PSG : Unai Emery a tout perdu
Éliminé par le Real Madrid après deux revers, le Paris SG ne conservera sans doute pas Unai Emery au-delà de cette saison, annonce L'Equipe. L'Espagnol a affiché son incapacité à transcender son groupe par ses choix ou ses orientations tactiques face aux Merengues.
«On n'a pas fait le match qu'il fallait faire». Les mots sont forts. Thiago Motta, expérimenté milieu de terrain, a expliqué que le Paris SG était passé à côté de son sujet ce mardi soir face au Real Madrid (1-2, 8e de finale retour de Ligue des Champions). Résultat, les Rouge-et-Bleu sont, pour la deuxième année consécutive, éliminés à ce stade de la C1. Une cruelle désillusion qui scelle sans doute l'avenir d'Unai Emery sur le banc du club de la capitale, annonce L'Équipe.
Les quelques Parisiens interrogés sur le sujet à l'issue de la rencontre ont botté en touche. «On va se calmer et ensuite on va penser à ce qu’on va faire», a par exemple déclaré Nasser Al-Khelaïfi au micro de beIN Sports avant de confirmer quelques instants plus tard en zone mixte. Le capitaine Thiago Silva lui aussi a noyé le poisson. «Ce qu'il faut changer ? Il faut demander au président», a confié le Brésilien. Seul Thiago Motta l'a joué plutôt collectif. «Quand on gagne, c'est tous ensemble, quand on perd, c'est tous ensemble. Ce soir (mardi), on a tous perdu, et moi le premier», a-t-il expliqué.
Incapable de rivaliser tactiquement avec Zidane
Marquinhos a lui botté en touche. «On ne peut pas penser à ça. (...) On sait que les gens vont chercher des coupables, à savoir pourquoi on ne franchit pas ce cap. Mais il faut rester tranquille pour bien finir la saison et le temps des décisions viendra», a expliqué l'Auriverde. Seulement, si l'on se penche de plus près sur la double confrontation face à la Casa Blanca, l'Ibère est clairement passé à côté. En terres madrilènes à l'aller, son onze de départ, avec Presnel Kimpembe, Giovani Lo Celso et Yuri Berchiche alignés d'entrée, avait des allures de prise de pouvoir. Malheureusement, sa gestion de la tactique et des remplacements en cours de match (notamment la sortie d'Edinson Cavani remplacé par Thomas Meunier) ont plus qu'étonné.
Sur la pelouse du Parc des Princes au retour, l'ancien coach du FC Séville, si agité d'ordinaire devant son banc, est resté très calme. Comme s'il était purement et simplement dépassé par le système mis en place par son homologue Zinedine Zidane, un 4-4-2 classique à plat, auquel il n'a jamais su trouver de riposte efficace. «Mon avenir ? Je ne pense pas à ça aujourd'hui (mardi)», a-t-il répondu en conférence de presse d'après-match. Sous contrat jusqu'en juin, Unai Emery ne sera donc pas prolongé, d'après L'Équipe. Il ne devrait pas partir avant cet été toutefois, faute de remplaçant à la hauteur disponible et disposé à venir dès maintenant. La succession est malgré tout ouverte. Avis aux candidats...
En savoir plus sur