Transferts Ligue 1

L’OM fait de M’Baye Niang sa priorité !

Avec un effectif assez limité, l’Olympique de Marseille va devoir se renforcer cet été, surtout en cas de qualification en Ligue des Champions. Et alors que le mercato n’ouvrira ses portes qu’en juin, le club phocéen serait déjà actif en coulisses avec une priorité nommée M’Baye Niang, le joueur du Stade Rennais.

Par Matthieu Margueritte - Tom Monegier
2 min.
Stade Rennais FC M'Baye Babacar Niang @Maxppp

À Marseille, le dossier de l’attaquant fait toujours autant parler. L’été dernier, le club phocéen a déboursé plus de 15 M€ pour associer l’Argentin Dario Benedetto à Valère Germain. Deux hommes au rendement pas vraiment flamboyant en Ligue 1 (10 buts à eux deux). D’ailleurs, le deuxième cité a de fortes chances de plier bagage à un an du terme de son contrat. Sans surprise, si un départ se produit, il faudra recruter. Un scénario logique, d’autant qu’André Villas-Boas avait indiqué la semaine dernière que des discussions sur le visage de l’OM version 2020/2021 allaient bientôt débuter.

La suite après cette publicité

« On a parlé souvent de la saison prochaine. On attend du club de savoir plus ou moins quels sont les intérêts pour l’année prochaine. Je pense qu’on aura cette réunion en mars. (…) Ce n’est pas à moi de dire ce qu’il faut. On attend Jacques-Henri et Frank, qui sont à la direction du club. Il faut attendre le moment juste pour démarrer des conversations comme ça. Maintenant avec cet écart, on peut commencer à regarder avec un autre oeil la saison prochaine », avait-il déclaré en conférence de presse le 20 février dernier.

Et selon L’Equipe, si cette réunion n’a pas encore eu lieu, l’OM a déjà plusieurs profils en tête. Celui du Rémois Boulaye Dia (7 buts en 23 matches de L1) est évoqué, mais le quotidien sportif révèle que le nom qui fait le plus rêver les Marseillais est celui du Sénégalais Mbaye Niang. Revenu en France la saison dernière (prêté par le Torino), l’attaquant du Stade Rennais avait été définitivement acheté par le club breton après une saison 2019/2020 réussie (11 buts en 29 matches de L1). Cette année, l’ancien Caennais en est déjà à 10. Un pari réussi pour les Rouge et Noir puisque Niang signe les deux saisons les plus prolifiques de sa carrière à 25 ans.

La suite après cette publicité

Un coût très élevé pour l’OM

Un renouveau dont aimerait donc profiter l’OM, surtout si la Ligue des Champions est au rendez-vous l’an prochain sur la Canebière. Un premier contact entre Andoni Zubizarreta (le directeur sportif) et l’entourage du joueur aurait déjà été établi. L’Espagnol n’aurait pas fait de proposition concrète, ne connaissant pas le budget qui lui sera accordé pour son mercato, mais aurait fait savoir au clan Niang que sa priorité sera de recruter le numéro 11 du SRFC en cas d’enveloppe conséquente. C’est là tout le problème.

Car si le joueur a été affecté par l’éviction d’Olivier Létang, rendant ainsi incertain son futur au Roazhon Park, le volet financier s’annonce difficile à gérer pour Marseille. Obligé par l’UEFA de vendre pour équilibrer des comptes dans le rouge, le club olympien peut-il réellement assumer un tel investissement (au moins 30 M€ seront réclamés), et ce, même après une grosse vente (Thauvin, Sanson ou autre) ? Affaire à suivre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier