Ligue des Champions : Mbappé met en orbite Monaco
Ce mercredi, l'AS Monaco se déplaçait en Allemagne pour affronter le Borussia Dortmund et son fameux mur jaune pour le match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions. Les Monégasques l'ont emporté dans un match fou (3-2).
Alors que la rencontre entre le BvB et Monaco devait se jouer hier, une bombe a explosé juste devant le bus des joueurs de Dortmund empêchant le match de se jouer et blessant Marc Bartra, opéré avec succès. Par conséquent, les hommes de Jardim se présentaient ce mercredi en fin d'après-midi au Signal Iduna Park et son mur jaune impressionnant pour jouer son quart de finale aller de Ligue des Champions. Mendy, Sidibé et Bakayoko absents, le technicien portugais décidait d'aligner Almamy Touré à droite, Moutinho au milieu et Raggi arrière gauche. Tuchel, lui, décidait de mettre une défense à trois composée de Ginter, Bender et Sokratis. Malgré la possession de balle en faveur des locaux, c'était bien le club de Ligue 1 qui se créeait les premières occasions. Lemar, à la réception d'un centre de Touré plaçait sa reprise de la tête au-dessus (12e).
Juste après, Mbappé s'en allait dans le dos de Sokratis qui déséquilibrait le jeune asémiste et provoquait un penalty (15e). Fabinho, monsieur 100% dans cet exercice s'élançait, mais ne cadrait pas sa tentative. Les Monégasques n'abdiquaient cependant pas puisque sur un contre éclair mené par Bernardo Silva, le Portugais décalait Thomas Lemar qui centrait pour un Mbappé légèrement hors-jeu, mais qui poussait toutefois le cuir au fond des filets (0-1, 19e). Dortmund avait beaucoup de mal, mais parvenait de temps en temps à se rapprocher des buts de Subasic. Ainsi, après avoir facilement éliminé Raggi, Ginter centrait vers les six mètres pour Kagawa qui ne parvenait pas à cadrer sa tentative (31e). Mais apparemment, Thomas Tuchel ne regarde pas la Ligue 1 et ne se méfie pas suffisamment de l'ASM. Sur un centre venu de la gauche par Raggi, Falcao poussait Bender à la faute et le défenseur allemand propulsait le ballon dans ses propres buts (0-2, 35e). Avec ce score à la pause, les Allemands rejoignaient groggy les vestiaires.
Mbappé fait partie des grands
Tuchel décidait de changer les choses au retour sur le rectangle vert, exit Bender et Schelmzer, entrée de Sahin et de Pulisic. Les Jaune et Noir se procuraient une première occasion dès l'entame avec un coup franc d'Ousmane Dembélé qui passait de peu à côté des buts gardés par Danijel Subasic (46e). Les joueurs de la formation de la Ruhr avaient la possession, mais, à cause d'imprécisions, ils ne parvenaient pas à amener réellement le danger. Mais dès qu'ils y arrivaient, c'était compliqué à gérer pour les Monégasques et notamment un Raggi en grande souffrance. Une véritable attaque-défense se mettait en place, mais une jambe des visiteurs empêchait toujours les joueurs allemands de réduire l'écart. Mais ce qui devait arriver arriva. Guerreiro centrait, d'une talonnade acrobatique Aubameyang remettait vers Kagawa qui s'arrachait pour passer le ballon à Ousmane Dembélé qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (1-2, 57e).
La fin de match s'annonçait épique. Totalement acculés en défense, les hommes de Leonardo Jardim ne parvenaient pas à sortir la tête de l'eau. L'entraîneur portugais décidait alors de tenter de fermer le couloir en faisant rentrer Nabil Dirar en lieu et place de Bernardo Silva (66e). En contre, Monaco tentait le tout pour le tout et Falcao avait l'occasion de mettre à l'abri son équipe après avoir effacé Bürki mais sa tentative s'envolait dans les nuages (76e). Mais ce n'était pas fini ! Il va falloir se rendre à l'évidence Kylian Mbappé ! Piszczek passait un peu mollement le ballon, Mbappé surgissait et prenait le ballon juste avant Sokratis et s'en allait seul au-devant de Bürki qu'il crucifiait d'une magnifique frappe pleine lucarne (1-3, 79e). Mauvaise nouvelle dans la foulée puisque Fabinho écopait d'un carton jaune qui le privera du match retour (81e). Mais le club français avait décidé de nous faire peur puisqu'il encaissait encore un but de Kagawa après un véritable slalom entre Moutinho et Jemerson (2-3, 84e). Les supporters des clubs français n'étaient pas loin de s'arracher les cheveux mais Aubameyang envoyait sa tête, des six mètres, au dessus (90e +1). Grâce à cette victoire, l'ASM est en position favorable pour le match retour qui s'annonce bouillant le 19 avril prochain au Stade Louis II en Principauté.
En savoir plus sur