Recruté en janvier, Josh Maja n’a pas encore fait ses débuts avec les Girondins de Bordeaux. Mais l’attaquant anglais compte bien rapidement faire parler de lui, comme il l’a confié au Daily Mail.
La Bundesliga s’est fait une spécialité d’accueillir les jeunes talents anglais à la recherche de temps de jeu ces derniers mois. De Jadon Sancho à Reiss Nelson en passant par Emile Smith-Rowe ou Reece Oxford, les exemples ne manquent pas. La Ligue 1 succombera-t-elle à cette mode ? Les Girondins de Bordeaux ont en tout cas décidé de tenter le coup en recrutant, le 26 janvier, Josh Maja, prometteur attaquant en provenance de Sunderland.
À tout juste 20 ans, le natif de Lewisham, révélé la saison passée en Championship (17 apparitions, 1 but) et auteur d’un exercice costaud en League One (15 réalisations en 24 rencontres), a préféré quitter l’Angleterre. Interrogé par le Daily Mail, il s’en est expliqué. «J’ai juste senti que j’aurai davantage ma chance à l’étranger, c’est pourquoi je suis parti. C’est une expérience différente, je ne crois pas que beaucoup de joueurs anglais auront cette chance», a-t-il confié avant de poursuivre.
«La Ligue 1 correspond bien à mon jeu»
«Il y a beaucoup de jeunes talents anglais et on ne les voit pas parce qu’ils restent en Premier League et n’ont pas forcément leur chance. Partir à l’étranger, pour les jeunes, est une bonne opportunité», a-t-il lancé, pressé de faire ses débuts en Ligue 1. «Je rejoins l’un des cinq meilleurs championnats du monde. Si je fais la moitié de ce que j’ai fait à Sunderland, je crois que les gens le remarqueront», a-t-il lâché, ambitieux pour son expérience girondine.
«J’ai un contrat de quatre ans et demi ici, tout le temps qu’il me faut pour m’adapter et progresser en tant que joueur. Je suis ravi d’être ici. (…) Jouer en France, avec Bordeaux, me donne l’opportunité de me faire un nom par moi-même. La Ligue 1 correspond bien à mon jeu. J’espère pouvoir le montrer», a-t-il conclu. À en croire son partenaire Aurélien Tchouaméni, ce n’est qu’une question de temps. «On voit à l’entraînement que Josh Maja est très juste devant le but. J’espère qu’il pourra nous apporter cela en match», a-t-il conclu. On ne demande qu’à voir !