Ligue 1

ASSE - OM : les notes du match

Dans un match plutôt terne, l'Olympique de Marseille pensait l'emporter avant que Brandão n'égalise pour l'ASSE en toute fin de match (1-1).

Par La Rédaction FM
7 min.
Saint-Étienne Nicolas N'Koulou @Maxppp

Suite à la contre-performance lilloise face l’ETG (2-2), Stéphanois et Marseillais avaient une belle carte à jouer ce soir dans l’optique d’une qualification en Ligue des Champions. Mais pour ceux qui attendaient du spectacle, ce rendez-vous a accouché d’une souris. Hôtes du soir, les Verts ont démarré la rencontre en prenant le contrôle du cuir. Profitant d’une défense marseillaise fébrile et emmenée par un Diwara très limite, à deux doigts d’être expulsé dès la dixième minute de jeu, l’ASSE a rapidement créé le danger face au but de Mandanda. Sur une tête hors cadre de Zouma (9e) dans un premier temps, puis sur une frappe de Tabanou captée tranquillement par le portier marseillais (25e). Mais après, plus grand-chose jusqu’à la pause.

La suite après cette publicité

Côté phocéen, ce n’était guère mieux. Malgré l’enjeu du match, l’OM a débarqué dans le Chaudron avec une défense composée par trois centraux. Il y avait donc du monde pour marquer Brandão. Mais en fallait-il autant pour maîtriser un Brésilien peu inspiré ? Frileux, le club olympien a donc logiquement été inoffensif devant (seulement 2 tirs lors des 45 premières minutes !). Hormis une reprise non cadrée de Gignac sur un centre de Morel (27e), rien à signaler. Rythmée au début, la rencontre a peu à peu perdu en intensité jusqu’à la pause, l’ASSE parvenant de moins en moins à bouger le bloc défensif adverse.

Au retour des vestiaires, Saint-Etienne a tenté de se créer des occasions en étirant les trois centraux marseillais. Une tactique couronnée par de nombreux centres et corners, mais sans réussite au final. Quant à Marseille, le ballon circulait, mais de manière stérile. Mais cet OM-là est en confiance. Sans être séduisant, le champion de France 2010 a su attendre un coup franc très bien tiré et repris victorieusement par N’Koulou pour prendre les devants (0-1, 64e). Dans un match où les deux entraîneurs n’ont pas fait montre d’ambitions dans leurs tactiques respectives, Marseille pensait réaliser le hold-up parfait. Mais le raté de Gignac face à Ruffier (82e), va donner de sacrés remords aux Phocéens. Car dans le temps additionnel, Saint-Etienne a su se rebeller à temps pour arracher le match nul sur une tête rageuse de Brandão (90e) venu crucifier ses anciens partenaires. Au classement, personne ne profite du nul de Lille face à Evian TG (1-1).

La suite après cette publicité

Homme du match : N’Koulou (6) : il a sorti quelques grosses actions chaudes stéphanoises (8e, 14e). Mieux, dans une défense qui a pris l’eau sur les côtés, il a su montrer l’exemple avant de donner l’avantage aux siens sur un coup franc de Payet (64e). Un but qui aurait pu en faire le héros de ce match. Mais au final, si l’ASSE a égalisé, le Camerounais aurait pu coûter très cher aux siens sur un penalty évident non sifflé pour un ceinturage sur Sall en fin de match.

ASSE :

  • Ruffier (5,5) : pas sollicité en première période, les Marseillais n’ayant pas cadré un tir, il encaisse un but sur une erreur de sa défense. Il stoppe ensuite un tir de Gignac qui se présentait seul face à lui, une fois de plus lâché par sa défense. Les deux seuls tirs cadrés de l'OM.

  • Perrin (6) : le capitaine stéphanois a été, à l’image de sa défense, peu sollicité ce soir. Il ne peut s'en vouloir sur le but marseillais et se contente d'un bon point qui satisfait les deux équipes.

  • Zouma (5) : excentré sur le côté droit, le défenseur central de formation a effectué une belle prestation. Solide face à Morel, il s’est également montré généreux dans ses efforts.

  • Sall (5,5) : le Sénégalais, devenu incontournable dans la défense stéphanoise, conforte les attentes de son entraineur une fois de plus ce soir. Auteur d’un très bon retour sur Gignac à la 15e minute il peut être satisfait de son match.

  • Trémoulinas (5,5) : le Français prêté par Kiev qui était titularisé pour la deuxième fois n’a pas ménagé ses efforts ce soir. Incisif, généreux, il a aussi touché beaucoup de ballons et réalise une belle performance.

  • Lemoine (6) : comme à son habitude, il s’est dépensé du début à la fin du match. Il a beaucoup tenté, notamment avec des frappes lointaines et a mouillé le maillot au plus grand plaisir des supporters stéphanois.

  • Clément (5,5) : positionné devant la défense, il n’a pas eu énormément de travail défensif, mais a distillé de bonnes passes à ses partenaires. Précieux dans la conservation du ballon il n'a pas à rougir de sa prestation.

  • Cohade (5) très actif en début de match, il est à l'origine de nombreuses actions côté gauche. Coupable cependant sur l’ouverture du score marseillaise, il laisse partir N'koulou dans son dos préférant tenter de signaler un hors-jeu. Il est remplacé par Corgnet à la 75e.

  • Hamouma (4) le jeu stéphanois a eu tendance à sérieusement pencher sur la gauche ce soir. Hamouma n’a donc pas bénéficié de beaucoup d’occasions de se montrer. Il tente en fin de match quelques percées sur le front de la défense marseillaise. Insuffisant pour sauver les Verts du match nul, qui voient l’ennemi lyonnais revenir à un point.

  • Tabanou (4) : il a perdu de nombreux ballons et a peu apporté offensivement. Un comble pour un joueur censé apporter un soutien et de l'aide à un Brandao bien trop esseulé ce soir. Il est remplacé par Mollo à la 75e, lâché par son physique.

  • Brandao (4,5) : le Brésilien n’a pas été efficace ce soir, du moins jusqu’à la 92e minute où il égalise d'une belle tête rageuse. Il rate les quelques ballons qui lui ont été proposé, n’a pas été très disponible mais comme à son habitude sauve les siens à la dernière seconde. Son but sauve une pâle copie.

Olympique de Marseille :

  • Mandanda (4,5) : soirée contrastée pour le capitaine de l’OM. Souvent alerté en première période (9e, 25e, 39e), il n’a pas pour autant eu à s’employer. Mais comme à son habitude, il alterne le bon et le moins bon. Coupable d’une sortie non maîtrisée sur le but égalisateur de Brandão (90e).

  • Dja Djédjé (4,5) : mis en difficulté par la doublette Cohade-Trémoulinas, il a souffert du manque de soutien de Payet. Offensivement, ses centres ont souvent trouvé le second poteau, et pas Gignac.

  • Mendes (4,5) : auteur d’un match correct, le Brésilien n’avait pas commis de grosses erreurs jusqu’à cette faute de marquage sur le but de Brandão sur lequel il se fait littéralement manger en détente par le Brésilien.

  • N’Koulou (6) : voir ci-dessus.

  • Diawara (3) : rapidement averti sur un tacle en retard sur Cohade, il aurait pu être expulsé avant la 20e minute de jeu. Trop excessif dans l’engagement, il peut remercier N’Koulou d’avoir rattrapé ses erreurs.

  • Morel (5,5) : contrairement à Dja Djédjé, le latéral gauche marseillais a livré une copie plutôt bonne. L’ASSE a souvent privilégié le côté droit de l’ancien de l’ETG pour ses offensives. Pas souvent mis en danger, il a délivré deux belles passes pour Gignac (27e, 63e) qui aurait mérité un meilleur sort.

  • Romao (5) : a vécu un début de match compliqué lors du temps fort de l’ASSE. Bousculé par Cohade, il a peiné pour contenir les vagues offensives stéphanoises. Heureusement pour lui, les Verts ont pêché dans l'efficacité. Nettement mieux par la suite.

  • Ayew (5,5) : transparent durant de nombreuses minutes, le Ghanéen est lui aussi monté en puissance au fil du match. Rien de bien transcendant, mais son activité défensive a été précieuse, notamment ses retours.

  • Valbuena (5) : comme à son habitude, le milieu phocéen a beaucoup couru. Mais s’il a touché énormément de ballons, la plupart des passes qu’il a tentées ne créaient pas de gros dangers. La faute à des transmissions pas toujours assurées. Remplacé parThauvin (73e).

  • Payet (5,5) : en première période lorsque Saint-Etienne poussait, il est très peu revenu défendre et aider Dja Djédjé, une aubaine pour Cohade et Trémoulinas venus mettre le feu sur le côté droit marseillais. Assez discret offensivement, il sauve une copie passable par une passe décisive pour N’Koulou sur coup franc (64e). Remplacé par Cheyrou (86e).

  • Gignac (5) : l’homme fort de l’OM n’a pas chômé. Mais dans une rencontre où les secteurs offensifs n’ont pas été flamboyants, il a dû attendre la 27e minute et un centre de Morel pour avoir sa première action chaude de la rencontre. Souvent esseulé, il a pu remettre ça, toujours grâce à Morel, peu après l’heure de jeu (63e). Il peut s’en vouloir d’avoir raté la balle du break (82e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier