Monaco - Tottenham : les notes du match
Au terme d’une rencontre pleine d’intensité et globalement dominée, Monaco remporte son bras de fer face à Tottenham 2-1, malgré un grand Lloris, et s’assure en prime la première place du groupe.
C’était le grand soir pour Monaco. À Louis II, l’ASM recevait Tottenham et pouvait se qualifier pour les 8es de finale en cas de match nul et même s’assurer de terminer premier du groupe en cas de succès. D’autant qu’à l’aller, le club du Rocher l’a emporté 2-1 à White Hart Lane. Pour s’adjuger une brillante qualification, Leonardo Jardim faisait confiance à son équipe type. Le Portugais alignait un 4-4-2 avec la paire Glik-Jemerson en défense centrale, Sidibé et Mendy occupant les côtés. Silva et Lemar évoluaient un cran plus haut, entourant Fabinho et Bakayoko. Devant, le duo Falcao-Germain avait pour mission de faire trembler les cages d’Hugo Lloris. Pour contrer Monaco, Pochettino tentait un 4-3-3 avec Son, Alli et Kane devant.
Monaco démarrait bien la rencontre mais c’est Tottenham qui s’offrait rapidement la première grosse situation avec Son qui tergiversait face à Subasic après un service parfait dans la profondeur de Alli (6e). L’ASM ne tergiversait pas et reprenait ses principes de jeu habituels. Fabinho obtenait d’ailleurs peu de temps après un penalty après cette faute flagrante de Dier (10e). Tireur attitré, le Brésilien laissait cette fois-ci Falcao s’en charger mais Lloris plongeait du bon côté et repoussait la tentative du Colombien (11e). Monaco poursuivait sa domination et les occasions étaient nombreuses devant le but anglais notamment par Germain (13e, 15e), cette frappe de Lemar facilement captée par Lloris (26e) puis celle de Sidibé non cadrée (29e).
5 minutes de folie en début de seconde période
Malgré cette main mise sur la rencontre, Tottenham se procurait quelques opportunités également avec Son qui une nouvelle fois se retrouvait en bonne position (34e). Sur le contre, la frappe croisée de Germain venait lécher le poteau de Lloris (35e). Monaco ne parvenait pas à concrétiser ses occasions et devait se contenter d’un nul à la pause. Pas à l’abri d’une mauvaise surprise, la méfiance était tout de même de mise en seconde période du côté des Monégasques. Ils remédiaient à cela immédiatement dès le retour sur la pelouse. Mendy s’échappait côté gauche et délivrait un centre parfait pour la tête de Sidibé étrangement seul à la ligne des six mètres (1-0, 48e). Le match devenait alors un peu fou avec pas mal d’occasions et des buts de chaque côté.
Dans la foulée, Glik retenait Alli par le maillot et concédait un penalty évitable. Subasic partait du bon côté, mais il ne pouvait qu’effleurer le tir de Kane (1-1, 52e). Sur le coup d’envoi, Silva lançait un Sidibé parti à pleine vitesse qui trouvait Lemar au second poteau. Discret jusque-là, le nouvel international français trompait Lloris d’une frappe croisée à ras de terre (2-1, 53e). Supérieur, Monaco tentait alors de faire le break mais le gardien français des Spurs mettait en échec les attaquants adverses. Il captait la frappe de Silva (62e) et surtout effectuait un arrêt incroyable sur cette tête à bout portant de Glik (69e). Il contrariait encore Falcao bien lancé à l’entrée de la surface (74e). Après ces belles tentatives, Monaco se faisait peur en fin de rencontre notamment sur coups de pied arrêtés. Lemar repoussait sur sa ligne (72e) et Alli manquait le cadre à bout portant (87e). Plus de peur que de mal pour l’ASM qui remplit sa mission au terme d’une belle rencontre remportée 2-1 avec en prime, la première place du groupe assurée.
L’homme du match : Mendy (8) : un vrai draxter côté gauche où il aura pilonné la défense des Spurs. Il a mis du temps à mettre sa qualité de centre au service du collectif mais une fois la mire réglée, il a délivré quelques offrandes pour Germain (15e, 40e) et surtout Sidibé pour son but (48e). Il aura été aussi à l’aise dans ses relances. Globalement l’ancien Marseillais a effectué un très bon match en ne laissant presque rien passer sur son côté à part en fin de rencontre (87e). Pour preuve, le pauvre Trippier a vécu un véritable calvaire.
Monaco :
Subasic (6,5) : le portier a assuré ce soir et a empêché une mauvaise surprise dès le début de la rencontre car il ne s’est pas laissé embarquer par Son dans son face à face (6e). Si ses relances au pied n’ont pas toujours été terribles, il s’est offert une très bonne sortie aérienne sur ce centre dévié (30e). Il n’est pas loin de sortir le penalty de Kane (51e). Quelques sorties aériennes importantes sur la fin de rencontre.
Sidibé (7) : mal aligné sur cette passe en profondeur d’Alli (6e) qui offre un duel à Son, l’international français s’est ensuite bien rattrapé. Présent et très actif sur son côté, il a récupéré pas mal de ballons et s’est montré disponible pour ses partenaires. Sa frappe vicieuse n’est pas loin de faire mouche (29e) et c’est lui qui ouvre le score d’une belle tête (48e) avant de délivrer un centre décisif pour Lemar (53e). Il a également été bon dans le secteur défensif avec de bonnes interventions mais il a encore quelques progrès à faire. Il frôle notamment de concéder un penalty pour une poussette sur Alli (30e).
Glik (6,5) : il est toujours important pour l’équilibre de la défense. Impressionnant derrière il a régulièrement pris le dessus sur Kane et Son même si la vitesse et la mobilité du Coréen l’a fait un peu souffrir. Bon au pressing et dans l’anticipation il a coupé pas mal de centres et a permis à son équipe de faire monter le bloc défensif. Le Polonais a aussi des mauvais côtés. Il aurait sans doute dû prendre un carton jaune pour s’être essuyé les crampons sur Kane sous les yeux de l’arbitre (42e) mais a fini par prendre sa biscotte pour cette faute inutile sur Alli dans sa surface (51e). Lloris dévie sa reprise à bout portant (69e).
Jemerson (5,5) : match sérieux pour lui même s’il a affiché au grand jour quelques faiblesses. Sa grosse pointe de vitesse lui a offert des garanties pour suivre Son et Kane mais il a parfois été gêné par le physique et le jeu de corps de ses adversaires (38e). Il s’est aussi laissé embarquer par les mouvements adverses mais sa présence dans la surface a fait du bien et il a pu dégager des ballons chauds dans sa surface (86e).
Mendy (8) : voir ci-dessus.
Silva (7,5) : il a encore été omniprésent dans le secteur offensif de son équipe. Pas toujours en réussite en début de rencontre, ses intentions intelligentes n’étaient pas récompensées (17e, 25e). Mais petit à petit, il est devenu incontournable en étant à l’origine de la plupart des actions de son équipe comme cette passe millimétrée en profondeur pour Germain (35e), cet espace offert à Sidibé qui centrait pour le but de Lemar (53e), cette frappe en rupture (63e) ou ce ballon dans le dos pour Falcao (74e). Sa vitesse et sa technique ont fait des dégâts.
Fabinho (7) : lui aussi a joué un rôle important durant cette rencontre. Il a embêté le milieu de terrain adverse et interceptant pas mal de transmissions. Le Brésilien a souvent prêté main forte à sa défense en revenant devant la surface, apportant sa taille et le surnombre (58e, 67e). Offensivement il a eu son mot à dire puisqu’il obtient une faute intelligente qui accorde un penalty à son équipe (10e) malheureusement pas converti par Falcao et a permis de lancer quelques bonnes actions (15e).
Bakayoko (6) : plus discret que son compère au milieu de terrain, l’ancien Rennais a fait le boulot sans avoir éclaboussé la rencontre de son talent. Moins mobile que Fabinho, il a davantage joué un rôle de sentinelle mais a du mal à convaincre en début de rencontre, subissant les appels entre les lignes et cherchant sa place. Il s’est bien repris par la suite en obtenant quelques récupérations de balle dans sa surface comme devant Kane (35e) ou Dembélé (39e). Son jeu de tête et sa présence ont fait du bien au milieu et sur coups de pied arrêtés.
Lemar (6,5) : après un début de rencontre un peu timide, l’ancien Caennais s’est montré dans un bon jour mais il lui a manqué un peu de consistance durant la rencontre. Une bonne frappe pas très bien placée pour débuter (26e) puis quelques accélérations dans l’axe et sur le côté gauche ont le feu dans la défense anglaise. Il marque un but important juste après l’égalisation de Tottenham (53e). Moins en vue en fin de rencontre même si après un corner, il repousse un ballon sur sa ligne (72e). Il a fini légèrement blessé à la cuisse et a été remplacé par Moutinho (81e).
Falcao (5) : il n’aura pas été en réussite ce soir même s’il a eu les occasions. Il voit d’abord Lloris repousser son penalty qui n’était pas non plus très bien frappé (11e). Il a souvent essayé de faire la différence balle au pied et a pesé par sa présence mais il s’est heurté à la défense des Spurs. Averti (58e), il fait de nouveau briller Lloris sur cette lourde frappe (74e). Ça n’était pas son soir même s’il s’est mis au service du collectif. Remplacé par Raggi (89e).
Germain (6,5) : encore une fois, le natif de Marseille a fait des dégâts dans la défense adverse par ses appels de balle, ses déviations. Son intelligence de jeu en somme. Comme Falcao, il n’a pas pu concrétiser ses occasions malgré quelques situations notamment en début de match. Il ne peut frapper le ballon devant Lloris (13e) puis doit être plus égoïste sur cette tête (15e). Enfin, sa frappe croisée n’est pas loin de faire mouche (35e). Remplacé par Carrillo (77e).
Tottenham :
Lloris (7,5) : rien à faire durant les premières minutes jusqu’au penalty de Falcao qu’il sort magistralement (11e). Deux minutes plus tard, il doit s’employer sur un centre-tir de Mendy (13e). Si Tottenham rentre à la mi-temps sur un score nul et vierge, c’est grâce à lui. Il est littéralement abandonné par sa défense sur le but de Sidibé (48e), puis se retrouve masqué par Trippier sur le but de Lemar (53e). Sa parade sur la tête de Glik est exceptionnelle (68e). N’est pas en reste sur une frappe puissante de Falcao (74e). Un match dans la lignée de sa superbe saison.
Trippier (3;5) : en difficulté sur son côté droit face à la vélocité de Benjamin Mendy, il a connu un début de match très compliqué. Il a perdu tous ses duels en première mi-temps, et n’a strictement rien apporté offensivement. Aux abonnés absents sur l’ouverture du score. Monté d’un cran en deuxième mi-temps, il s’est montré bien plus entreprenant. Mais pas assez pour sauver son match. Averti logiquement (84e).
Dier (4) : plutôt bien entré dans son match, il commet une faute grotesque sur Fabinho, concède le penalty et écope d’un carton jaune (11e). Triplé gagnant. Heureusement que Lloris passait par là. Il a parfois manqué d’impact en première période en ne remportant qu’un quart de ses duels (1 sur 4). Un match globalement à oublier pour l’international anglais.
Wimmer (4) : à l’instar de Trippier, l’Autrichien a éprouvé beaucoup de difficultés à refroidir les ardeurs monégasques de début de match, même s’il défend bien sur un Germain menaçant dans la surface de réparation (40e). Plus solide en deuxième mi-temps, l’homme aux chaussures rouges a mieux contenu les attaquants adverses. Trop tardivement.
Rose (4,5) : le latéral gauche a tenté d’apporter le danger dès qu’il le pouvait, bien aidé par sa vitesse et sa qualité de centre. Malheureusement il l’a trop peu fait pour réellement se montrer dangereux. Au final, il a été assez peu en vue lors du premier acte. Une deuxième mi-temps du même acabit. On se demande toutefois comment il résiste au coup de genou de Sidibé asséné en pleine tête.
Wanyama (4) : solide comme un roc, le Kényan a toutefois eu du mal à ralentir le jeu monégasque, en dépit d’une activité tout-terrain. Il n’a pas assez pris d’initiatives dans la relance, se contentant la plupart du temps à jouer court et horizontal. Une première mi-temps sans fioritures, mais sans génie non plus. Pas beaucoup mieux en deuxième période.
Dembele (5) : sous la pression des Monégasques, il a été un des seuls à s’en sortir grâce à sa qualité technique et son pied gauche toujours très précis dans les transmissions. C’est lui qui écope du premier avertissement du match (21e). Une première mi-temps où il a toutefois souvent été mis en difficulté par Silva. Moins en vue en deuxième mi-temps, il est remplacé par le Danois Eriksen (65e), plus offensif dès son entrée et une frappe qui aurait pu faire mouche (71e).
Winks (3,5) : titularisé au poste de meneur de jeu, le jeune Anglais a eu du mal à prendre les choses à son compte. Il n’a pas su réitérer sa performance de ce week-end contre West Ham durant laquelle il a été buteur. Il se fait bêtement avoir par la feinte de centre de Mendy sur l’ouverture du score (48e). À seulement 20 ans, l’âge paraît une circonstance atténuante des plus recevables, surtout en Ligue des Champions. Remplacé par Sissoko (75e), qui a tenté d’apporter plus de percussion.
Son (3) : dès le début de match, il est parfaitement lancé en profondeur par Alli mais manque son face-à-face de manière assez incroyable (6e). Beaucoup d’erreurs techniques par la suite, et une conduite de balle parfois très approximative. Une première mi-temps très compliquée pour le Sud-Coréen. Définitivement transparent, il cède sa place à Janssen (65e), guère plus en réussite.
Alli (4,5) : sa passe pour Son en début de match est sublime (6e). Peut-être son seul éclair lors d’un premier acte où il a montré trop peu de choses pour être ne serait-ce qu’un brin menaçant. Il se reprend bien en obtenant le penalty transformé par Kane pour l’égalisation (52e).
Kane (4,5) : il a eu très peu de bons ballons à négocier en première mi-temps en dépit de nombreux appels. L’international anglais a rarement pris la paire Glik-Jemerson à défaut. Par la suite, il manque une occasion toute faite (39e). Si son penalty est transformé de justesse (52e), cela ne change en rien sa faible prestation.
En savoir plus sur