Ligue 1

Brandão est-il le maillon faible de l'OM ?

Incapable de marquer depuis plus de 1070 minutes, Brandão commence à exaspérer le public du Stade Vélodrome. Après une nouvelle prestation insipide face à Zilina qui a mis en évidence ses multiples carences, l'attaquant brésilien est au fond du trou. Une question se pose : est-il le maillon faible de l'OM ?

Par Sébastien DENIS
3 min.
Olympique Marseille Evaeverson Lemos da Silva Brandão @Maxppp

Cela fait 16 matches que Brandão n'a pas inscrit le moindre but avec l'OM. Sa dernière réalisation date de la 31e journée et un but face à Lens le 4 avril dernier. Des statistiques édifiantes pour un joueur qui évolue à la pointe de l'attaque phocéenne. Mais plus que son manque d'adresse devant le but, ce sont ses prestations en général qui inquiètent. Incapable d'élever son niveau de jeu, l'ancienne star du Shakhtar est aussi peu à l'aise sur le flanc gauche de l'attaque qu'au centre.

La suite après cette publicité

Transparent à Chelsea, l'attaquant brésilien a fait étalage de toutes ses carences (faiblesse technique, qualité de passe insuffisante, manque de vitesse) mardi soir face à Zilina. Positionné à gauche, il n'a jamais trouvé la bonne carburation et a multiplié les mauvais choix. Et malgré les permutations d'André-Pierre Gignac, Brandão n'a guère été plus brillant en position d'avant centre, en se payant le luxe de rater l'immanquable à la 45e minute en ratant le cadre à moins d'un mètre des buts pour un but qui semblait tout fait. Sorti sous les sifflets du Stade Vélodrome, le joueur est clairement en manque de confiance et a été le symbole d'une équipe marseillaise tout simplement pas au niveau de la Ligue des Champions.

Interrogé en conférence de presse à l'issue du match l'attaquant marseillais pensait surtout à la victoire. S'il reconnaît sa maladresse, il veut croire que le vent va tourner en sa faveur. « Je suis content d'avoir pris les trois points, c’était l’essentiel. Cette victoire donne confiance à tout le groupe. On verra à Zilina, ça ne sera pas facile, parce que c’est une équipe essentiellement défensive et parfois ils peuvent nous surprendre en contre. Il faut donc rester patient et avancer en confiance avec nos trois points. Quant à moi, malgré les sifflets, je reste serein. J'ai effectivement manqué des buts faciles mais toujours les joueurs connaissent des mauvaises passes, et je sais que lorsque je recommencerais à marquer, tout ira mieux. »

La suite après cette publicité

Reste qu'il apparaît clairement comme l'un des maillons faibles de l'OM cette saison. Si la puissance et l'efficacité de Mamadou Niang suffisaient à masquer ses carences, l'arrivée d'André-Pierre Gignac (lui aussi en manque de confiance) montre les limites de Brandão. L'OM, qui a refusé une proposition mirobolante du Rubin Kazan (une indemnité de transfert de 8 M€) dans les derniers jours du mercato et qui vient de prolonger son attaquant, risque de se mordre les doigts de ne pas avoir saisi une telle opportunité. Trop similaire au profil de Gignac, Brandão peine à être complémentaire avec son coéquipier. Un constat évident qui aurait pu être détecté bien avant. Si le Brésilien possède un bon de sortie pour juin prochain (pour 4 M€), il pourrait être invité à plier bagage plus rapidement si ses prestations ne s'améliorent pas de manière significative. Car si Didier Deschamps se montre pour l'instant discret sur le faible rendement de son attaquant, les supporters marseillais qui ont fait part au joueur de leur mécontentement pourraient l'invectiver de manière plus virulente.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier