Bruno Genesio face au défi de l’intégration des jeunes pépites de l’OL
À l'Olympique Lyonnais, le centre de formation regorge de talents. Pour autant, il n'est pas aisé d'accorder du temps de jeu à tous les jeunes du club, et Bruno Genesio doit donc trouver la bonne formule pour laisser les Gones exprimer toutes leurs qualités.
À Lyon, la formation est presque devenue une religion. Ces dernières années, l'Olympique Lyonnais a décidé de baser sa stratégie de développement en misant sur son centre, avec la réussite que l'on connaît. Deuxième de Ligue 1 ces deux dernières saisons, le club rhodanien a réussi à se qualifier pour la Ligue des Champions avec un effectif dont l'ossature est constituée de Gones du cru. Anthony Lopes, Maxime Gonalons, Corentin Tolisso, Nabil Fekir, Alexandre Lacazette : voilà les éléments qui forment la colonne vertébrale du groupe emmené par Bruno Genesio. Des éléments qui peuvent ensuite être vendus à un bon prix, à l'image d'un Samuel Umtiti cédé pour 25 M€ au Barça (mais qui aurait sans doute pu rapporter plus), ou d'un Tolisso pour qui Naples était prêt à mettre 37 M€ sur la table.
Cette saison, l'entraîneur rhodanien a pu compter sur des renforts venus de l'extérieur dans ce mercato (Rybus du Terek Grozny, Nicolas Nkoulou de l'OM, Emanuel Mammana de River Plate), mais cela ne l'empêche pas de lancer de nouvelles têtes. Ainsi, et même si certains supporters attendaient de les voir depuis plus longtemps encore, le défenseur central Mouctar Diakhaby (19 ans) et le latéral droit Jordy Gaspar (19 ans, qui n'a toujours pas signé pro) ont été titularisés respectivement face à Bordeaux (10 septembre) et Séville (27 septembre). Pour les deux hommes, les retours ont été positifs, ces derniers s'étant parfaitement imprégnés de leurs rôles et apportant une sérénité assez déconcertante pour leur jeune âge. De quoi ravir leur entraîneur.
Bruno Genesio ne veut pas griller ses jeunes
« Ils progressent de jour en jour par le fait de s'entraîner avec nous quotidiennement au contact de bons joueurs. Ce sont des jeunes joueurs qui sont très impliqués, qui ont envie de progresser, de travailler. Je n'ai pas hésité à les lancer parce que j'avais confiance en eux, en leurs qualités, en leur état d'esprit. Ils nous apportent tout ce que peut apporter la jeunesse : l'enthousiasme, un peu d’insouciance, mais aussi des qualités », indiquait Genesio ce vendredi en conférence de presse, heureux de voir les espoirs du centre de formation se comporter plus que dignement avec l'équipe première. « C'est bien de voir qu'on a des ressources à la formation pour pallier des absences et montrer que ces jeunes-là ne sont pas là que pour être des sparring-partners, mais aussi pour faire jouer la concurrence et saisir leur chance », a-t-il rajouté.
De quoi inciter le tacticien de 50 ans à lancer d'autres Gones ? C'est la question qui se pose maintenant. Durant la préparation estivale, Houssem Aouar avait par exemple été aperçu, et s'était bien comporté dans un rôle d'ailier, lui l'habituel meneur de jeu. Buteur cette semaine en Youth League contre Séville, celui qui a décidé de signer pro durant l'été malgré des approches d'Arsenal et de Liverpool a l'étoffe d'un futur grand, encensé par les membres du club. Mais pour lui, apparu dans le groupe à Lorient, comme pour les Amine Gouiri (dans les 20 contre Bordeaux) et autre Myziane Maolida pour ne citer qu'eux, Genesio veut prendre son temps : « J'ai envie de les intégrer, mais il faut être prudent car ça peut être à double tranchant. On est dans une période qui n'est pas facile au niveau des résultats, ça peut parfois être difficile pour eux. Il faut les concerner, mais aussi faire attention à ne pas les brûler quand on les intègre », a-t-il conclu. Quel grand espoir de l'OL sera le prochain mis sur orbite ? Réponse au prochain épisode.
En savoir plus sur