À la recherche d'un latéral gauche, l'AS Monaco creuse plusieurs pistes. L'une d'elles mène à Kieran Gibbs, international anglais, vieille connaissance de Thierry Henry.
«Le mot, c’est leader. (...) Le nom, peu importe pour moi. Un leader, c’est vraiment important, peu importe qui vient. J’ai joué avec des mecs, vous seriez surpris de savoir qu’ils étaient des leaders dans le vestiaire et dans la vie du groupe. On ne cherche pas forcément un nom». Ce vendredi, en conférence de presse, Thierry Henry expliquait le profil des recrues qu'il recherchait pour relancer son AS Monaco, à la lutte pour son maintien en Ligue 1.
Le coach monégasque espère notamment accueillir un latéral gauche. Antonio Barreca (23 ans), arrivé à l'été 2018 en provenance du Torino pour plus de 10 M€, n'a pas franchement convaincu et son retour en Serie A, en prêt au Genoa, est évoqué pour le mois de janvier. Pour le remplacer, plusieurs pistes sont étudiées sur le Rocher. A Bola évoquait récemment le nom de Marcos Acuña (27 ans), international argentin du Sporting CP capable d'évoluer sur tout le flanc gauche.
La piste Kieran Gibbs
La Voix du Nord, de son côté, avançait un intérêt de l'ASM pour le Lillois Fodé Ballo-Touré (22 ans), auteur d'une bonne saison sous le maillot des Dogues. D'autres noms figurent sur la short-list des Rouge-et-Banc. Selon nos informations, Kieran Gibbs (29 ans) est l'un d'eux. Le défenseur international anglais (10 sélections) colle aux exigences du coach asémiste, avec plus de 130 matches de Premier League et plus de 30 rencontres de Ligue des Champions au compteur.
Mieux, les deux hommes se connaissent bien, puisqu'ils se sont côtoyés du côté d'Arsenal, lorsque le champion du Monde 1998 jouait encore. Formé chez les Gunners, où il a également joué avec une autre cible de l'ASM Cesc Fabregas entre 2007 et 2011, le natif de Lambeth évolue aujourd'hui à West Bromwich Albion, quatrième de Championship, où il est sous contrat jusqu'en juin 2021 et enchaîne les prestations de qualité (23 matches, 3 réalisations et 4 passes décisives). Monaco scrute tous azimuts. Qui sera l'heureux élu ?
En savoir plus sur