ASSE-OL : Joël Bats s’explique sur la polémique d’avant-match
Critiqué pour avoir accroché une écharpe de l'Olympique Lyonnais dans les buts situés en face d'une tribune de supporters à Geoffroy-Guichard lors du derby entre l'ASSE et l'OL, Joël Bats s'est expliqué dans les colonnes de L'Equipe.
Il est l'homme qui a électrisé l'avant-match du derby bouillant entre l'ASSE et l'Olympique lyonnais. En accrochant une écharpe lyonnaise dans les buts stéphanois face à la tribune des Green Angels qui plus est, Joëls Bats a provoqué la colère de certains supporters foréziens qui n'ont pas hésité à pénétrer sur la pelouse pour effacer l'affront. Un fait qui a beaucoup fait jaser avant l'affaire Aulas-Ruffier de fin de match.
Mais pour le principal intéressé, les proportions prises par cette histoire sont démesurées. «Je l'ai fait simplement et calmement, de façon solennelle, pour être solidaire avec nos supporters, comme eux l'avaient été avec nous la veille à l'entraînement. En aucun cas ce n'était une provocation. Je ne suis pas un mec de polémiques. À Lorient ou Sochaux, j'aurais fait la même chose. (...) Je trouve dommage que cette affaire ait passé sous silence le match des joueurs, qui ont montré beaucoup de solidarité», a indiqué Bats à L'Équipe.
S'il jure ne pas avoir accroché cette écharpe pour mettre le feu aux poudres, Bats a en tout cas encore contribué à alimenter sa réputation de provocateur du banc de touche. Mais là encore, cette image qui lui colle à la peau, loin de celle lorsqu'il était joueur, n'est pas justifiée. Car s'il aime bien donner de la voix depuis le banc c'est à «95 % du temps, c'est pour encourager, replacer, réveiller. Je ne me transforme pas comme un mec qui va sur le ring. Mais je n'aime pas perdre et je ne lâche jamais rien. Le jour où je ne râlerai plus, où je ne serai plus passionné et où je ne vivrai plus le match, j'arrêterai.» Et visiblement, ce n'est pas encore près d'arriver.