Zenit - Dortmund : les notes du match
Le Borussia Dortmund a un pied en quart de finale de Ligue des Champions, au sortir d’un déplacement parfaitement négocié sur la pelouse du Zenit. Dominateurs et réactifs, les Allemands ont remporté la partie 4-2.
Humilié sur la pelouse d’Hambourg (3-0) le week-end dernier pour la 22e journée de Bundesliga, le Borussia Dortmund retrouve l’Europe et la Ligue des Champions avec un déplacement compliqué sur la pelouse du Zenit Saint-Pétersbourg, le leader du championnat russe. Un match aller en Russie très important pour les hommes de Jürgen Klopp, finalistes de la dernière édition. Pas de surprises dans la composition du club allemand, Lewandowski est titulaire en pointe aux côtés de Großkreutz et Marco Reus. En face, Hulk est bien sûr aligné d’entrée, tout comme Witsel et Rondon.
Le BvB donne le coup d’envoi de la rencontre et les Allemands se montrent immédiatement très entreprenants et se propulsent rapidement vers l’avant. Le Borussia domine largement et va d’ailleurs vite se mettre à l’abri. Après un débordement réussi de Marco Reus sur le côté droit, Mkitharyan récupère le ballon et trompe Lodygin d’une frappe du droit sans contrôle (4e). Presque dans la foulée, Mkitharyan trouve Großkreutz qui remet instantanément à Reus. Ce dernier double la marque tranquillement du gauche (5e). 2-0 après cinq minutes de jeu, le Borussia est entré de plein pied dans ce choc. Les visiteurs dominent totalement les débats et le milieu de terrain du Borussia maîtrise parfaitement l’entrejeu. Robert Lewandowski réalise un petit festival dans la surface russe mais est repris in extremis par le portier adverse (18e). Les occasions se succèdent pour les Allemands et Reus est tout proche de s’offrir le doublé (30e), mais manque le cadre. Fort d’une très belle entame de match, le Borussia a déjà mis fin à tout suspense dans cette rencontre.
La seconde période débute comme la première a commencé, avec le Borussia qui repart à l’attaque. Mais, contre toute attente, le Zenit va relancer la rencontre, profitant d’une terrible erreur de Sokratis. Rondon, en position de hors-jeu voit sa frappe repoussée par le poteau, mais Shatov a bien suivi et réduit l’écart. Une joie de courte durée pour les Russes puisque, dans la foulée, Robert Lewandowski, au terme d’une superbe action collective, redonne deux buts d’avance aux siens (61e). Le Zenit n’abandonne pas et va même bénéficier d’un penalty très généreux (69e). Hulk se charge de la sentence et réduit une nouvelle fois la marque. Là encore, les Russes n’ont pas le temps de profiter car Lewandowski, servi par Reus, s’offre le doublé quelques minutes après (71e). Plus rien ne sera marqué dans la rencontre. Dominateurs et très réactifs, les joueurs du Borussia ont parfaitement négocié ce match aller en Russie et ont déjà un pied en quart de finale.
L’homme du match : Marco Reus (7,5) : le meilleur joueur du Borussia ce soir, c’était lui. Très en jambes dès le début de la rencontre, l’ailier est à l’origine de l’ouverture du score rapide des siens (4e). Dans la foulée, il est cette fois à la conclusion d’une action collective superbe (5e). En pleine réussite et redoutable techniquement, il a énormément fait souffrir une défense russe aux abois et n’aura jamais relâché son pressing. L’attaquant du Borussia a beaucoup joué avec ses partenaires, proposant des remises en une touche de balle de très haut niveau. Passeur décisif pour le second but de Lewandowski (71e), il a livré un match plein sur la pelouse du Zenit. Remplacé par Hofmann (85e).
Zenit :
Lodygin (3,5) : le portier aura encaissé deux buts en l’espace de cinq minutes (4e, 5e), deux réalisations sur lesquelles il ne pouvait rien, mais qui ont affecté son moral et niveau de jeu : via des interventions hésitantes (18e), et dégagements imprécis (21e), il a fait preuve de fébrilité. Deux frappes captées et une parade timide (48e) ont un temps contrarié cette impression, avant qu’il n’encaisse à nouveau (61e, 71e).
Anyukov (3,5) : si Reus a réalisé un gros match et bénéficié d’autant de liberté d’action, c’est aussi du fait de la difficulté pour son vis-à-vis russe à le tenir en laisse. Souvent dépassé, son rendement offensif fut également limité. Remplacé par Smolnikov (83e).
Lombaerts (4) : le capitaine aura sombré, à l’image de toute sa défense. Il a d’abord laissé l’espace nécessaire à l’adversaire pour centrer sur le second but du Borussia (5e), avant de commettre une nouvelle erreur sur un but de Lewandowski (61e). N’a pas affiché la vigilance attendue, quand bien même il ait souvent tenté de compenser les errances de ses partenaires.
Neto (3) : sale soirée pour le central portugais. Baladé sur le premier but du Borussia (4e), il n’était pas non plus au marquage sur le deuxième (5e). À l’image de sa transmission ratée pour son portier (52e), il n’y était tout simplement pas.
Criscito (3,5) : l’international italien a vécu à l’instar de son acolyte Neto un début de soirée compliqué. Les deux offensives ayant mené aux premiers buts du Borussia provenaient en effet de son flanc gauche. Il a perdu un duel avec Reus sur la première réalisation (4e) et fut laxiste au marquage sur le second (5e). A souffert devant Großkreutz.
Shatov (4) : auteur du premier but du Zenit d’une frappe sèche dans la surface (58e), le jeune homme n’aura pas eu d’autres faits d’armes. Lui aussi en difficulté, il n’a pas pesé au milieu de terrain, au point que sa présence passait presque inaperçue.
Fayzulin (4,5) : le milieu de terrain a eu du mal à négocier le pressing adverse en première période, comme tous ses partenaires dans l’entrejeu. A perdu beaucoup de ballons, mais s’est plutôt bien ressaisi dans le second acte. C’est ainsi qu’il a quelque peu sauvé sa copie avec un déboulé qui amènera le généreux pénalty accordé aux siens (69e). Remplacé par Kerzhakov (84e).
Witsel (4) : le Belge est sans aucun doute le milieu de terrain qui aura touché le plus de ballons, mais comme ses acolytes, il a souffert devant le pressing adverse. Ce qui s’est ressenti dans son jeu, lui qui a affiché un déchet inhabituel et perdu bon nombre de ballons. N’a pas été transcendant, et a plutôt mal assuré ses transmissions.
Hulk (6,5) : l’international brésilien fut le seul à animer le front de l’attaque depuis son côté droit. Ses accélérations, à l’instar de celle où il déposait trois joueurs adverses (17e), ont posé problème à l’arrière garde allemande. Comme récompensé de ses efforts par un but (69e), inscrit sur un pénalty frappé à sa manière, tout en puissance.
Rondón (4) : l’international vénézuélien n’aura pas énormément pesé dans cette rencontre. Certes, il est à l’origine du premier but des siens en frappant le montant (58e), mais entre une certaine solitude en pointe, des contrôles ratés et des mauvais choix sur ses rares ballons touchés, il est surtout apparu maladroit.
Arshavin (non noté) : pas le temps pour l’international russe de se mettre dans le bain. Ayant ressenti une douleur derrière la cuisse dès les premières foulées, il est contraint de laisser sa place à Tymoshchuk (4) au quart d’heure de jeu. Chargé d’apporter du poids dans un entrejeu dominé, l’Ukrainien a globalement failli à sa tâche. Sans compter que l’une de ses pertes de balle, à l’entrée de sa surface, amènera le 4e but allemand (71e).
Dortmund :
Weidenfeller (5) : après une première période durant laquelle il a dû trouver le temps long, le portier allemand a eu plus de travail au retour des vestiaires. S’il ne peut pas grand chose sur le premier but de Shatov (58e), il se fait crucifier sur penalty après une frappe surpuissante de Hulk sur penalty (69e). Plutôt serein dans ses sorties aériennes, il a connu du déchet dans le jeu au pied.
Piszczek (6,5) : longuement blessé cette saison, le latéral droit a livré une très belle partie ce soir. Très concentré sur son couloir droit, il s’est montré appliqué dans la relance et prompt dans les duels. Bien placé, il a souvent coupé les lignes de passes adverses. Très offensif, il a également bien participé à la construction du jeu de son équipe et a proposé de bons centres depuis son côté. Récompensé de ses efforts par une jolie passe décisive pour Lewandowski (61e).
Sokratis (5) : pas du tout embêté lors du premier acte, le défenseur grec de 25 ans a eu un peu plus de travail après la pause. Lent dans ses déplacements, il est à l’origine de la réduction du score de Shatov (58e) après une relance complètement ratée. De quoi faire passer un frisson dans les rangs de son équipe.
Friedrich (5,5) : bon match de la part de l’expérimenté défenseur allemand. Solide dans ses interventions, il a remporté la majorité de ses duels et n’aura pris aucun risque dans la relance. S’il n’a pas eu beaucoup de travail, il a bien tenu son rang.
Schmelzer (5) : moins offensif que son homologue du côté droit, le latéral gauche s’est contenté de bien tenir son couloir ce soir, ayant fort à faire avec les tentatives de percussions du Brésilien Hulk. Bon défensivement, il a plutôt bien contenu ce dernier et n’aura fait que peu d’erreurs.
Kehl (6,5) : belle prestation de la part du capitaine du Borussia. Positionné au milieu de terrain, il a beaucoup participé à la récupération du ballon grâce à un pressing très intense durant toute la partie. Impérial dans les duels dans l’entrejeu, il a grandement contribué à la maîtrise de son équipe dans ce secteur.
Sahin (6,5) : lui aussi auteur d’un excellent match dans l’entrejeu, le Turc de 25 ans a parfaitement su orienter le jeu de son équipe, alternant ballons courts et ballons longs avec brio. Très solide dans les duels, il a également permis au Borussia de récupérer beaucoup de ballon. Un apport rès précieux pour Jürgen Klopp.
Reus (7,5) : voir ci-dessus.
Mkhitaryan (7) : premier buteur de la soirée d’une jolie frappe sans contrôle, l’international arménien (45 sélections) a brillé ce soir en Russie. A l’origine du second but de son équipe, il s’est montré très précis dans ses transmissions, délivrant de superbes ballons à ses partenaires de l’attaque dans le dos de la défense adverse. Insaisissable balle au pied, il n’a quasiment connu aucun déchet dans ses choix. Remplacé par Pierre-Emerick Aubameyang (70e).
Großkreutz (6,5) : titulaire à la place de Pierre-Emerick Aubameyang ce soir pour ce rendez-vous européen, le milieu de terrain allemand, très polyvalent, n’a pas déçu son entraîneur. Auteur d’une grosse activité, c’est lui qui délivre cet amour de remise pour le but de Marco Reus (5e). En multipliant les débordements sur son côté, il a mis au supplice la défense du Zenit et aurait même pu s’offrir un but avec plus de réussite. Omniprésent, il a énormément travaillé, que ce soit offensivement ou défensivement. Remplacé par Durm (90+1e).
Lewandowski (7) : les matches se suivent et se ressemblent pour l’attaquant star du Borussia, futur avant-centre du Bayern Munich. Si on l’a senti très motivé dès l’entame du match, l’international polonais n’a cessé de proposer du mouvement à la pointe de l’attaque de Dortmund. Très dangereux sur chacune de ses prises de balles, il a beaucoup tenté face au but, inscrivant un doublé très important (61e, 71e). En effet, chacun de ses buts a remis sur de bons rails son équipe, qui commençait à souffrir. Un gros match.
En savoir plus sur