Cédé à Utrecht puis Brest, Louis Nganioni a fait ses armes loin de l’Olympique Lyonnais ces dernières saisons. De retour de prêt, le latéral gauche arrive à un tournant de sa jeune carrière lui qui veut jouer régulièrement. Gros plan.
Le bonheur est dans le prêt. Louis Nganioni ne dira pas le contraire. Propriété de l’Olympique Lyonnais, le latéral gauche a été envoyé à Utrecht aux Pays-Bas l’an dernier. Une expérience qu’il a retenté cette année du côté de Brest. Auteur de 23 matches toutes compétitions confondues avec le SB29, le jeune homme né en 1995 tire un bilan positif de son année comme il nous l’a expliqué. «J’ai bien aimé ma saison. Tout s’est bien passé avec le groupe. Je suis parti en prêt à Brest pour trouver du temps de jeu. J’ai fait une vingtaine de matches et ça s’est bien passé dans l’ensemble. À la fin de la saison, il y a eu quelques regrets car nous n’avons pas pu monter alors qu’on avait les moyens. Mais à titre personnel, j’ai fini sur de bonnes prestations». Le sentiment du devoir accompli, Louis Nganioni va quitter Brest pour retourner à Lyon. Mais rien ne dit qu’il poursuivra l’aventure avec les Gones lors du prochain exercice.
«Normalement, je dois revenir à l’Olympique Lyonnais. Mais je vais avoir 22 ans. Je suis dans l’optique de trouver un projet stable où je vais pouvoir jouer. Donc j’attends de voir le mercato et surtout la meilleure option pour moi pour continuer à aller chercher du temps de jeu et poursuivre sur ma dynamique. Je veux faire le plus de matches possible chaque saison». Ce qui semble aujourd’hui compliqué à l’OL. Outre la concurrence de Jérémy Morel voire de Maciej Rybus (potentiellement sur le départ), il devra aussi composer avec le fait que l’écurie rhodanienne pourrait recruter à ce poste durant l’intersaison (on parle de Ferland Mendy du Havre notamment). Sous contrat jusqu’en 2018, l’arrière-gauche n’a pas encore rencontré sa direction pour évoquer son avenir. Mais un retour dans la capitale des Gaules semble peu évident vu ses attentes.
Un tournant de sa jeune carrière
«Pour l’instant je ne sais pas trop si je vais revenir (à l’OL). Mon objectif est de jouer. Aujourd’hui, je ne sais pas si en retournant à Lyon je vais jouer. Ils ne m’ont pas parlé directement. Il y a des discussions avec mon agent. Je choisirai la meilleure solution. Si je dois aller autre part pour jouer, j’irais autre part. Ça fait déjà deux ans que je suis prêté. J’aimerais bien trouver un projet stable. Etre vraiment intégré dans un club et pouvoir m’exprimer totalement». Pas question de partir sur un nouveau prêt donc. «Etre prêté c’est bien au début pour aller prendre du temps de jeu. Mais je trouve qu’au bout d’un moment c’est un petit peu pesant de devoir changer d’équipe à chaque saison. En gros, quand on est prêté, on n’a pas trop le temps de s’adapter. Il faut être bon directement même si on ne connaît pas nos coéquipiers. Ça m’a beaucoup appris. Mais je pense qu’il est temps pour moi d’être dans un projet plus stable et de rester plus longtemps dans un club».
Quels types de projets pourraient donc lui convenir ? «Je ne sais pas exactement. Mais on va dire un club qui me laissera ma chance pour pouvoir m’exprimer et faire le plus de matches possible pour continuer à progresser tout simplement. Par rapport aux propositions, je choisirais la meilleure. Mais je veux avant tout continuer à jouer». Selon nos informations, plusieurs écuries françaises se sont renseignées sur son cas (Ligue 2). De quoi intéresser le footballeur de 22 ans qui ne ferme pas la porte à l’étranger. «Ça ne me fait pas peur. Quand je suis parti aux Pays-Bas (à Utrecht), j’ai su m’adapter et je me débrouillais en anglais. C’est une expérience qui m’a plu. Si je pouvais retourner à l’étranger, ça ne me dérangerait pas». Louis Nganioni est prêt à passer un nouveau cap dans sa carrière. Il reste à savoir quelle sera la positon de l’Olympique Lyonnais le concernant. Affaire à suivre…
En savoir plus sur