Ligue des Champions : Monaco cartonne, le Real Madrid tombe de haut
Après un premier acte riche en jolis buts mardi, ce mercredi avait lieu la seconde partie de cette quatrième journée de Ligue des Champions. Monaco a écrasé le CSKA Moscou sur le score de 3 à 0. La surprise de la soirée est venue de Varsovie où le Legia a obtenu le match nul 3-3 face au Real Madrid.

Après le PSG hier, les deux autres représentants tricolores en Ligue des Champions étaient sur le pont ce mercredi. Pendant que l'OL jouait sa survie à Turin face à la Juventus, l'AS Monaco, leader du groupe E, recevait le CSKA Moscou au stade Louis II. Deux équipes qui s'étaient quittées sur un match nul il y a deux semaines en Russie (1-1). Pour cette rencontre, Leonardo Jardim a opté pour un 4-4-2 où il a préféré aligné Mendy plutôt Raggi côté gauche. D'entrée, Monaco donne le ton avec Lemar (3e) ou Falcao (6e) qui tentent sans inquiéter les Russes. Après un coup franc repoussé par le CSKA, Germain part à la limite du hors jeu puis s'y prend à deux fois pour tromper Akinfeev (1-0, 12e). Moscou ne lâche pas et Tosic profite d'une mauvaise relance de Subasic pour tenter sa chance du gauche. Le portier de l'ASM veille et détourne le ballon (16e). Il est de nouveau sollicité par Strandberg, mais le gardien de Monaco réalise une bonne sortie dans les pieds de son adversaire (25e). Bien en place, les pensionnaires de Louis II s'appuient notamment un Bakayoko impérial dans l'entrejeu.
Offensivement, les latéraux, Sidibé et Mendy sont ultra remuants dans leurs couloirs. Et l'ancien joueur de l'OM réalise un excellent travail à gauche. Il efface un adversaire avant de centrer fort devant le but, Falcao, en bon renard des surfaces, est au second poteau. Le Tigre n'a plus qu'a poussé le ballon au fond des filets (2-0, 29e). L'ASM déroule et triple la mise. Falcao trouve Germain pour un une-deux. Le Colombien efface Wernbloom avant de trouver la mire (3-0, 41e). Monaco mène 3 à 0 à la pause et repart à l'assaut du but russe à la reprise. Falcao, intenable ce soir, multiplie les occasions. Après une frappe détournée par Akinfeev (55e), il ne trouve pas le cadre (56e,62e). Les pensionnaires de Louis II dominent et ne sont pas loin de corser l'addition avec Bakayoko ou encore Carrillo qui trouve le poteau d'Akinfeev. L'AS Monaco l'emporte au final 3 à 0 et consolide sa première place. Car dans le même temps, Tottenham, deuxième du groupe au coup d'envoi, accueillait le Bayer Leverkusen. Une équipe allemande qui a mis la pression d'entrée sur les Spurs et qui a même réussi à l'emporter grâce à une réalisation signée Kevin Kampl (65e). Une victoire 1 à 0 qui permet au Bayer de prendre la deuxième place du groupe à deux unités de Monaco.
Mauvaise opération pour le Real Madrid
Dans le groupe F, le Real Madrid était en déplacement au Legia Varsovie. Pour son 100ème match à la tête des Merengues, Zinedine Zidane avait opté pour un onze très offensif évoluant en 4-4-2 avec la BBC et Morata, associé à Benzema en pointe. Et c'est Gareth Bale dès la première minute de jeu qui a ouvert le score d'une belle demi-volée en pleine lucarne (0-1, 1e). La BBC a multiplié les occasions avec CR7 (3e,26e) et Benzema (19e). Le Français est parvenu à trouver la mire à la 25e. Kovacic servait idéalement Bale, passe en retrait pour KB9 qui ajustait le portier adverse (0-2, 35e). Les Espagnols dominaient de la tête et des épaules. Pourtant ils se sont fait surprendre. A la 41, Odjidja fixait plusieurs joueurs du Real Madrid dont Varane puis envoyait une frappe puissante du gauche en pleine lucarne. Imparable ! (2-1). Après un passage par les vestiaires, le Real Madrid n'était pas loin de marquer par Bale puis CR7 (50e). Mais le Legia égalisait par Radovic d'une frappe du droit (2-2,58e). Madrid ne lâchait rien. Benzema (63e), Ronaldo (68e, 70e) tentaient de faire la différence. Sans succès.
Et le Legia en profitaot pour prendre l'avantage grâce à Moulin d'une frappe enroulée qui touchait le poteau avant de rentrer au fond des buts de Navas (3-2, 83e). Le Real Madrid répliquait par Kovacic qui égalisait dans la foulée (3-3,85e). Les Ibériques tentaient le tout pour le tout. En vain. Un match nul 3-3 qui au final profite au Borussia Dortmund, co-leader du groupe au coup d'envoi (7 points). Le BvB recevait le Sporting CP. Alors que Pierre-Emerick Aubameyang a été écarté pour des raisons internes, c'est Adrian Ramos qui a été titularisé. Et le Colombien a été à la conclusion d'un beau mouvement collectif (1-0,12e). Pulisic, Guerreiro ou encore Ginter ont enchaîné les occasions sans trouver la faille avant la mi-temps. Aucun but n'a été marqué durant une deuxième mi-temps globalement décevante. Enfin, parmi les autres résultats de la soirée, on peut retenir la victoire 3 à 0 du FC Séville face au Dinamo Zagreb avec notamment un but de l'infernal Steven N'Zonzi. Un succès qui n'arrange pas l'OL qui a obtenu le nul à la Juventus (1-1).
Les résultats de la 4e journée de la Ligue des Champions
Groupe E :
AS Monaco 3-0 CSKA Moscou
Valère Germain (13e), Falcao (29e) pour MonacoTottenham 0-1 Bayer Leverkusen
Kevin Kampl (65e) pour Leverkusen
Groupe F :
Borussia Dortmund 1-0 Sporting CP
Adrian Ramos (12e)Legia Varsovie 3-3 Real Madrid
Odjidja-Ofoe (40e), Radovic (58e), Thibault Moulin (83e) pour le Legia, Gareth Bale (1e), Karim Benzema (35e), Mateo Kovacic (85e) pour le Real Madrid
Groupe G :
FC Copenhague 0-0 Leicester City
FC Porto 1-0 Bruges
Andre Silva (37e) pour Porto
Groupe H :
Juventus Turin 1-1 Olympique Lyonnais
Gonzalo Higuain (13e,sp) pour la Juventus, Corentin Tolisso (85e) pour l'OLFC Séville 4-0 Dinamo Zagreb
Luciano Vietto (31e), Sergio Escudero (66e), Steven Nzonzi (80e), Wissam Ben Yedder (87e) pour Séville
En savoir plus sur