

PMK : J'ai été suivi et repéré l'année dernière par plusieurs clubs français et étrangers lors de détections organisées à Dakar avec mon académie. C'est ainsi que j'ai eu la possibilité d'effectuer un premier stage au Racing club de Strasbourg en avril 2009. Ce stage a été très satisfaisant et le staff technique souhaitait m'engager, mais malheureusement il y a eu à cette époque des turbulences au sein du club avec un changement de président, et cela a retardé la conclusion d'un accord alors que d'autres formations étaient toujours intéressées comme le FC Sochaux ou j'ai également effectué un stage avec notamment l'équipe pro. Un accord financier n'avait pas pu être trouvé avec le club et mon club formateur alors que La Gantoise en Belgique faisait également le forcing pour me recruter. Après réflexion et face à ces nombreuses sollicitations, avec mon agent nous avions décidé que le meilleur moyen de parfaire ma formation était de rejoindre un club en France et c'est à ce moment là que Rennes, qui me suivait via mon agent, m'a invité pour une période d'essai qui s'est révélée concluante. Et le choix s'est fait naturellement, d'autant que le Stade Rennais est le meilleur club formateur en France depuis plusieurs années.

FM : Votre arrivée en Bretagne fait étonnamment penser à celle de Stéphane M'Bia il y a de cela quelques saisons, d'autant que vous évoluez au même poste. Rêvez-vous de suivre ses pas ?

La suite après cette publicité

PMK : Effectivement Stéphane M'Bia a pu passer un palier en rejoignant le Stade Rennais très jeune (Ndlr : il est arrivé à Rennes à l'âge de 18 ans). Nous jouons au même poste, moi je viens du Sénégal et lui du Cameroun. Lorsqu'on connait le parcours qu'il a depuis son arrivée à Rennes, il est évident que je rêve de suivre la même trajectoire que lui et d'avoir la même réussite dans ma carrière. Il a tout de même réalisé de grandes performances avec Rennes et en équipe nationale. C'est un joueur important à l'OM aujourd'hui. Il est vrai que la comparaison avec M'Bia qui est africain comme moi et jouant au même poste est naturelle, mais il ne faut pas oublier tous les grands joueurs qui ont également fait leurs classes à Rennes, et ils sont nombreux.

FM : Vous venez d'une académie de football peu connue en France, pouvez vous nous en dire plus ?

La suite après cette publicité

PMK : J'ai été formé par l'académie Mayacine Football Center située à Dakar dont le fondateur est Alioune Kebe (ex Le Mans) et qui évolue actuellement en première division au Danemark. Alioune Kebe est comme un grand frère et il a été le premier footballeur de notre quartier "HLM Grand Yoff" à Dakar à tenter sa chance en France il y a maintenant plusieurs années lorsqu'il a rejoint le club du Mans en 2003. C'était notre modèle et il nous a beaucoup aidé en nous offrant des chaussures, des équipements par exemple et en nous conseillant tout au long de nos premiers pas de footballeur. C'est alors qu'il décida avec la collaboration de son agent Yousfi Chokri et de divers partenaires de mettre en place cette structure en 2007. Il a souhaité avant tout de rassembler tous les meilleurs éléments de notre quartier au sein d'un même groupe et a nommé cette académie en rendant hommage à son défunt frère " Mayacine". Ainsi, nous avons pu bénéficier de meilleures conditions pour travailler avec des coachs qualifiés, des équipements, de la compétition ou nous avons fait parler de nous au pays. Depuis sa création, Alioune Kebe ainsi que notre agent Yousfi Chokri et son collaborateur Alexandre Gontran, agent FFF, ont pu faire connaitre notre académie et cela s'est révélé très positif, car le projet initial d'aider les jeunes de son quartier à pratiquer le football a pris de l'ampleur et plusieurs joueurs ont eu la chance d'effectuer des stages au LOSC, FC Lorient, FC Nantes, PSG, Rennes etc... Je suis très fier de représenter mon académie et je peux vous assurer que d'autres vont suivre, car nous avons une génération très talentueuse.

FM : Pourquoi avoir choisi Rennes alors que des clubs étrangers et français s'intéressaient également à vous ?

La suite après cette publicité

PMK : Dès mon premier jour a Rennes j'ai tout de suite été séduit par ce club notamment par ses installations, l'environnement, les gens du club. J'ai vraiment un sentiment profond qui m'a motivé pour convaincre les dirigeants de m'engager. J'ai eu la chance de connaitre d'autres clubs. Comme je vous l'ai expliqué auparavant, ces expériences ont été très enrichissantes sur tous les plans, mais lorsque je découvert Rennes j'ai eu cette petite flamme.. Meilleur centre de formation depuis cinq saisons consécutives, j'ai pu me rendre compte lors des séances d'entrainement avec Laurent Huard que c'était l'endroit idéal pour travailler et progresser. Plusieurs clubs étaient intéressés par mes services, mais le Stade Rennais m'a proposé un vrai projet qui m'a séduit tout de suite. Les méthodes de travail de Laurent Huard, le projet sportif des dirigeants, l'accueil au club, les conseils de mon agent ont facilité mon choix. Ils ont vraiment fait le nécessaire pour m'engager.

FM : Quels sont vos objectifs et pensez-vous que vous pourrez prétendre rapidement à une place en équipe première ?

PMK : Comme tout footballeur venant d'un autre continent, je pense avoir besoin de m'adapter à un nouvel environnement et travailler pour progresser et atteindre le niveau requis pour l'équipe première. Le Stade Rennais comme tout le monde le sait à non seulement une équipe jeune, mais aussi une majorité de joueurs formés au club ce qui me permet de dire que les jeunes ont leur chance quand ils le méritent. Je n'ai pas peur du travail et comme on dit le travail paye toujours alors oui j'ai pour ambition de jouer le plus rapidement, mais sans sauter les étapes. Cela passe par de bonnes performances avec le groupe espoir. Être au contact d'un joueur comme Kader Mangane que je considère comme un modèle va m'aider à atteindre cet objectif. À plus long terme, je souhaite jouer de grandes compétitions avec mon nouveau club et mon équipe nationale du Sénégal.

FM : Enfin, le grand public ne vous connaît guère. Pouvez-vous nous décrire vos principales qualités ?

PMK : En général, je n'aime pas trop parler de moi. Je préfère laisser les observateurs le faire, mais on me dit souvent que malgré mon gabarit ( 1m90; 82kg) je suis très rapide et puissant avec un bon jeu aérien, ce qui rend la tâche plus difficile aux attaquants adverses.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité