Transferts Ligue 1

LOSC : les plans de Gérard Lopez pour le mercato estival

A quelques encablures du choc face à l'Olympique Lyonnais, le président des Dogues s'est confié sur le prochain mercato estival. L'homme fort du projet nordiste a dressé la feuille de route pour l'été prochain, et Lille se montrera actif malgré des départs.

Par Cédric Rablat
2 min.
Lille @Maxppp

Dimanche soir, le LOSC peut effectuer un grand pas vers une qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. En cas de résultat positif au Groupama Stadium face à l'OL (à suivre en direct commenté sur notre live), les Dogues compteront neuf points d'avance sur leur concurrent direct pour la deuxième place. Un dénouement heureux qui récompenserait une saison exceptionnelle réalisée par les hommes de Christophe Galtier. Il y a encore quelques mois, Lille jouait sa survie dans l'élite... Une ascension fulgurante qui ne laisse cependant pas le temps à l'inertie. Dans une interview accordée au Parisien, le président lillois Gérard Lopez a ainsi révélé la stratégie nordiste lors du prochain mercato estival.

La suite après cette publicité

Une échéance capitale pour son club qui tentera de conserver l'ossature de l'effectif actuel. Preuve que les dirigeants nordistes ne s'endorment pas sur les lauriers, ces derniers planchent depuis plusieurs mois sur cette période qui s'annonce décisive pour l'avenir du LOSC. « On la prépare depuis le mois de novembre. On a en tête les joueurs qui risquent de partir et ceux qu’on devrait signer. On a la volonté de renforcer notre culture d’un jeu offensif et spectaculaire avec beaucoup de transitions rapides. Les joueurs qui nous intéressent entrent dans cette vision, » explique ainsi Lopez.

Gérard Lopez vise plus de 100 millions d'euros de ventes

Le principal protagoniste en a profité pour confirmer les départs de certains cadres. Mais que les supporters lillois ne s'inquiètent pas, leur équipe sera sensiblement renforcée malgré les envies d'ailleurs d'éléments importants. « Ce n’est pas un secret : on a beaucoup d’approches pour Nicolas Pépé et on ne pourra jamais s’aligner sur le salaire qu’il pourra avoir ailleurs. Il est clair qu’il va partir dans un grand club. On a aussi deux joueurs qui ont envie de changement (Thiago Mendes et Soumaoro). Il n’y a pas d’autres grands départs à attendre. Après, peut-être que des joueurs auront des offres et voudront partir. Mais la certitude est que sur certains postes, on sera vraiment renforcé, » précise l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois.

La suite après cette publicité

Enfin, si la situation financière lilloise demeure plus saine depuis quelques semaines, Gérard Lopez ne se prive pas de fixer les priorités pour maintenir le bateau à flot. « Malgré la quatrième affluence de France, le club affiche des pertes, car nous avons un grand stade, un grand centre d’entraînement et qu’il est préparé pour jouer le haut du tableau. La seule chose qui compte est donc de faire partir des joueurs. J’ai fixé un objectif au-delà des 100 M€ car c’est la culture que je veux imposer au club. » Qu'on se le dise, le mercato estival s'annonce brûlant au LOSC !

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier