Ligue 1

Des nouvelles de… Marcel Dib

Ancien joueur de Monaco, Bordeaux et Marseille entre autres, Marcel Dib a connu une carrière plus qu'honorable, marquée également par quelques sélections en équipe de France. Et s'il s'était éloigné du monde du football quelques années durant, l'ancien milieu défensif se rapproche de nouveau de cet univers.

Par Khaled Karouri
2 min.
Aubagne @Maxppp

D'aucuns regrettent que le football moderne soit beaucoup trop aseptisé, manquant de joueurs au caractère fort, de tauliers capables de rameuter les troupes et mettre du piment aux rencontres. Un brin de nostalgie par rapport à une ancienne époque, qu'incarne en partie Marcel Dib. Si les plus jeunes d'entre vous auront sans doute oublié son nom, les plus anciens ne peuvent que se souvenir de sa longue chevelure, et son tempérament bouillant. Ayant fait ses premiers pas dans le monde professionnel du côté de Toulon, en D2 tout d'abord puis dans l'élite, le milieu défensif s'envole ensuite pour Monaco.

La suite après cette publicité

C'est alors le début de la gloire pour lui qui, dans la Principauté, remporte le titre de champion de France en 1988 ainsi que la Coupe de France en 1991, appelé en parallèle à six reprises chez les Bleus. Et, après huit ans de bons et loyaux services, le joueur débarquait du côté des Girondins de Bordeaux. Une aventure d'une saison seulement, avant le grand saut. Natif de Marseille, Marcel Dib rejoignait en effet l'OM en 1994. Auteur de 6 buts en 95 matches disputés en deux saisons, le milieu de terrain finissait par raccrocher les crampons en 1996, après avoir contribué au retour du club phocéen en D1.

Et depuis, l'ancien joueur n'a pas franchement chômé. Directeur sportif de l'OM jusqu'en 2000, l'ancien caractère bien trempé avait finalement préféré se tenir à l'écart du monde du ballon rond, à la tête notamment d'une brasserie à La Ciotat, le Dib's bar, depuis 2008, qu'il vendait finalement il y a deux ans de cela, pour se rapprocher de nouveau des terrains. C'est ainsi que, depuis cet été, l'ancien international tricolore occupe le poste de directeur sportif du club d'Aubagne, avec pour mission de le stabiliser en CFA 2.

La suite après cette publicité

Et ce défi lui a visiblement donné quelques ambitions supplémentaires puisque, dans les colonnes de France Football, l’intéressé a avoué caresser le doux rêve de retrouver l'OM : « J'ai tenté un retour à l'OM pour faire le lien entre la formation et les clubs amateurs de la région. Anigo et Labrune semblaient intéressés par mon projet, mais il n'y a pas eu de suite ». Une première approche sans suite donc, mais nul doute que Marcel Dib saura revenir à la charge, comme il l'a toujours fait sur les terrains !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier