LdC : Zidane doit faire face au casse-tête de son effectif pléthorique

Par Tom Monegier
3 min.
Real Madrid CF @Maxppp

À la veille de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool (samedi, 20h45), Zinedine Zidane s'est présenté en conférence de presse. Le technicien français a avant tout mis en exergue le travail de ses joueurs, mais également écarté le statut de favori qui colle à la peau du double-tenant du titre.

Samedi soir à Kiev, le Real Madrid va tenter d'écrire une nouvelle page de l'histoire. Double-tenant du titre, le club espagnol va essayer de remporter une troisième Ligue des champions d'affilée, la treizième de son palmarès. Mais pour cela, les Merengues devront se défaire de Liverpool. Une formation emmenée notamment par son trio de choc composé de Mohamed Salah, Roberto Firmino et Sadio Mané. À quelques heures de l’échéance, Zinedine Zidane est revenu sur l'état d'esprit de ses troupes. Le travail des siens a été grandement mis en avant. «Il y a beaucoup de travail, beaucoup de talent aussi bien sûr, mais beaucoup de travail. Atteindre une finale n'est pas facile, nous sommes heureux d'être de retour», a expliqué ZZ pour débuter. Un avis partagé un peu plus tôt par Sergio Ramos : «dans ce scénario, il y a toujours une motivation supplémentaire. Cette équipe est fière et a encore faim de continuer à gagner, et d'autant plus en Ligue des champions. C'est un privilège de défendre le titre et de faire l'histoire.»

La suite après cette publicité

Voir le Real Madrid sur le toit de l'Europe depuis quelques années n'est donc pas dû au hasard mais bel et bien au travail réalisé par les joueurs de Zinedine Zidane. Mais le technicien français a forcément sa part de responsabilité dans la réussite de la Casa Blanca. Questionné sur l'éventualité de gagner une troisième C1 d'affilée, l'ancien international français a expliqué qu'il était entraîneur pour vivre de tels moments, tout en reparlant du travail de ses troupes : «en regardant ça comme cela, c'est beau. Je vis pour ça, c'est ma passion. Je suis un compétiteur et j'aime toujours rivaliser. Derrière cela, il y a beaucoup de travail, pas seulement le mien mais aussi celui des joueurs. Quand vous aimez la compétition mais aussi travailler, vous pouvez réaliser ce que nous faisons. Je le vis donc normalement.»

À lire Ballon d’Or : Carlo Ancelotti n’arrive pas à trancher entre Vinicius et Bellingham

«C'est toujours du 50/50 en finale»

Pour tenter de réaliser ce triplé record, l'ancien entraîneur du Castilla devra notamment faire des choix. Alors que tout le monde est disponible, Zidane prendra ses responsabilités, mais aucun joueur ne sera mis à l'écart car chacun participera directement ou non à cette finale. «Je dois prendre des décisions, tous mes joueurs sont bons et il y en aura beaucoup sur le banc. Nous pensons en équipe, un joueur peut être déçu mais quand la rencontre commence, il est forcément avec l'équipe et c'est ce que nous devons faire. Nous sommes une équipe, un groupe, et il arrivera toujours qu'un joueur reste sur le banc. Mais le joueur qui reste sur le banc peut apporter quelque chose à l'équipe et c'est important», a analysé le Marseillais de 45 ans.

La suite après cette publicité

Avec toute son armada offensive, et un Cristiano Ronaldo qui marche sur l'eau cette saison sur la scène européenne avec 15 réalisations, le Real Madrid semble donc favori pour cette dernière échéance de la saison. Un statut que Zidane a pourtant refusé d'endosser devant la presse : «les gens peuvent parler, dire beaucoup de choses, mais nous savons que ce n'est pas le cas. C'est une autre finale et nous avons la même opportunité. Nous ne sommes pas favoris, Liverpool non plus. C'est toujours du 50/50 en finale.» Le travail des Merengues paiera donc samedi soir face au plan de Jürgen Klopp ? Réponse sur la pelouse du NSC Olimpiski de Kiev.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité