Attendu à l'Olympique de Marseille depuis plusieurs semaines, Mario Balotelli est toujours à l'OGC Nice. L'Equipe et Nice Matin font le point sur ce dossier pour le moins épineux.

Il est le grand attaquant dont rêve l'Olympique de Marseille pour le nouveau chapitre de son Champions Project. Depuis plusieurs semaines, Mario Balotelli (27 ans) est courtisé par les Phocéens. L'Italien s'est même entretenu avec le président Jacques-Henri Eyraud il y a quelques jours pour en savoir plus sur ses intentions. «On essaie de trouver un accord, Nice, Balotelli et nous. On a mis toutes les pièces qu’on pense pouvoir mettre en place sur le dossier», résume ainsi le directeur sportif de l'OM Andoni Zubizarreta dans Nice Matin. Seulement, depuis, le dossier semble être au point mort.
Du côté de l'OGC Nice, avec qui le buteur est encore sous contrat jusqu'en juin 2019, on s'étonne. « C’est pourtant un transfert très simple. On a dit à Mario et à son agent qu’il pouvait partir, il n’a qu’à choisir son club et on se mettra d’accord avec lui. Si Marseille le veut, il faut juste passer au guichet, et le guichet est à Nice. Sincèrement, je ne peux pas vous dire pourquoi Marseille ne nous a pas transmis d’offre», a confié un dirigeant des Aiglons, qui ont fixé le prix du transfert à 10 M€, à L'Équipe avant d'insister.
Les négociations OM-Nice sont compliquées...
« Vous (l'OM) avez rendu compliqué un dossier simple ». Du côté olympien, on repousse toute responsabilité. JHE tente le tout pour le tout pour les négociations, très serrées avec, entre les deux parties, un certain Mino Raiola, qui demande plusieurs millions pour sa commission. « Je ne peux payer Balotelli que sur un an. Tant pis, on ne le fait pas », avait en substance fait comprendre le patron marseillais aux Aiglons il y a quelques temps, d'après L'Équipe, pour les convaincre de partager la commission de l'agent de l'Azzurro avec le Gym, ce que les Azuréens ne semblent pas franchement disposés à accepter. « Nice est le pire club avec lequel on pouvait traiter », aurait même glissé un des proches du président des Ciel-et-Blanc récemment.
«Le dossier est ouvert. Mario peut partir, il peut rester. Concernant le transfert, nous n’avons jamais évoqué de chiffre. Aujourd’hui, Mario s’entraîne à l’écart du groupe car il n’est pas encore prêt physiquement», répond de son côté Julien Fournier, directeur général de l'OGCN, dans Nice Matin. Toujours est-il que, malgré un accord supposé avec Super Mario sur les bases d'un contrat de trois ans avec un salaire correspondant à la grille en l'état dans le vestiaire de l'OM, l'intéressé est toujours à Nice, qui ne l'a pas non plus remplacé, comme s'en inquiète Nice Matin. Et avec ce poker menteur, bien malin qui peut aujourd'hui dire où Mario Balotelli, suspendu pour les trois premières journées de Ligue 1, débutera sa saison...
En savoir plus sur