Nouvelle recrue défensive de l'AS Monaco, Naldo a déjà une grande expérience à 36 ans. Voici quelques aspects à connaître du défenseur brésilien.
Il a réalisé une saison 2017-2018 marathon
Arrivé à Schalke 04 en 2016 en provenance de Wolfsburg, Naldo s'est rapidement installé en charnière centrale pour devenir un titulaire indiscutable. Et sous les ordres de Domenico Tedesco, arrivé sur le banc à l'été 2017, le défenseur brésilien a eu une place très importante. Ce dernier a en effet disputé tous les matches de Bundesliga (34 en tout) la saison dernière, de la première à la dernière minute. La seule rencontre qu'il avait manqué, pour une entorse, était le premier rendez-vous de son équipe : le 1er tour de la Coupe d'Allemagne le 14 août 2017 (victoire 2-0).
Il adore tirer les coups francs
Malgré son positionnement, Naldo a déjà trouvé à plusieurs reprises le chemin des filets durant sa longue carrière. Après avoir marqué 36 buts avec le Werder Brême et 20 du côté de Wolfsburg, l'ancien Loup s'est aussi transformé en buteur avec Schalke 04, à neuf reprises, dont sept buts rien que la saison passée. S'il est adroit de la tête avec sa taille (1.98m), il est également très précis sur coup franc. Ce dernier aime en effet marquer sur coup de pied arrêté, comme face au Borussia Dortmund le 15 avril dernier, avec un coup franc à 126 km/h !
Il a remporté la Copa América avec la Seleção en 2007
Né à Londrina au Brésil le 10 septembre 1982, Naldo a connu la sélection brésilienne quelque temps, en 2007. Convoqué par Dunga pour jouer avec la Seleção, le défenseur alors âgé de 24 ans avait fait ses débuts contre l'Angleterre en match amical (1-1). Présent lors de la Copa América quelques semaines plus tard, il a alors participé au succès final de son équipe, emmenée à l'époque par des joueurs comme Robinho, Kaka ou encore Ronaldinho. Mais depuis, Naldo n'a plus rejoué avec son pays (4 sélections) mais...
Il a failli jouer la Coupe du Monde 2018
Avec seulement quatre sélections, Naldo n'a pas forcément laissé une grosse empreinte en sélection, mais il aurait pu revenir sur le devant de la scène il y a quelques mois. Avant le Mondial 2018 en Russie, Tite, le sélectionneur de la Seleção, avait entrouvert la porte à un retour du défenseur. «Naldo est l'un de ces joueurs sur lesquels nous avons un œil. Les postes en défense centrale ne sont pas tous pris. Tout le monde jouant au haut niveau a une chance», avait expliqué le sélectionneur il y a un an.
Il est très proche de Thilo Kehrer
Formé à Schalke 04, Thilo Kehrer a joué de nombreux matches avec Naldo entre 2016 et 2018, puisque le défenseur de 22 ans a ensuite atterri au Paris Saint-Germain. Les deux joueurs sont donc très proches, mais également hors des terrains. Le 20 novembre dernier, Naldo avait par exemple remercié son ami d'avoir foulé la pelouse de la Veltins-Arena, antre de Schalke 04, en compagnie de sa fille (2-2 contre les Pays-Bas en Ligue des Nations, ndlr). «Hier, ma fille est allée sur le terrain avec une personne que je considère comme mon fils. Merci beaucoup d'avoir rendu cela possible. Elle était si heureuse. Tu es où tu es parce que tu le mérites Thilo», avait alors écrit le nouveau joueur de l'AS Monaco sur son compte Instagram.
En savoir plus sur