Si Gérard Lopez a répété à plusieurs reprises qu'il ne comptait pas se séparer de ses meilleurs éléments cet hiver, le propriétaire du LOSC devrait bel et bien se délester de plusieurs joueurs.
Sportivement, le LOSC revit. Dix-neuvième du classement de Ligue 1 la saison passée au même stade de la compétition, le club nordiste pointe aujourd'hui au quatrième rang, à seulement un petit point de la place de dauphin du Paris Saint-Germain. Mais si les Dogues ont retrouvé le sourire, le gendarme financier du football français (la DNCG) ne les lâche pas d'une semelle (masse salariale encadrée, interdiction de recrutement ont déjà été prononcées ces derniers temps).
Dans son édition du jour, La Voix du Nord nous apprend en effet que les dirigeants lillois sont attendus par le DNCG le lundi 10 décembre prochain. Le but est simple : le LOSC doit encore une fois montrer patte blanche pour espérer ne pas subir d'autres restrictions. Et pour ce faire, le quotidien local nous indique que Gérard Lopez et son équipe ont prévu de vendre entre trois et quatre joueurs pour récupérer entre 30 M€ et 40 M€ dans leurs caisses. Un objectif qui ne devrait toutefois pas concerner les principales têtes d'affiche de l'équipe de Christophe Galtier comme Nicolas Pépé (courtisé par Arsenal).
Trois à quatre joueurs seront vendus
Un plan d'action qui avait été déjà évoqué par Gérard Lopez. «Même à 100 millions, Pépé ne partira pas. On aurait pu le vendre cet été, on ne l’a pas fait. Il ne partira pas cet hiver. J’ai envie qu’il reste, on a envie qu’il reste, il a envie de rester. Il fera la saison. Après, on n’est pas un club qui a vocation à retenir des joueurs qui ont la possibilité d’aller jouer dans d’énormes clubs européens. Il y a des chances qu’il parte cet été. Il a envie de rester. D’autres joueurs pourraient partir, notamment en défense centrale. Il y aura 2-3 joueurs qui partiront cet hiver.»
Reste maintenant à savoir qui seront les joueurs sacrifiés pour renflouer les caisses lilloises. Aujourd'hui, le journal turc Fotomaç assure que Fenerbahçe serait intéressé par les services du milieu de terrain portugais Xeka. De son côté, Thiago Maia a récemment évoqué son mal-être vis-à-vis de sa situation actuelle. Enfin, même Thiago Mendes avait surpris tout son monde en déclarant qu'il était prêt à retourner à São Paulo. Affaires à suivre.