Angers - OL : les notes du match

Par La Rédaction FM
7 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

L'Olympique Lyonnais l'a emporté 3-0 sur la pelouse d'Angers et se rapproche peu à peu du podium. Les Rhodaniens ne sont plus qu'à trois points de Nice, qui occupe la troisième marche du classement.

Les Lyonnais ont démarré la rencontre avec des intentions résolument offensives. Dès la première minute de jeu, Ghezzal faisait son trou dans la défense angevine et trouvait Tolisso, dont la frappe a été déviée en corner par un défenseur rival. L'ouverture du score ne s'est pas faite attendre. Profitant d'une mauvaise relance d'Ismaël Traoré, Christophe Jallet a placé une superbe frappe venue sur loger sous la barre de Letellier (16e). Coup dur pour Angers à la 16e minute de jeu : Mangani a été expulsé après une semelle sur Corentin Tolisso, laissant ses coéquipiers à dix. En supériorité numérique, les Lyonnais ont logiquement mis le pied sur le ballon face à des angevins qui tentaient leur chance en contre-attaque, avec un Yattara bien trop esseulé devant.

La suite après cette publicité

Dès le début de la deuxième période, Rachid Ghezzal s'est illustré avec un superbe but. Une frappe puissante, encore sous la barre, face à laquelle Letellier n'a rien pu faire (47e). La passe décisive est à mettre sur le compte de Jallet, même si le but est avant tout un bel exploit individuel du jeune lyonnais. Une nouvelle entrée en matière idéale donc pour les troupes de Bruno Génésio, qui n'ont cependant pas eu énormément d'opportunités d'aggraver l'écart. Jusqu'à ce que Mathieu Valbuena se réveille, fasse la différence sur le côté droit, avant de servir Tolisso qui a parfaitement conclu l'action, pliant définitivement la rencontre avec ce troisième but (81e). Les Lyonnais remontent jusqu'à la cinquième marche du classement, et ne pointent qu'à 3 points de la troisième position ! Angers reste quatrième, un petit point devant son adversaire du jour.

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

L'homme du match : Jallet (7,5) : le meilleur lyonnais ce soir. Auteur de l'ouverture du score avec un but superbe, le latéral droit rhodanien a été impliqué sur les deux premiers buts des troupes de Bruno Génésio. Défensivement, il a parfaitement tenu son rang. Un match complet et abouti, une fois encore.

La suite après cette publicité

Angers :

  • Letellier (4,5) : pas fautif sur les 3 buts, le portier angevin est malheureux dans l'ensemble. Il n'a pas eu l'occasion de se mettre en valeur. Si les Lyonnais ne l'ont pas tellement inquiété, ils se sont montrés terriblement efficaces.

  • Angoula (5) : en jouant assez haut sur son couloir droit, il a proposé des solutions lors des attaques du SCO, mais sans être réellement dangereux. L'ancien bastiais s'est montré solide dans les airs en prêtant main forte à ses partenaires dans l'axe.
     

  • Traoré (4,5) : son mauvais dégagement dans les pieds de Jallet a puni son équipe sur l'ouverture du score lyonnaise (13e). Il a su couper quelques offensives lyonnaises par la suite grâce à son placement. Il s'est montré un peu plus serein en seconde période.

  • Thomas (5) : bon dans les duels, il a eu plus de difficultés dans ses relances. Il a comblé ses lacunes par sa bonne lecture du jeu sur les attaques de l'OL. Il a joué juste dans l'ensemble de ses interventions grâce à son sens du placement.
     

  • Andreu (3) : solide en muselant bien Ghezzal en première mi-temps, il a moins apporté offensivement, ce qui explique que le jeu angevin passait par la droite. Il s'est fait dépasser, en créant une brèche sur le but de Ghezzal (47e). Il est débordé une nouvelle fois sur le troisième but des Gones.

  • N'Doye (5) : efficace à la récupération, il a été moins adroit dans ses transmissions en première période. Par sa solidité dans l'entrejeu du SCO, il s'est montré précieux. Il a tenté quelques incursions dans la défense lyonnaise grâce à sa puissance, mais sans créer un véritable danger mis à part de la tête (68e). Averti (61e) sur une altercation avec Jallet.

  • Saiss (4) : en se replaçant bien lors des contres, il n'a pas mis en danger son équipe. Il a s'est montré toutefois discret tout au long du match en récupérant moins de ballons qu'à son habitude. Malgré sa générosité dans l'effort, l'ancien havrais n'a pas pu se mettre en évidence et mettre en valeur ses partenaires.

  • Mangani (non noté) : auteur d'une grosse semelle sur Tolisso (16e), il a écopé d'un carton rouge qui pénalise son équipe d'entrée de match.

  • Sunu (4) : plutôt discret en première période, il n'a pas su se montrer dangereux et gêner la charnière des Gones. Il a souvent été imprécis dans ses dosages sur ses passes. Il a semblé être émoussé en seconde période et moins pesant que d'habitude pour son équipe Sorti (57e) à la place de Bouka Moutou.

  • Yattara (3) : malgré une bonne vitesse, il s'est montré maladroit devant le but lyonnais à plusieurs reprises. Il a réellement manque de lucidité dans la plupart de ses choix. Trop isolé, ses rares incursions ont été un total échec. Un match décevant pour le Guinéen, malgré sa générosité dans l'effort. Remplacé par Nsamé (76e).

  • Ketkeophomphone (5,5) : plutôt remuant en début de match, il est venu récupérer très bas les ballons pour défendre et construire les offensives du SCO. Il a a été souvent en manque de solutions, notamment dans la dernière passe. Malgré sa bonne volonté, il n' a pas pu peser davantage dans la défense lyonnaise. Remplacé par Benrahma (58e). L'ancien niçois s'est montré remuant notamment par ses fulgurances.

La suite après cette publicité

Olympique Lyonnais :

  • Lopes (6) : le portier portugais a fait le boulot quand il a été sollicité, peu souvent en somme. Il n'a pas eu grand chose a se mettre sous la dent et a vécu une soirée relativement tranquille.

  • Jallet (7,5) : voir ci-dessus.

  • Yanga-Mbiwa (6,5) : souvent raillé par ses propres supporters, il n'a rien à se reprocher aujourd'hui. Il a bien tenu le géant Cheick N'Doye, et les défenseurs de Ligue 1 savent que ce n'est pas mince affaire !

  • Umtiti (7) : le jeune lyonnais a largement été à la hauteur. Tranchant dans ses interventions, à l'image de son sauvetage en tout fin de match, et excellent à la relance, il a livré un de ses meilleurs matchs de la saison.

  • Morel (6,5) : match solide du latéral gauche lyonnais. Un apport offensif assez limité, mais une grosse solidité sur les phases défensives, avec quelques interventions décisives et une belle précision à la relance.

  • Gonalons (7) : match taille patron au milieu. Omniprésent au pressing, il a aussi été impeccable dans la distribution du ballon et a fait du milieu de terrain sa cour de récréation. On notera cependant quelques pertes de balle dans l'entre-jeu qui viennent légèrement gâcher sa bonne prestation.

  • Tolisso (4) : très actif au milieu, mais généralement assez imprécis dans ses transmissions. Beaucoup de passes ratées et de déchet technique, et un nombre de ballons perdus monstrueux. Son but à dix minutes de la fin maquille sa prestation assez médiocre.

  • Grenier (6) : match très sobre du milieu de terrain lyonnais. Propre et sérieux, il a assuré ses passes et fourni un travail défensif plus que correct, mais n'a pas pris beaucoup de risques. Pour faire court : il a fait le boulot. Il a laissé sa place à Sergi Darder à la 84e minute, mais l'Espagnol n'a pas eu le temps de vraiment rentrer dans la rencontre.

  • Ghezzal (6,5) : volontaire et motivé, mais peut-être un peu trop brouillon et trop irrégulier. Il a su faire la différence à plusieurs reprises grâce à sa qualité technique, comme sur son joli but en tout début de deuxième période, mais a surtout brillé par intermittence.

  • Valbuena (5,5) : il était attendu sur le banc des remplaçants, mais il a finalement pris la place de Kalulu, blessé à l’échauffement. Pour le plus grand bonheur des supporters rhodaniens, puisque si l'international français a livré un début de match assez médiocre, il a haussé son niveau deuxième période lorsqu'il est revenu dans l'axe, avec une passe décisive sur le but de Tolisso.

  • Lacazette (4) : bien muselé par la défense angevine, il a souvent du décrocher pour toucher des ballons et n'a pas eu le moindre ballon exploitable dans la surface. Un match à oublier en somme pour l'attaquant lyonnais, qui sortait pourtant d'une grosse performance face à Bordeaux. Remplacé par Maxwell Cornet à la 76e, qui n'a pas réellement eu d'opportunités de se montrer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité