Bordeaux : le nouveau coup de gueule de Jean-Louis Triaud
Le président bordelais ne mâche jamais ses mots lorsqu’il n’est pas satisfait. Il l’a encore prouvé hier soir, après une nouvelle prestation décevante des Girondins.
Jean-Louis Triaud le savait, la saison bordelaise sera difficile. Après 12 journées, les Girondins présentent un bilan mitigé (4 victoires, 4 nuls, 4 défaites). Le redressement entrevu durant les mois de septembre et d’octobre a pris fin et les hommes de Jean Tigana n’ont plus gagné depuis le 16 octobre dernier. Surtout, c’est l’état d’esprit qui semble déficient, comme l’a souligné le président Triaud, très remonté après le nouveau nul de son équipe à domicile, face à Valenciennes.
« On a des joueurs de qualité, mais il y a un problème de comportement, d’implication. On ne s’impose pas, je le répète. Je veux plus d’investissement », a-t-il lâché, avant de révéler son inquiétude plus profonde, « pas sur son niveau réel mais sur la capacité de garçons talentueux à inverser une tendance négative, oui. Or, cette tendance, elle dure depuis maintenant huit mois, hein ! », s’est-il exclamé, repris par L’Équipe. Ce qui chagrine le président bordelais, c’est l’incapacité de ses joueurs à s’imposer dès le début d’une rencontre et de toujours courir après le score. Le problème, c’est que ça dure depuis trop longtemps et que Jean-Louis Triaud n’en est pas à son premier coup de gueule cette saison.
« Les joueurs savent ce que je pense. Je ne vais pas leur mettre une oreillette pour les soutenir pendant le match. S’ils ne sont pas adultes maintenant, ils ne le seront jamais. (…) Peut-être que dans ce groupe, aucun n’est capable de se comporter en leader. Peut-être qu’on vit dans le passé, quand on arrivait toujours à renverser les situations compromises. Ce n’est plus le cas. Je ne sais pas… Je voudrais qu’il y en ait un qui foute une beigne à un coéquipier, comme à Milan (ndlr : il fait référence à l’altercation entre Ibrahimovic et Onyewu), le jour où il dort sur le terrain ! Peut-être que ça les réveillerait ça. Une bonne bagarre entre eux, pour les énerver, je ne vois plus que ça », a-t-il fini par dire, preuve qu’il désespère de retrouver un Bordeaux flamboyant. Et s’il recrutait Ibrahimovic, histoire d’animer un peu les entraînements ?