Ligue des Champions : Reus et Dembélé offrent une victoire d'anthologie à Dortmund, Lacazette maintient l'OL en vie, Benzema sauve le Real Madrid
L'Olympique Lyonnais s'est imposé 1-0 à Zagreb et, la Juventus ayant battu Séville, ne dépend que de lui même pour se qualifier en huitièmes. De son côté, Benzema a offert la victoire au Real Madrid contre le Sporting Portugal (2-1), pendant que le Borussia a humilié le Legia (8-4) avec une belle performance d'Ousmane Dembélé, auteur d'un but et de trois passes décisives.
La victoire était impérative pour les Lyonnais s'ils souhaitaient conserver des chances de qualification pour les huitièmes de finale. Avec une composition de départ pour le moins surprenante, Fekir et Tolisso ayant démarré sur le banc, l'OL l'a emporté 1-0 à Zagreb. Si la première période était assez équilibrée, c'est Lyon qui a été le plus proche de faire trembler les filets adverses, via Ferri qui trouvait la barre transversale (27e) par exemple. C'est à la 72e minute, après un caviar de Rafael, que Lacazette a donné l'avantage aux Rhodaniens, n'ayant qu'à mettre le pied pour expédier le ballon au fond des filets (0-1, 72e). Le score en est resté là.
Un bon résultat, d'autant plus que la Juventus, sans Dybala et Higuain, s'est imposée 3-1 chez une équipe de Séville elle privée de Nasri. Pareja mettait les Andalous sur les bons rails, avec une reprise de volée de l'extérieur de la surface qui s'est logée au ras du poteau de Buffon (1-0, 9e). Le champion d'Italie avait des situations chaudes, et l'expulsion de Franco Vazquez peu après la demi-heure de jeu n'allait pas faire les affaires de Jorge Sampaoli. Et alors qu'on semblait se diriger vers un score favorable en faveur des Espagnols à la pause, la Juventus obtenait un pénalty que Marchisio transformait (1-1, 45e+2). Les Sévillans, qui voyaient ensuite comment Jorge Sampaoli était expulsé, tenaient bien, mais la Juventus allait finalement faire la différence. C'est Bonucci, sur une frappe de l'extérieur de la surface, qui crucifiait Sergio Rico (1-2, 84e), et alors que Séville jouait le tout pour le tout, Mandzukic a définitivement plié la rencontre (1-3, 90e+4). Autant dire que le Lyon-Séville de la dernière journée va valoir son pesant de cacahuètes, même si un nul serait suffisant pour les coéquipiers de Nasri.
Festival offensif du Borussia !
De son côté, le Real Madrid souhaitait prolonger sa bonne série - après une superbe victoire dans le derby madrilène - aux dépens du Sporting Portugal. Et c'est chose faite avec cette victoire 2-1. Dès l'entame, les hommes de Zidane se ruaient vers l'attaque, mais il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour assister à l'ouverture du score, oeuvre de Raphael Varane, reprenant seul devant le portier sur coup de pied arrêté (0-1, 29e). Mais les Lisboètes avaient des opportunités dangereuses, à l'image de ce coup-franc de Bruno Cesar que pratiquement tout le stade avait vu dedans (40e). On notera la blessure de Gareth Bale en début de deuxième période, touché à la cheville, remplacé par Asensio. L'expulsion de Pereira après un mauvais geste sur Kovacic a pratiquement plombé les chances de remontée des locaux (64e)... Ou pas, puisqu'après une main de Coentrao, Adrien Silva égalisait sur pénalty (1-1, 80e). Mais les Merengues n'abdiquaient pas, et Benzema, entré en jeu auparavant, redonnait l'avantage aux Madrilènes de la tête (1-2, 87e) ! Un but plus que décisif, puisqu'avec le nul, le Real Madrid aurait été condamné à la deuxième place.
Dans l'autre match du groupe, Dortmund a explosé le Legia Varsovie (8-4) avec une grosse prestation d'Ousmane Dmbélé. Prijovic mettait les Polonais devant assez rapidement (10e), mais Kagawa égalait rapidement avec un vrai but de renard des surfaces, mettant la tête au deuxième poteau (17e). Dans la foulée, encore après un service de Dembélé, il s'offrait un doublé (18e) ! Le festival continuait, et Sahin y allait de son petit but (21e), avant que Prijovic réduise l'écart (24e). La folie offensive continuait, et Dembélé se mêlait à la fête en signant le quatrième (29e), et après un caviar de Kagawa, le revenant Reus scorait lui aussi (32e). Il signait son doublé au retour des vestiaires après une nouvelle passe décisive de l'ancien rennais (52e). Kucharczyk réduisait quelque peu l'écart ensuite (57e), et Passlack marquait son premier but européen en toute fin de match (81e). Une fois n'est pas coutume, le Legia réduisait encore la marque, via Nikolic (83e), et Reus, servi par Aubameyang, inscrivait un triplé (90e+2). Allemands et Espagnols sont donc qualifiés, et se disputeront la première place du groupe lors de la dernière journée de la phase de poules.
On notera aussi la rencontre de Leicester face à Bruges, remportée par le champion d'Angleterre en titre (2-1). Okazaki mettait vite les Foxes devant (5e), puis Mahrez doublait la mise sur pénalty (29e). Jose Izquierdo réduisait l'écart (52e), mais le score en est resté là. La formation dirigée par Claudio Ranieri continue donc son parcours parfait sur la scène européenne. Dans ce même groupe, Porto et Copenhague se sont neutralisés (0-0). Les deux équipes joueront leur qualification dans la dernière rencontre, même si les Portugais partent avec un bel avantage.
Les résultats de la soirée
Groupe F
Borussia Dortmund 8 - 4 Legia Varsovie
Kagawa (17e, 18e), Sahin (21e), Dembélé (29e), Reus (32e, 52e, 90e+2), Passlack (81e) - Prijovic (10e, 24e), Kucharczyk (57e), Nikolic (84e)Sporting Portugal 1 - 2 Real Madrid
Adrien Silva (80e) - Varane (29e), Benzema (87e)
Groupe G
FC Copenhague 0 - 0 FC Porto
Leicester 2 - 1 Bruges
Okazaki (5e), Mahrez (29e) - Izquierdo (52e)
Groupe H
Dinamo Zagreb 0 - 1 Lyon
Lacazette (72e)Séville 1 - 3 Juventus
Pareja (9e) - Marchisio (45e+2), Bonucci (84e), Mandzukic (90e+4)
En savoir plus sur