Au sortir de la défaite en amical, en Autriche, à Klagenfurt, face au Bayern Munich (3-1), l'entraîneur du Paris SG Thomas Tuchel a procédé à un large tour d'horizon sur le mercato, expliquant quelles étaient ses priorités.
C'est avec le sourire que Thomas Tuchel s'est présenté en conférence de presse, et ce, malgré la défaite de son Paris SG, à Klagenfurt, en Autriche, face au Bayern Munich (3-1). Satisfait de la prestation de ses jeunes pousses, emmenées par quelques cadres, le technicien allemand du club de la capitale a surtout expliqué ce qu'il attendait pour la suite du marché des transferts, lui qui a déjà accueilli Gianluigi Buffon (40 ans) pour renforcer les buts parisiens. Il l'a annoncé, il veut un latéral gauche, mais pas que.
«Nous avons perdu Yuri Berchiche. Nous devons le remplacer», a-t-il assuré avant de poursuivre. «Dani Alves est toujours blessé et a subi une intervention chirurgicale. Evidemment, Thomas Meunier, qui sort d'un excellent Mondial, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour nous, ne reprendra que le 6 août. Alors, on ne peut pas lui mettre toute cette pression sur les épaules. Nous devons trouver une solution à droite», a-t-il confié.
Mais un renfort est également attendu dans l'entrejeu. «Nous devons aussi remplacer Thiago Motta. Pas seulement en tant que joueur, mais aussi en termes de personnalité, parce qu'il avait une grosse personnalité sur le terrain», a-t-il lancé. Le coach parisien est clair, ce n'est qu'une fois ces trois priorités réglées qu'il pourra penser à renforcer d'autres positions. «Nous devons donc d'abord penser à remplacer ces trois-là. Ensuite, il faudra voir comment nous améliorer encore», a-t-il expliqué avant d'ajouter.
Tuchel veut garder Rabiot
«Mais je crois que le marché commence maintenant, je ne veux pas devenir fou en y pensant et rester concentré. Nous devons d'abord penser aux positions que j'ai citées et, ensuite, construire une base. Après, on verra ce qu'il est possible de faire ou pas», a-t-il résumé. L'ancien du BVB s'est ensuite clairement positionné dans le dossier Adrien Rabiot (24 ans), annoncé sur le départ, notamment vers le FC Barcelone. «Evidemment que j'aimerais le garder. Vous avez vu son potentiel», a-t-il d'abord déclaré avant de poursuivre.
«Et il n'a pas encore atteint ses limites. Son avenir est entre ses mains. La décision lui appartient. Est-ce qu'il choisit de s'engager avec nous, avec notre manière de fonctionner ou est-ce qu'il choisit un nouveau challenge ? Moi, j'aime ce joueur, j'aime travailler avec lui. Vous pouvez voir tout son potentiel», a-t-il conclu. Le message est passé, à sa direction comme à son milieu de terrain. À eux de jouer désormais.
En savoir plus sur