Transferts Ligue 1

Luiz Gustavo a payé de sa poche pour quitter l’OM !

Parti du côté de la Turquie et du Fenerbahçe, Luiz Gustavo a donné de l'argent à l'Olympique de Marseille pour boucler son propre transfert.

Par Constant Wicherek
2 min.
Olympique Marseille Luiz Gustavo Dias @Maxppp

Le mercato de l'Olympique de Marseille a été relativement calme. En effet, dans un premier temps, les Phocéens se sont évertués à vendre des joueurs (Clinton Njie au Dynamo Moscou, Lucas Ocampos à Séville et Yusuf Sari à Trabzonspor) sans parvenir à céder Morgan Sanson, Kevin Strootman ou Florian Thauvin, tous trois annoncés partants. Dans la foulée, les Marseillais ont enregistré les arrivées de Dario Benedetto (Boca Juniors) et d'Alvaro Gonzalez (Villarreal).

La suite après cette publicité

Puis le calme est revenu pour le plus grand plaisir d'Andoni Zubizarreta, le directeur sportif de l'OM. Sauf que dans les ultimes instants, tout s'est à nouveau accéléré. Le jour de la rencontre face à l'ASSE (victoire par un but à zéro), Luiz Gustavo s'envolait pour la Turquie afin de s'engager pour le Fenerbahçe, il ne restait alors qu'un jour à l'OM pour recruter son remplaçant (au moins numérique). Et la piste était toute trouvée : Valentin Rongier, le milieu du FC Nantes.

Luiz Gustavo a donné un million d'euros

Les Phocéens ont lutté, mais ont fini par arracher sa signature le 3 septembre, un jour après la clôture officielle du mercato en qualité de joker. Pourtant, cela n'aurait jamais dû arriver si l'OM avait anticipé le départ de son Brésilien ou que ce dernier n'était pas parti rejoindre les rives du Bosphore. Et vu les offres assez basses de Fenerbahçe, c'est ce qui semblait se passer sauf que le joueur, lui, était véritablement décidé à quitter la Canebière.

La suite après cette publicité

Dans L'Équipe du jour, on apprend que Luiz Gustavo a versé, de sa poche, un million d'euros afin de valider l'opération entre les deux clubs et donc valider son transfert vers la Turquie. Ce million d'euros s'ajoute donc aux six autres offerts par le Fenerbahçe pour enrôler le milieu de terrain. Une nouvelle pratique commence donc à s'installer puisque Neymar aurait lui offert 20 M€ pour essayer de rejoindre le FC Barcelone... sans succès.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier