Présent au forum de Bilbao pour parler football, l'entraîneur du Paris Saint-Germain a fait une confidence qui ne manquera pas de faire réagir à Monaco.
À seulement 18 ans, et après une saison de Ligue 1 ponctuée par 15 buts inscrits en 29 matches, Kylian Mbappé est la pépite que tous les cadors du football européen s'arrachent. Annoncé au Real Madrid ou encore à Arsenal, l'attaquant de l'AS Monaco fait l'objet d'offres faramineuses avoisinant les 130 M€. Un engouement face auquel l'intéressé affiche une certaine distance assez troublante pour un joueur de son âge. Au sortir du match face à l'Angleterre (3-2) au cours duquel son entente avec Ousmane Dembélé a fait les gros titres de la presse européenne, Mbappé a en effet calmé le jeu au moment d'évoquer son avenir.
«Je vous avais dit que j’attendrai la fin de saison pour me prononcer (s’adressant aux journalistes, ndlr). Elle est terminée depuis une heure seulement… On va partir en famille et on va réfléchir à ce qui va vraiment se passer. Il faut faire le tri, voir ce qui se passe avec le club. Je suis encore sous contrat. Je ne suis pas libre», a-t-il déclaré en zone mixte. Lié à l'ASM jusqu'en 2019, l'international tricolore (4 sélections) doit, dans un premier temps, rencontrer ses dirigeants. Et si une proposition de prolongation sera forcément sur le tapis, tout autre scénario reste envisageable.
Emery aimerait voir jouer Mbappé dans sa ville
Je sais pas si Emery se savait filmé mais..."Qu'est-ce que ce serait beau qu'il y ait une union entre Mbappé et sa ville, Paris" pic.twitter.com/YfBI9GcCQJ
— Matthieu Martinelli (@matmartinelli) 14 juin 2017
Et cette hypothèse ravirait l'entraîneur du Paris Saint-Germain Unai Emery. Alors que ses dirigeants semblent avoir activé ce dossier, l'Espagnol, qui assistait au forum de Bilbao, a fait une confidence qui ne passera pas inaperçue.«Quand on parle de Mbappé… Ici en Espagne, on parle du Real, du Barça. Moi je suis à Paris, au PSG. Et je dis : “quoi de plus beau que de pouvoir représenter une équipe française ?” Si c’est vrai qu’il va devenir une icône, l’une des icônes du foot dans le futur, qu’il soit ici (à Paris, ndlr). Avec tout mon respect pour Monaco, il vient de Paris, il a sa famille à Paris. C’est une réflexion que je fais. On parlait de sentiment, de passion, de désir alors quoi de plus beau que de représenter sa ville et d’être important ? Évidemment, je dis ça dans ma position où je suis de parti pris.»
Une réflexion que l'ancien entraîneur du FC Séville a poursuivie alors qu'un intervenant lui a évoqué l'attirance du Monégasque pour le Real Madrid. «Je ne sais pas si le Real lui plaît, si c’est le Barça, si c’est Tottenham ou si c’est Arsenal qui lui plaît le plus. Logiquement, Monaco lui plaît parce qu’il est reconnaissant. Mais s’il doit quitter Monaco, je dis : “quoi de mieux pour lui, pour la France, pour le PSG, qu’il y ait une union, une communion entre le joueur et sa ville ?” Je le dis comme je le sens». Et si les supporters parisiens pensent sans doute comme leur coach, pas sûr, en revanche, que l'ASM soit sur la même longueur d'onde.
En savoir plus sur