Ligue des Champions

PSG-BVB : Thomas Tuchel s’en prend aux médias allemands

L’après-match de PSG-Borussia Dortmund a été très riche en réactions et en polémiques. Et ça concerne Thomas Tuchel, qui avait visiblement des comptes à régler avec les médias de son pays…

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG @Maxppp

Enfin ! Après trois échecs consécutifs en huitième de finale de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a retrouvé le chemin des quarts de finale après avoir disposé du Borussia Dortmund au Parc des Princes (2-0). Et une victoire et une qualification qui ont accouché de belles scènes de joie entre les joueurs et leurs supporters venus en masse aux abords de l’enceinte rouge-et-bleu. Cependant, la joie parisienne a également beaucoup fait parler.

La suite après cette publicité

Entre le chambrage d’Erling Håland par Neymar et de ses partenaires et les mots durs de Presnel Kimpembe à l’encontre du Borussia Dortmund, certains n’ont pas apprécié les réactions franciliennes, jugées exagérées. Mais après avoir passé trois semaines très compliquées après la défaite en Allemagne (la communication des Marsupiaux est très mal passée), le PSG avait soif de revanche et surtout envie de remettre certains à leur place. Pour preuve, Thomas Tuchel s’est lâché lorsqu’il est passé devant le micro d’un des rares médias présents au Parc, SkySportDeutschland. La raison ? Le coach parisien n’a pas du tout aimé le traitement médiatique à charge que lui ont réservé les médias de son pays.

Tuchel se venge

«Je l’ai quelque peu en travers de la gorge par rapport à ce que j’ai vu dans les minutes qui ont précédé le coup d’envoi. La manière dont le PSG est traité, comment vous parlez de ma personne… J’ai vu votre émission sur mon iPad par hasard et je vois subitement le titre : "Tuchel ne maîtrise pas son vestiaire, ses joueurs font absolument ce qu’ils veulent, il est simplement le directeur d’un cirque." Mais où va-t-on ? Vous passerez le bonjour à votre chaîne. Il faudra juste m’expliquer comment vous pouvez traiter ce sujet de manière aussi négative, alors que nous avons remporté vingt-huit matches consécutifs», a-t-il déclaré, dans des propos relayés par L’Équipe, avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

« Sky montre une statistique sur le nombre de points que nous avons récoltés et vous me parlez de mes soucis avec mes joueurs ? Si nous avions des frictions, nous n’aurions pas un tel bilan. » Soulagé d’avoir vu son équipe se qualifier, Thomas Tuchel peut enfin envisager un mois d’avril plus serein, sans avoir à ruminer une élimination dès les huitièmes de finale. Cependant, coronavirus oblige, cette joie risque d’être de courte durée. En effet, face aux suspensions de championnats annoncées (en Serie A et en Liga par exemple), il se murmure que l’UEFA pourrait elle aussi décider d’arrêter les frais avec ses compétitions. De quoi jeter forcément un gros flou sur la suite à donner à cette édition 2019/2020.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier