PSG : Di Maria, le coup de maître de Laurent Blanc
Auteur d'un excellent match face à Chelsea, avec une passe décisive à la clé, Angel Di Maria a étalé toute son influence sur le jeu parisien. Laurent Blanc avait bien préparé ce coup.
Pour la deuxième fois consécutive, le PSG a donc éliminé Chelsea de la Ligue des Champions. Pour la deuxième fois consécutive, il a réalisé cette performance en validant la qualification à Stamford Bridge. Mais entre ces deux épisodes espacés d’un an, quelque chose a changé au PSG. Un quelque chose nommé Angel Di Maria, auteur d’un excellent match ce mercredi soir, dans un rôle d’électron libre accordé par Laurent Blanc. Dès les premières minutes du match, l’Argentin a annoncé la couleur. Non, il n’allait évidemment pas rester scotché à l’aile droite mais bien naviguer sur toute la largeur du terrain, entre les lignes, et toucher un maximum de ballons. Ce positionnement hybride a considérablement gêné les Blues.
En conférence de presse, l’entraîneur du PSG est revenu sur le rôle important joué par Di Maria au cours de cette rencontre. « Angel a une faculté de se déplacer. Car il faut être intelligent pour se déplacer comme ça. Et surtout il a cette faculté à accélérer le jeu et techniquement d’avoir une excellente vision du jeu. C’était aussi une façon de poser problème à Chelsea. Je dis souvent, dans des matches serrés comme ça, c’est souvent le milieu qu’il faut gagner. Il faut poser des problèmes tactiques à l’adversaire au milieu. Ce soir, ça a été très bien fait par Angel. Javier (Pastore, ndlr) aussi peut le faire. Ca nous facilite la tenue du ballon et c’est ce qu’on veut en permanence. Dans ce domaine-là, Angel a posé un problème permanent à Chelsea. Ils n'ont jamais su où il était, dans quelle zone il se trouvait. Et nous on savait dans quelle zone on pouvait le chercher. Ca a été un aspect tactique du match important. Je pense que toute l’équipe a réalisé un très grand match », a-t-il lancé.
Pas forcément très souriant en conférence de presse malgré le succès obtenu, Laurent Blanc était cependant très heureux du match réalisé par l’Argentin, nouveau moteur du jeu parisien cette saison, comme l’a confirmé un peu plus tard Thiago Silva. Di Maria a une nouvelle fois prouvé tout ce qu’il pouvait apporter au PSG : une capacité à briser les lignes adverses grâce à une accélération au cœur du jeu. Créatif et en forme physiquement, il aura bel et bien représenté un cauchemar pour ses adversaires du soir. Le PSG attend désormais de lui qu’il se montre encore inspiré pour quelques tours supplémentaires en Ligue des Champions.
En savoir plus sur