Ligue 1

Toulouse : Giannelli Imbula fait encore des siennes…

Loin de son meilleur niveau depuis son arrivée à Toulouse, Giannelli Imbula s'est illustré samedi contre le FC Metz (0-0, 13e journée de Ligue 1). Mais pas sur le carré vert...

Par Alexis Pereira
2 min.
Imbula figure toujours sur les tablettes du Torino ! @Maxppp

Se relancer. Perdu de vue après ses passages ratés au FC Porto et à Stoke City, Giannelli Imbula (25 ans) choisissait Toulouse cet été pour retrouver le niveau qui avait fait de lui l'un des meilleurs milieux de Ligue 1 sous les ordres de Marcelo Bielsa à Marseille. Seulement, force est de constater qu'après 9 apparitions en championnat, l'ancien Guingampais est loin de répondre aux attentes placées en lui. Aucun but, seulement quatre tirs cadrés sur douze tentés, aucune passe décisive malgré 87% de passes réussies en L1 : les statistiques du n° 25 du TFC sont loin d'être reluisantes.

La suite après cette publicité

Pire, son implication dans le jeu et son langage corporel dénotent souvent d'une terrible nonchalance au regard de son apport réel dans le système des Violets. Samedi, contre le FC Metz (0-0, 13e journée), après une nouvelle prestation quelconque, il a encore fait jaser... Remplacé par Ola Toivonen peu après l'heure de jeu, le natif de Vilvoorde, prêté cette saison par Stoke City, a pris tout son temps pour sortir en marchant alors que son équipe essayait de faire la décision à domicile. Mais alors qu'on l'attendait sur le banc des remplaçants, ce dernier, qui n'était pourtant pas blessé, a filé tout droit aux vestiaires, sans attendre la fin de la rencontre.

Une sortie qui ne passe pas chez les supporters

Un comportement limite, qui n'a pas échappé à Pascal Dupraz. «J'ai vu ce qu'il a fait… Il n'était pas content de sortir», a confié le truculent technicien en conférence de presse, relayé par La Dépêche, se justifiant simplement sur le plan tactique sans trop en dire sur cet incident. Toujours est-il que cet épisode fait tache. Certains supporters enragent et ne cachent plus leur déception, à l'image des Violets.com, qui ont même publié une lettre ouverte à charge au titre évocateur : «La plaisanterie Imbula a assez duré». Morceaux choisis.

La suite après cette publicité

«Si le TFC se respecte un minimum, il ne peut fermer les yeux sur un individu qui lui vomit à la figure. Si Dupraz est vraiment un entraîneur de caractère - à défaut d’être un fin tacticien qui ampute son milieu de terrain pour marquer des buts -, il ne doit plus utiliser Giannelli Imbula. La recrue phare du mercato vient de montrer que le sort du TFC était le cadet de ses soucis. Si c’est le cas, elle peut toujours retourner poncer le banc de Stoke City. Au fond, c’est tout ce qu’elle mérite», peut-on lire. Ambiance. Le pari Giannelli Imbula est-il déjà perdu pour Toulouse ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier