Christian Gourcuff s'est déjà rapproché d'un club de L1 !
Désormais libre depuis son départ de la sélection algérienne, Christian Gourcuff souhaite revenir entraîner dans un club. De nombreuses formations françaises sont intéressées, mais l'une d'elles posséderait déjà une longueur d'avance.
Christian Gourcuff a donc choisi de quitter l'Algérie, qu'il avait rejointe après la Coupe du Monde 2014. Un crève-coeur pour l'ancien entraîneur de Lorient qui avait noué des liens forts avec ses joueurs, mais qui était frustré, entre autres, du rythme de vie et de travail de ce poste de sélectionneur. Clairement, le Breton n'a qu'une envie, retrouver le quotidien d'un club. Mais cible-t-il une destination particulièrement ?
« Je ne fonctionne qu’à l’affectif et à la passion. Je peux me retrouver en L2 si j’y trouve un challenge intéressant. Sauf que j’ai soixante et un ans et ce que j’ai fait à Lorient, évidemment, je ne le referai plus. C’est le temps qui me manque », a-t-il affirmé dans les colonnes de L'Équipe. « Je ne me fixe pas de limite. Je veux juste un environnement qui me convienne, car je pense que pour être bon il faut être heureux. » Lui le Breton a-t-il envie de revenir dans sa région préférée ? À Lorient, c'est évidemment impossible de le voir collaborer avec Loïc Féry, le président qui a précipité la fin de son aventure avec les Merlus.
Le Stade Rennais serait très intéressé, notamment son président René Ruello, qui l'avait déjà nommé (puis viré) lors de la saison 2001-2002. Les Girondins de Bordeaux seraient aussi à l'affût, alors qu'Ulrich Ramé est seulement destiné à assurer l'intérim jusqu'à la fin de la saison. Mais la piste principale mène au FC Nantes. Michel Der Zakarian, en fin de contrat, s'accroche et va rencontrer son président Waldemar Kita pour évoquer son avenir. Toutefois, selon France Football, Nantes est en pole position pour attirer Gourcuff, qui a lui-même fait un appel du pied aux Canaris, via des intermédiaires. Il serait même déjà en train de contacter quelques personnes dans l'optique de composer un staff. Séduit par le potentiel du club nantais et par la culture du beau jeu qui y a longtemps régné, Gourcuff aurait donc clairement une préférence pour cette destination. Affaire à suivre.
En savoir plus sur