Ligue 1

Comment Nancy se prépare déjà à la L2...

Quasiment condamnée, l'AS Nancy Lorraine, lanterne rouge, prépare déjà la Ligue 2.

Par Alexis Pereira
2 min.
Nancy @Maxppp

Pour certains, comme l'Olympique de Marseille, le mercato d'hiver servira à affirmer ses ambitions pour aller chercher des objectifs élevés. Pour d'autres, comme l'AS Nancy Lorraine, la donne sera différente. Janvier servira à Jacques Rousselot et ses équipes à préparer une descente en Ligue 2 devenue aujourd'hui inéluctable. «Il nous faut 14 points à Noël», confiait-il il y a quelques semaines. Aujourd'hui, avec seulement 11 unités au compteur, il ne se fait plus aucune illusion et s'apprête à lancer un plan «orienté vers la L2». Un projet que le Républicain Lorrain a tenté de décrypter aujourd'hui.

La suite après cette publicité

L'idée serait de dégraisser un maximum cet hiver, en ouvrant la porte aux gros salaires et aux fortes valeurs marchandes pour renflouer les caisses et se préparer à la baisse de budget significative qu'implique la descente. On pense donc à Djamel Bakar, Yohan Mollo ou encore Massadio Haïdara. Une fois ces ventes réalisées, l'ASNL tentera de promouvoir ses jeunes pour qu'ils se préparent, sans pression du résultat, aux responsabilités qui seront les leurs la saison prochaine à l'étage inférieur.

Une question demeure : Jean Fernandez sera-t-il toujours aux manettes ? D'après Le Républicain Lorrain, le technicien, qui n'est jamais descendu en L2, pourrait ne plus être là en janvier malgré un contrat courant jusqu'en juin 2015. Son agent Jean-Pierre Bernès a tenté de joindre la direction nancéienne ces derniers jours pour en discuter. Sans succès. Toujours est-il que le club n'a pas les moyens de le limoger. Y aura-t-il un arrangement à l'amiable pour que les deux parties se séparent en bonne intelligence ?

La suite après cette publicité

C'est la thèse la plus crédible puisque les pistes se bousculent déjà pour sa succession. Dans les colonnes du Républicain Lorrain, le nom de Pablo Correa, libre depuis son départ d'Évian TG et qui connaît bien la maison pour y avoir passé près de 16 ans, est évoqué. Tout comme la possibilité d'une promotion en interne avec Patrick Gabriel (directeur du centre de formation), Vincent Hognon (coach des U19), Paco Rubio (coach de la réserve depuis cet été) et Frédéric Biancalani (à la tête de l’équipe féminine) en candidats. Le mercato sera donc animé. Certainement pas dans le sens dans lequel Jacques Rousselot l'entendait...

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier